Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Caire rejette les conditions de l’aide américaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Caire rejette les conditions de l’aide américaine

    Le Caire rejette les conditions de l’aide américaine

    Par Itaï Smadja pour Guysen International News
    Mercredi 18 mars 2009 à 17:37

    Le porte-parole de la présidence égyptienne, Suleiman Awad, a affirmé que la baisse de 213 millions de dollars enregistrée dans l'aide annuelle accordée par les Etats-Unis à l’Egypte était le résultat d’un refus des conditions américaines imposées au Caire. L’administration Bush voulait en effet voir l’Egypte s’investir avantage en faveur des droits de l’homme et la sécurisation de sa frontière avec Israël. Mais pour le Caire, il s’agit d’une « intolérable ingérence dans les affaires intérieures ».

    S. Awad a souligné que l'ensemble des aides américaines pour 2009 ont été initiées par la précédente administration américaine et que, par conséquent, les conditions rattachées à l'aide avait été fixées par l'administration Bush.

    Il a ajouté que le temps nécessaire à la coordination de l’aide avec la nouvelle administration avait été insuffisant.

    D’après S. Awad, les Etats-Unis ont décidé de manière unilatérale d'abaisser l’aide économique à l’Egypte de 413 millions à 200 millions de dollars après que le Caire a refusé certaines conditions liées à cette aide.

    « L’Egypte refuse, des Etats-Unis, mais également de n’importe

    quel partenaire internationale, de lier son assistance économique à des conditions », a-t-il affirmé le porte-parole égyptien.

    Au total, l’Egypte recevra 1,5 milliards de dollars d’aide internationale, dont 1,3 d’aide militaire.
    L'Égypte est le deuxième plus grand bénéficiaire de l'aide des États-Unis, après Israël.

    L’aide américaine est versée à l'Égypte dans le cadre de la paix des accords de Camp David. Mais selon les termes de l'accord, l'aide diminue de cinq pour cent chaque année. L'aide militaire quant à elle est restée constante, les réductions s’étant faites dans le domaine de l’économie.

    Le conditionnement de l’aide à certaines conditions a été la source de tensions entre l’Egypte et la précédente administration américaine, allant jusqu’à provoquer le gel de 100 millions de dollars par le Sénat.

    Le gel a ensuite été annulé par l'ancienne Secrétaire d'État Condoleezza Rice. En dépit de cela, certains parlementaires américains, comme Anthony Weiner, ont demandé de geler définitivement l’aide en raison de la non-application des conditions.

  • #2
    ils ne peuvent pas se permettre ca, c'est une question de survie d'israel..
    en faite, l'aide apporter a l'egypte, c'est la securisation d'israel voire meme soutien millitaire de l'egypte..

    Commentaire

    Chargement...
    X