PDA

Voir la version complète : Durcir les sanctions sur le forfait des clubs dans le championnat pour moraliser


Thirga.ounevdhou
22/03/2009, 09h18
Le bureau fédéral de la FAF a décidé de durcir les sanctions sur le forfait des clubs dans le championnat national.Ainsi, si un club déclare forfait, refuse de participer à une rencontre ou abandonne le terrain durant la phase aller, il aura match perdu par pénalité avec défalcation de trois points de son capital.

En cas de récidive durant la phase aller, le club sera suspendu et rétrogradé en division inférieure. Il sera aussi privé de son indemnité due au titre des droits TV.

Pour la phase retour, le club aura match perdu par pénalité et sera rétrogradé en division inférieure. Dans l'éventualité où le club se trouve parmi les reléguables au moment de l'infraction, sa rétrogradation interviendra sur deux divisions.

Nouvelles dispositions pour les pannes d'électricité dans les stades

Le club fautif (des divisions nationales I et II) sera privé de son indemnité due au titre des droits de télévision. Les cas de force majeure imprévisibles et irrésistibles seront traités par les organes juridictionnels (commission de discipline et commission de recours)
D'autre part, le non-respect des décisions de l'arbitre notamment après un ordre d'expulsion est considéré comme refus d'obtempérer et entraîne une suspension supplémentaire de deux matches fermes.

En outre, et si le joueur concerné n'obtempère pas après un laps de temps de cinq minutes, l'arbitre mettra fin à la rencontre et l'équipe du joueur fautif aura match perdu par pénalité. Le club concerné par cette infraction des divisions I et II sera également privé de son indemnité due au titre des droits de télévision.

Le BF de la FAF a adopté lors de sa dernière réunion de nouvelles dispositions concernant le déroulement des matches en nocturne et les éventuelles pannes d'électricité. Ainsi, si un match est interrompu à cause de l'obscurité consécutive à une panne d'électricité, l'arbitre ne pourra arrêter définitivement la partie qu'après avoir observé un délai d'attente de quarante-cinq minutes.

Si cette panne n'a pas été rétablie dans le délai d'attente fixé, l'arbitre arrête définitivement la rencontre. Si le club visiteur menait au score, il aura le gain du match. Si c'est le club recevant qui menait au score ou que le résultat était nul au moment de l'interruption de la rencontre, le match sera rejoué le lendemain en diurne.

Les frais supplémentaires de séjour de l'équipe visiteuse seront à la charge du club recevant. Par ailleurs, si une autorité administrative compétente décide, pour une raison quelconque, de ne pas autoriser le déroulement d'un match programmé, la FAF ou la ligue concernée peut délocaliser ce match et le désigner sur un autre stade conformément au calendrier établi.

- Pressedz

Cookies