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Voir la version complète : Promouvoir le Commerce en ligne en Algerie


Thirga.ounevdhou
22/03/2009, 10h21
Le premier Salon international du mobile, de l’internet et du télépaiement (SIMIT 2009) qui aura lieu les 20 et 21 avril prochains à l’hôtel Mercure, réunira les principaux acteurs des télécommunications et équipementiers de ce secteur du multimédia et des technologies de l’information et de la communication.

En effet, cette rencontre dédiée spécifiquement au Net entre des professionnels de l’informatique et de l’Internet, montre que l’Algérie tisse sa toile et cet évènement est une preuve probante de son essor. Aussi, le salon a pour objectif essentiel de fêter et promouvoir cette percée du commerce en ligne en Algérie, actuellement en vogue, notamment dans la prévision de la promotion de l’E- Commerce et de l’utilisation de la carte magnétique de paiement qui sera introduite dans les différents commerces (hôtels, restaurants…) par Algérie Poste et certaines banques.

Ouvert également au grand public, le salon ne se résumera pas à une simple vitrine publicitaire pour les cybermarchands puisque de nombreux débats, conférences et interventions d’experts enrichiront, ainsi, les deux journées qui comportera, des thèmes aussi importants que variés, tels que la sécurité et les prix, le recrutement en ligne et le Web 2.0, l’E-administration, l’E- Commerce, l’E-Communication, l’E- recrutement, le paiement en ligne, l’organisation de l’e-administration au service du citoyen en Algérie et la lutte contre la cybercriminalité …

Plus de 20 exposants et 2 000 visiteurs sont attendus à ce premier salon où ils vont pouvoir toucher, questionner et se promener dans les allées «réelles» du Web.

Les organisateurs estiment que «l’échange ne peut être uniquement virtuel, le salon de l’internet a, donc, pour ambition de présenter le meilleur du web en direct et de devenir la référence au niveau méditerranéen».

Abordant le marché du téléphone portable en Algérie, les organisateurs de SIMIT 2009 diront que «le téléphone mobile occupe une place de plus en plus grande dans nos vies. Comparativement aux pays du Maghreb, on constate que l’Algérie est en tête au niveau des ventes avec un taux de pénétration extrêmement important de la téléphonie mobile, à savoir l’augmentation du nombre d’abonnés de 54 000 abonnés en 2 000, à 28 000 000 à la fin 2007».

Convergence entre mobile et Internet

SIMIT 2009 sera également le grand show annuel euro-méditerranéen de la téléphonie mobile en Algérie où l’annuaire du Salon international du mobile, de l’Internet et du télépaiement en Algérie (SIMIT 2009), outil pratique, complet et indispensable, sera distribué gratuitement aux visiteurs du salon. Ce qui constitue une grande première de cette première édition.
Les organisateurs qualifient le SIMIT de vitrine du monde du e-business et estiment que «c’est la première fois en Algérie, le SIMIT, Salon international du mobile de l’internet et du télé paiement présentera les perspectives de ce nouveau marché arrivé à maturité dans les pays industriels, et qui connait ses premiers pas en Algérie».

Aussi, il vise à promouvoir les solutions de convergence entre le mobile et l’internet, en ciblant le télé paiement comme premier domaine applicatif.

Le nombre de terminaux mobiles en circulation dépasse les 30 millions, l’accès à l’internet s’est démocratisé, et grâce aux applications de type BlackBerry et aux cartes 3G l’accès à internet devient permanent.

Ils ajoutent : «Nous assistons donc à l’émergence du marché de l’internet via le mobile, ce qui va générer des milliers de nouveaux programmes, de besoins et d’applications. Cette révolution est en marche, et la baisse des prix des terminaux et leur sophistication va dans ce sens».

Par ailleurs, il convient de rappeler que le nombre de cartes électroniques de paiement s’est considérablement développé, grâce à l’investissement des banques publiques et privées, et des institutions mises en place par le ministère des finances.
Les moyens de sécurisation existent, et finiront pas rendre le télé paiement une partie intégrante du paysage commercial algérien, selon le SIMIT.


- MidiLibre

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