PDA

Voir la version complète : Djezzy, la filiale la plus rentable d’Orascom Telecom


Thirga.ounevdhou
22/03/2009, 09h24
Djezzy, la filiale algérienne d’Orascom Telecom Holding, est restée en 2008 l’entité la plus rentable du groupe égyptien avec des revenus en hausse par rapport à l’année 2007. Ils représentent une part de plus de 42 % des recettes du groupe qui ont atteint 4,7 milliards de dollars pour la partie GSM.


Les revenus consolidés de Djezzy réalisés en 2008 ont atteint 2,04 milliards de dollars, soit une croissance de 16 % par rapport au 1,7 milliard de dollars de 2007. Les revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions (EBIDTA) ont également connu une croissance de 16 %, pour s’établir à 1,29 milliard de dollars. Djezzy devance la filiale pakistanaise du groupe Mobilink qui a généré 1,2 milliard de dollars en 2008 (en hausse de 4 % par rapport à 2007) et sa consœur égyptienne Mobinil qui a engrangé des recettes de 890,9 millions de dollars en 2008, soit une croissance de 26 % par rapport à 2007.

Le bilan de 2008 du groupe Orascom Telecom, dont les chiffres viennent d’être publiés, démontre par ailleurs que Djezzy est la filiale qui a réalisé la marge brute opérationnelle la plus importante avec un niveau record de 63,2 %, supérieure à la moyenne du groupe qui s’est établie à 50,5 %.

Les statistiques de l’année écoulée font ressortir la contribution importante de Djezzy aux performances globales du groupe non seulement à travers ses revenus et ses marges de bénéfice mais également à travers sa position sur le marché local. Orascom Telecom Algérie (OTA) est en effet la première filiale du groupe en termes de parts de marché détenues par rapport à ses concurrents.

Djezzy détenait à la fin de l’année dernière 64,7 % du marché algérien, contre 51,1 % pour Tunisiana en Tunisie, 47,2 % pour Mobinil en Egypte et 31,7 % pour Mobilink au Pakistan. Ces deux dernières constituent néanmoins le plus gros parc d’abonnés du groupe avec, respectivement, 20,1 millions et 28,4 millions de clients, en hausse respectivement de 33 % et de 7 % par rapport à 2007. OTA comptait, quant à elle, à la fin de l’année dernière, 14 108 859 clients, soit un recul par rapport aux 14 455 123 enregistrés à la fin de septembre 2008, selon les chiffres d’Orsacom Telecom. Cette baisse, faut-il le rappeler, est consécutive à l’opération d’identification des puces anonymes ayant conduit l’opérateur à désactiver 346 264 lignes téléphoniques. Toutefois, par rapport à 2007, le parc d’OTA a connu une progression de 5 %, alors que le parc global du groupe a atteint 77 999 184 clients, en hausse de
11 %.

Le revenu par client en léger recul

Par ailleurs, la filiale Djezzy est restée en deuxième position en 2008, derrière Tunisiana, en termes de revenu par client (ARPU) avec un chiffre de 11,8 dollars, en léger recul par rapport aux 12,1 dollars par client enregistrés en 2007. Tunisiana a réalisé, quant à elle, un ARPU de 12,7 dollars en 2008 contre 14,7 en 2007. Ces performances s’expliquent, selon le groupe, par l’appréciation du dollar par rapport aux dinars algérien et tunisien.

S’agissant par ailleurs des investissements, les résultats de 2008 font ressortir une baisse de 49 % des dépenses en capital, à 167 millions de dollars contre 325 millions en 2007, au moment où l’évolution des investissements globaux du groupe est restée nulle avec un montant de 1,894 milliard de dollars. Commentant ces résultats, le président-directeur général d’Orascom Telecom Holding, Naguib Sawiris, a indiqué que le groupe a su maintenir le cap dans «des conditions économiques globales marquées par une volatilité croissante». La plupart des filiales, à l’exception de Mobilink, «ont pu réaliser leurs objectifs en termes de croissance et de profitabilité».

Globalement, le groupe a réalisé des recettes globales GSM/services télécoms/Internet de l’ordre de 5,3 milliards de dollars (en hausse de 13 %), des revenus nets de 431 millions de dollars (en hausse de 7 %), et a amélioré de 90 % sa marge opérationnelle.

- Le Jeune Independant

Cookies