Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement prochain de la réalisation du 1er Centre de procréation médicalement assist

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement prochain de la réalisation du 1er Centre de procréation médicalement assist

    Lancement prochain de la réalisation du 1er Centre de procréation médicalement assistée

    Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Saïd Barkat, a annoncé hier, à Alger le lancement, dans les prochains jours, des travaux de réalisation du Centre national de procréation médicalement assistée (PMA) au niveau

    Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Saïd Barkat, a annoncé hier, à Alger le lancement, dans les prochains jours, des travaux de réalisation du Centre national de procréation médicalement assistée (PMA) au niveau de l'hôpital Nafissa Hamoud (ex-Parnet).

    "La réalisation du Centre national de procréation médicalement assistée sera lancée dans 15 jours", a annoncé M. Barkat en marge d'une visite d'inspection au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Nafissa Hamoud estimant que le futur centre lui permettra de reprendre sa place d'antan en ce domaine puisque, note-t-il, "la première opération de ce genre en Algérie y a été réalisée en 1986".


    Une fois réalisé, ce centre constituera la première structure publique spécialisée dans ce type d'opérations qui se limitent, pour le moment, au secteur privé.

    Le Centre national de procréation médicalement assistée figure parmi d'autres projets devant être réalisés incessamment sur une assiette de 7000 M_ récupérée par le ministère de la Santé auprès d'une entreprise publique.

    Ces projets, a souligné le directeur intérimaire de l'hôpital Parnet M. Mohamed Talhi, consistent en la réalisation d'un nouveau service d'Urgences médico-chirurgicales, d'un laboratoire pour renforcer la pharmacie centrale et d'un service de réanimation qui demeure une "nécessité absolue pour la région qui manque de telles structures".

    Dans le cadre de sa visite, M. Barkat a inauguré le service de maternité qui a subi des travaux de réhabilitation outre sa dotation d'équipements médicaux de pointe.

    A l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) de Douéra, deuxième étape de sa visite, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a inauguré un service d'orthopédie, un centre d'imagerie médicale et un service de rééducation fonctionnelle.

    Pour sa dernière étape, M. Barkat s'est rendu à Béni-Messous où il a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de deux services spécialisés en médecine interne et en Oto-rhino-laryngologie (ORL) avant d'inspecter d'autres services.

    "Les CHU devraient retrouver leur rôle principal axé sur la recherche scientifique, la formation médicale, les soins de haut niveau et la réalisation d'opérations minutieuses", a insisté M. Barkat.

    Par ailleurs, le ministre de la Santé a mis l'accent sur la "nécessaire création de centres d'excellences au niveau de chaque CHU" outre la relance de la formation paramédicale.

    - Elmoudjahid
Chargement...
X