Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Irak demande à l'ONU de prolonger le mandat des Etats-Unis.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Irak demande à l'ONU de prolonger le mandat des Etats-Unis.


    Juste avant l’expiration du mandat de la force multinationale "valable jusqu'à la fin de l'année 2005", Bagdad a demandé lundi à l'ONU d'autoriser les forces de la coalition emmenée par les Etats-Unis à demeurer une année supplémentaire dans le pays. la demande est justifiee: que les forces irakiennes ne sont pas encore en mesure d'assurer la sécurité. Puisque c'est eux qui le demande!!!!!!!!!!!!!
    NATIONS UNIES - Bagdad a demandé lundi à l'ONU d'autoriser les forces de la coalition emmenée par les Etats-Unis à demeurer une année supplémentaire dans le pays. Les autorités ont reconnu que les forces irakiennes ne sont pas à même d'assurer la sécurité.

    La requête a été faite par le biais d'une lettre au Conseil de sécurité du Premier ministre Ibrahim Jaafari. "Les forces de sécurité nationale irakiennes, qui ne cessent de progresser en termes de capacité, de taille et d'expérience, ont besoin de davantage de temps pour achever leur formation", a-t-il écrit.

    M. Jaafari demande par ailleurs que Bagdad ait le droit de revoir le nouveau mandat avant la fin 2006. "Le mandat et le statut de la force multinationale devront être discutés dans les prochaines semaines pour que le 1er janvier 2006, il y ait une présence militaire conséquente en Irak", a dit Mihai-Ravzan Ungureanu, chef de la diplomatie roumaine, qui préside le Conseil en octobre.

    Le mandat actuel de la force multinationale, qui compte 175 000 soldats, expire à la fin de l'année, selon une résolution du Conseil de juin 2004, adoptée au moment où l'Autorité provisoire de la coalition avait transféré son pouvoir à un gouvernement intérimaire irakien. Prolonger le mandat de cette force implique le vote d'une nouvelle résolution dans les deux mois à venir.
    SwissInfo.

  • #2
    C'est du pipeau tout ca, autant dire que c'est les USA qui demandent à l'ONU de prolonger son "séjour" en Irak!
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      Mais la farce est connu tous ce que disent les chefs d irak ou ceux de l afghanistant ne sont que les lois et les directives des americains, pourtant ellle a une forte armee et policier a sa disposition pourquoi cette demande.

      Commentaire


      • #4
        Je pense qu'il faut prendre l'information dans le contexte irakien et ne pas faire l'erreur de croire que la "majorité" de la population irakienne est opposée au gouvernement actuel, allié des USA.

        En Irak, les chiites et les kurdes forment la majorité et on sait que ces deux groupes ne regrettent pas la chute de Saddam, bien au contraire.

        Commentaire

        Chargement...
        X