Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : École privée fermée pour cause de ségrégation religieuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : École privée fermée pour cause de ségrégation religieuse

    Maroc : École privée fermée pour cause de ségrégation religieuse
    21 Mars 2009

    En raison de la non conformité de son système pédagogique aux dispositions du statut de l'enseignement privé, le gouvernement marocain a décidé de fermer « l'école irakienne complémentaire de Rabat », une école d'enseignement privé (primaire,collège et lycée) dirigée par des irakiens.

    Cette décision a été prise après qu’une commission pédagogique, mise sur pied par le ministère de l'éducation Nationale, ait conclu, suite à une enquête au sein de l'établissement, que le système pédagogique adopté par l'École irakienne est contraire aux dispositions de la loi 06-00 portant statut de l’enseignement privé.

    Cette enquête fait suite à une plainte déposée par un ressortissant irakien auprès de la police marocaine contre la directrice de l'École irakienne, suite au renvoi de trois de ses enfants pour motif confessionnel. La police conclut à « une exploitation de l’école pour propagation d’un rite religieux déterminé ».

    La gestion de ce dossier a démarré avec cette plainte. Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération s'est emparé de l'affaire et a diligenté l'enquête en question avec le Ministère de l'Éducation Nationale.

    De quoi s'agit-il? Le shiisme ou autre rite irakien n'est-il plus toléré suite à l'affaire iranienne(rupture de relations diplomatiques)? Ou s'agit-il d'une application stricte de la loi. Dans ce cas, pourquoi s 'en rendre compte seulement aujourd'hui, sept mois après le début de l'année scolaire?. Je pense que le « bazar » juridique dans lequel se trouve l'enseignement privé marocain y est pour quelque chose sinon pour beaucoup!.

    En tout cas, La vitesse de la prise de la décision, fermeture immédiate après trois semaines d'enquête, et la re-scolarisation des élèves dans d'autres écoles, donnent l'impression qu'on veut se débarrasser de ce genre d'école privée communautaire religieuse, très en vogue en Irak et au Moyen-Orient en général.

    CourrierInternational
Chargement...
X