Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cellules des joues donneraient des indices sur Cancer des poumons.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cellules des joues donneraient des indices sur Cancer des poumons.

    Les cellules à l'intérieur des joues pourraient éventuellement permettre de déterminer si une personne est atteinte à un niveau précoce, et traitable, du cancer des poumons.

    Le cancer des poumons est considérée parmi les maladies les plus délicates, les plus mortelles car elle se développe rapidement et elle incurable si elle n’est pas détectée au tout premier stade de son développement. Avec la découverte sus-citee, le taux de mortalité du a cette maladie pourrait diminuer.

    Une étude rendue publique lundi à Montréal, à l'occasion de la réunion annuelle de l'American College of Chest Physicians, affirme que l'analyse des changements moléculaires dans les cellules des joues a mené à un diagnostic précoce du cancer des poumons chez la moitié des personnes qui ont subi la procédure.

    Les chances de récupérer d'un cancer des poumons au premier stade de son développement sont très bonnes, mais présentement, dans la plupart des cas, le diagnostic ne survient qu'après le premier stade, explique le directeur de la recherche, le Dr Bojana Turic. Évidemment, le pronostic est meilleur, de même que la qualité de vie, après une détection précoce.

    Le test s'effectue à l'aide d'une petite spatule de bois qui prélève quelques milliers de cellules à l'intérieur des parois des deux joues. Les prélèvements sont ensuite colorés et analysés par un appareil capable de détecter les changements subtils causés par le cancer. Les patients considérés à haut risque sont ensuite soumis à des tests plus intensifs pour confirmer ou non la présence du cancer.

    Selon le Dr Turic, il reste encore aux chercheurs à mesurer la sensitivité de la nouvelle procédure et voir s'il est possible d'en améliorer les résultats.

    Les chercheurs ont effectué les tests en question sur 570 personnes, sans savoir au préalable lesquelles avaient ou non le cancer des poumons. Le diagnostic positif a été confirmé chez 243 d'entre elles. Cette année, quelque 22 200 hommes et femmes au Canada seront diagnostiqués avec un cancer des poumons et 19 000 en mourront.

    La fumée des cigarettes est responsable de 80 à 90 pour cent des cancers des poumons.
    http://lcn.canoe.com/lcn/sciencesetmedecine/sciences/archives/2005/10/20051031-211641.html
Chargement...
X