Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvel an Kurde librement fêté en Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvel an Kurde librement fêté en Turquie

    Ils sont où les hypocrites menteurs du Figaro , du Point et d'ailleurs qui poussaient des cris contre Erdogan à cause de son altercation avec Peres et qui brandissaient pour les besoins de leur argumentaire de pacotille ..... l'Armée Turque comme garantie de Democratie .


    Avant Erdogan et GÜL , Il n'y avait pas de nouvel an librement fêté dans le Sud Est en Turquie

    Avant Erdogan et Gûl ,Il n'y avait pas de chaine de TV en langue Kurde



    Ils sont où les rats qui comparaient les bombardements sur une zone tres peuplée comme Ghaza aux attaques turques contre les camps du PKK ??? Kurdes commodes à instrumentaliser pour les besoins de la contradiction mais dont on se fout le reste du temps .

    Erdogan va leur mettre la tête dans leur m.erde à ces journaleux de differents pays , neo cons et pro guerres et coureurs de gamelle ..veritables hontes de la profession

    heureusement pour ces menteurs que la crise economique commence à toucher un peu aussi la Turquie car sinon ce n'est pas 55à 60 % que ferait Erdogan et l'AKP aux prochaines municipales ..c'est quasiment 70 %
    Dernière modification par Sioux foughali, 22 mars 2009, 17h43.

  • #2
    Turquie : les Kurdes fêtent paisiblement et librement Newruz
    Créé le 22/03/09 - Dernière mise à jour à 9h59

    Le Nouvel an kurde est en voie de normalisation. A quelques jours des élections locales du 29 mars, Newruz, la fête du printemps, a été célébrée dans le calme par des centaines de milliers de membres de la minorité kurde de Turquie. Respectant la tradition, le président et le Premier ministre turcs y ont également participé à Ankara (Turquie).
    plus d'info



    La fête du printemps a été fêtée un peu partout vendredi par les Kurdes de Turquie. Alors qu’elle était par le passé entachée d'actes de violence émanant de partisans des séparatistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, marxiste, hors-la-loi), elle s’est déroulée dans le calme, illustrant l’affirmation au grand jour de la culture kurde depuis l'acquisition de nouveaux droits par la communauté.

    Les Kurdes de Turquie, qui sont 12 à 14 millions sur une population totale de 70 millions, disent souffrir de longue date de discrimination. Pendant des années, leur langue, indo-iranienne, a été interdite, et fêter Newruz était assimilé à un acte de séparatisme.

    En vertu de réformes mises en oeuvre pour se concilier l'Union européenne et faciliter une adhésion future de la Turquie, le parti au pouvoir à Ankara, l'AKP, formation conservatrice issue de la mouvance islamique modérée, a octroyé à la minorité kurde certains droits culturels et politiques. Ainsi, une chaîne de télévision en kurde a-t-elle commencé à émettre et le Coran peut-il maintenant être publié librement en kurde.

    Malgré l'absence de violences pendant la journée de samedi, les tensions restent vives dans la région. L'armée turque continue de temps à autre à mener des offensives contre le PKK que ce soit en territoire turc ou dans le nord de l'Irak, où il dispose de bases arrières. On estime que depuis le début de l'insurrection séparatiste du PKK, en 1984, 40.000 personnes ont péri dans les violences politiques.

    Commentaire


    • #3
      tiré de France 24

      ...........................................

      Au début de 2009, les autorités turques ont lancé TRT6, la première chaîne de télévision officielle en langue kurde. A cette occasion, le chef du gouvernement avait lancé, à la surprise générale, "Longue vie à TRT6" en kurde, une langue jusqu’alors bannie de toutes les réunions publiques.


      Des machines à laver gratuites


      En tournée électorale dans le sud-est kurde de la Turquie, Erdogan a, par ailleurs, distribué gratuitement des réfrigérateurs et des machines à laver aux familles pauvres. Non sans s’attirer les foudres des partis d’opposition, eux aussi, en quête du vote kurde.


      Signe des temps, le Parti du peuple républicain (CHP, laïc), d’ordinaire plus enclin à fustiger le séparatisme kurde qu’à l’encourager, a même demandé que Nawroz, le Nouvel An kurde qui se déroule le 21 mars, soit décrété jour férié. "L’AKP et le CHP cherchent seulement à obtenir le vote de cette communauté, souligne Mustafa Gundogdu, membre de l’association kurde basée à Londres, Human Rights Project. L’AKP a beau avoir autorisé la langue kurde, il continue de punir les hommes politiques qui la parlent."


      Quelques semaines après le lancement de TRT6, la télévision d’Etat a coupé la retransmission en direct du discours d’un chef du DTP parlant kurde durant une session parlementaire. Selon la Constitution turque, rédigée par des généraux au lendemain du coup d’Etat militaire du 12 septembre 1980, l’utilisation de la langue kurde est bannie dans l’hémicycle.


      Si Erdogan fait tout pour rester populaire auprès des Kurdes de Turquie, son gouvernement s’est efforcé, quant à lui, de rester plus prudent. “L’AKP n’a pas pris suffisamment d’initiatives pour favoriser les droits des minorités", affirme Emma Sinclair-Webb, de l’ONG américaine Human Rights Watch. Même si, reconnaît-elle, "le lancement d’une télévision en langue kurde représente une avancée qui brise le tabou de l’usage des langues des minorités."


      Le retour des “mères du samedi” sur l’avenue Istikal est le signe que la défense des droits de l’Homme reste d’actualité, estime Emma Sinclair-Webb. "Ces rassemblements ne sont pas près de s’interrompre. Le mouvement s’organise chaque semaine un peu plus. On verra jusqu’où les autorités vont aller pour tenter de dénouer tous les nœuds."
      Dernière modification par Sioux foughali, 22 mars 2009, 17h33.

      Commentaire


      • #4
        Je crois que le gouverment turc est sur la bonne voie:
        À cette allure, on verra une région kurde autonome au même titre que la Catalogne... en Espagne.
        Nier l'existence d'une population kurde forte d'environ 30 à 35 millions de personnes était simplement absurde!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire

        Chargement...
        X