Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La corruption a gangrené le sport en Algérie selon Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La corruption a gangrené le sport en Algérie selon Bouteflika

    Le président-candidat a également dénoncé le manque et l’insuffisance constatés au niveau de la formation et de l’encadrement.

    Après les rencontres des notables à Béchar et la famille de la santé à Tlemcen, le candidat Abdelaziz Bouteflika a donné rendez-vous, hier, à la famille sportive. Le président sortant a relevé les maux dont souffre le sport national. «La corruption et le business ont gangréné le sport», a t-il affirmé, à partir de Sétif où il animait une rencontre de proximité avec la famille sportive nationale.

    M.Bouteflika veut mettre fin au règne des mercantilistes de ce secteur. «Ceux qui veulent gagner de l’argent, qu’ils s’adonnent au commerce. La dignité de l’Algérie n’est pas dans les marchés.»

    Il soulève le manque de formation et d’encadrement dans ce domaine sensible. «Je ne doute pas que l’encadrement fait défaut à cause des raisons que je viens de citer. Et les différents exploits de nos sportifs sont des réalisations des sportifs eux-mêmes. Cela a été prouvé lors des Jeux olympiques de Pékin», reconnaît M.Bouteflika, lors de ce court discours prononcé à la salle du complexe sportif du 8-Mai 1945.

    Les performance des sportifs algériens ont «hissé le drapeau algérien sur le devant des scènes internationales» Pour redorer le blason du sport national, M.Bouteflika dira aux jeunes: «Proposez ce que vous désirez et nous répondrons à vos doléances.» Et d’ajouter: «J’ai comme l’impression que les jeunes sont perdus et sont à la recherche» de prise en charge. «Moi je veux que les propositions parviennent de la base.» Dans un autre registre, après les repentis auxquels il endosse la destruction de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika s’en prend aux islamistes.

    Sans ambiguïté, le candidat à sa succession, met en garde toute tentative d’utilisation de l’Islam à des fins politiques. «La politisation de l’Islam n’est plus de mise», a-t-il déclaré. Sur sa lancée, M.Bouteflika affirme que la politique des islamistes a fait perdre aux Algériens leur identité. «La politisation de l’Islam nous a fait perdre notre identité. Nous ignorons si nous sommes des Amazighs, des Arabes ou des Européens», a-t-il affirmé.

    Sans le dire ouvertement et publiquement, l’hôte de Aïn El-Fouara laisse entendre qu’il préfère, pour les raisons évoquées, les laïcs aux islamistes. «Il se pourrait que les laïcs soient plus pratiquants que les islamistes.» M.Bouteflika s’explique: «Au pire, les laïcs pratiquent les fondements de l’Islam» sans plus. C’est-à-dire, enchaîne t-il, «ils prient, ils jeûnent, etc».
    «Mais, avec la politisation de l’Islam on ne sait plus qui sommes-nous.
    Nous ne sommes ni Amazighs, ni Arabes et pas plus des Européens», a-t-il poursuivi. Développant un discours plus souple, M.Bouteflika annonce qu’il «suffit, certes, d’être avant tout des Algériens. Moi, je n’ai aucun intérêt dans ma politique. Le seul intérêt est celui de l’Algérie». Plus souple encore, le candidat affirme qu’aussi bien les laïcs que les islamistes «ont le droit d’avoir les mêmes droits que moi». Mais qu’ils «montrent leur amour et leur piété à leur patrie».

    Par la même occasion, le président-candidat s’est dit conscient que la politique de «la Concorde civile et la Réconciliation nationale n’a pas été adoptée par certains extrémistes des deux rangs» cités plus haut. Il se donne l’occasion de défendre sa politique pour le rétablissement de la paix. «La politique de la Concorde civile et la Réconciliation nationale a redonné la confiance et plus d’assurance aux Algériens.»

    Notons que le candidat a eu droit à un accueil très chaleureux aussi bien dans la wilaya de Sétif que celle de Bordj Bou Arréridj dans laquelle il s’est rendu dans l’après-midi. Des centaines de personnes sont venues apporter leur soutien à leur candidat.

    Après avoir savouré l’eau de Aïn El-Fouara, le candidat a parcouru des centaines de mètres au milieu de la foule qui scandait «Bouteflika Président». Dans les deux wilayas, le comportement des citoyens était en harmonie avec les divers rythmes des nombreuses troupes folkloriques et les détonations de baroud.

    Le candidat va poursuivre sa campagne en se rendant aujourd’hui dans les wilayas de Tiaret et de Tissemssilt. Il est attendu demain au Sud, plus précisément à Ouargla et Oued Souf.

    L'Expression

  • #2
    Sans ambiguïté, le candidat à sa succession, met en garde toute tentative d’utilisation de l’Islam à des fins politiques. «La politisation de l’Islam n’est plus de mise», a-t-il déclaré. Sur sa lancée, M.Bouteflika affirme que la politique des islamistes a fait perdre aux Algériens leur identité. «La politisation de l’Islam nous a fait perdre notre identité. Nous ignorons si nous sommes des Amazighs, des Arabes ou des Européens», a-t-il affirmé.
    Cette déclaration, des plus saugrenues de M. Bouteflika, lui permettra d'accéder à la liste de immortes algériens (s'il existe une liste).

    Blâmer sur l'Islam le fait d'ignorer son identité?
    Malheureusement certain l'ont perdu, d'autre l'ignorent et beaucoup continuent à la chercher ... à cause du premier gouvernement algérien dont il faisait partie.

    Près de 50 ans plus tard, alors qu'il est président, il nous sort cette absurdité.

    Q'attend-il pour passer un décret qui permette qu'on retrouve notre identité ... perdue naguère car on nous l'a niée?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Quel rapport entre la corruption dans le sport et le reste de l'article?

      Le journaliste y consacre la moitié des lignes (si on veut!) et on passe brutalement à un autre sujet.

      C'est pas très pro...ou alors il n'avait qu'à donner un autre titre à son papier.

      Soit...je ne vois pas comment le sport pourrait fonctionner sans argent de nos jours. C'est un busisness à part entière et pas toujours des plus propres. D'ailleurs, c'est rarement très net dès qu'il est question de gros sous.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        M.Avuchic !
        L'identité est la somme des innés et des acquis cumulés au cours des générations! Il s'agit de l'héritage légué par les ancêtres, de l'éducation , de la culture, de l'histoire, des combats, du territoire,.....
        L'identité ne se DECRETE pas!!!! même par Bouteflika!
        Il serait bon pour certains camarades de FA d'élever un peu le niveau notamment en s'abstenant de polluer des sujet sur lesquels ils n'ont rien à dire !

        Kadé.
        "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Qu'il arrête de distribuer des milliards aux clubs qu'il veut, et on reparlera de corruption.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par KADE
            L'identité ne se DECRETE pas!!!! même par Bouteflika!
            Hélas, je suis bien conscient qu'il y a une contradiction dans ce que j'ai écrit.
            Mais pour comprendre ce jeu de mot, il faut se rappeler que c'est partiquement par décret qu'on nie la Culture et la langue des amazighen.
            Je me rappelle encore dans les années 70 quand c'était très mal vu de parler kabyle à Alger... et je me suis même fait dire par un gendarme (qui était mal tombé) Tkelam be lougha elwatania! ... et c'était en 76.
            A l'époque, on était au plus fort de l'arabisation et je sais qu'il a été question en Algérie de vouloir interdire carrément le kabyle (comme le kurde l'était en Turquie.

            Mon expression, DÉCRÉTER, je voulais tout simplement dire que si le Président de la République annonçait à la télé que Amazighe est langue et culture comme l'arabe en Algérie... et que ceux qui sont concernés...les cultivent à leur gré.... je garandis qu'Algérie n'aura plus de problèmes socio culturels... et que la politique s'assainira d'elle même.

            Je dis cela car je suis conscient de l'hostilité de certains vis à vis de l'amazighe... est la source première du frein qui empĉhe le pays de s'épanouir!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Le sport et c'est tout ?
              Mais tout ! Le pire est que c'est devenu un fait banal, en somme, une façon parfaitement honnête de gagner sa vie.
              Commencez donc par vos services, le p'tit. Si seulement c'était que le sport, bah on l'arrête carrément le temps de purger.

              Avucic, je pense qu'au lieu de pleurnicher sur tamazight, nous devons prendre les devants et imposer cette langue par sa promotion à travers des centres de recherches privées, financer par nous mêmes. La promouvoir à travers des ateliers interactifs, l'investir dans les nouvelles technologies en exploitant nos compétences ici ou ailleurs, des espaces de réflexions... naturellement, cela demande de la tune.
              Le pouvoir a horreur qu'un mouvement lui échappe, vous allez voir qu'il va essayer de récupérer cette force culturelle et va finir par l'adopter et la financer...
              Rester dans son coin à longueur de journée et se ressasser le passé et dire qu'il nous faut ci et ça... un statut quo qui arrange bien tout le monde pour l'instant.

              Commentaire


              • #8
                bonsoir tous le monde

                on peut me citer un secteur qui n'a pas été touché par la corruption en algerie?

                pour ma part je le dis en toute objectivité je prefererais que la corruption infecte le milieu sportive et de loin , et m'epargne au moins le systeme judiciaire

                je pense que la solidité des institutions d'une nation repose sur l'équité , sur la justice sociale , et les droits a chaque citoyen de recevoir de son gouvernement d' un minimum de garantie de liberté et de respect

                Commentaire


                • #9
                  Cher Avucic,

                  Je m'excuse pour mon propos assez virulent.
                  J'ai dû répondre à chaud à ton post et j'ai donc mal saisi le ton ironique que tu voulais donner au terme " DECRETER" que tu as pourtant écris en lettres majuscules.
                  Je te demande encore une fois de pardonner ma réponse trop précipitée.
                  Mais je tiens toutefois à souligner que les interventions de certains des camarades de FA laissent vraiment à désirer et tournent souvent à des discussions de café de commerce.
                  Au fait, je crois qu'il existe sur ce forum une rubrique reservéeà ce genre d'échanges.

                  Kadé.
                  "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X