Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Sonatrach autorisée à commercialiser directement son gaz au Portugal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Sonatrach autorisée à commercialiser directement son gaz au Portugal

    Après l'Espagne, Sonatrach va commercialiser directement le gaz naturel algérien au Portugal. La société nationale a obtenu, le 17 mars, une licence pour vendre son gaz naturel directement au consommateur final portugais. Selon l'agence APS qui a rapporté l'information aujourd'hui, Sonatrach via sa filiale Sonatrach Gas Comercializadora (SGC) a signé, le 17 mars, un accord le gouvernement portugais qui a délivré une licence à la SGC pour vendre du gaz sur le marché local. L'Algérie, dans le cadre d'un accord signé en 1993, fournit au Portugal 85% de ses besoins en gaz naturel, soit 2,5 milliards de mètres cubes par an.


    Le Portugal est le deuxième pays européen où Sonatrach est autorisée à commercialiser directement son gaz naturel. Il y a un an, en mars 2008, après plusieurs mois de procédures, le groupe algérien, via sa filiale SGC, a été autorisé à vendre son gaz sur le marché espagnol directement au consommateur local. Deux groupes espagnols, Gas Natural et Repsol, avaient tenté en vain d'empêcher cette implantation.


    ..........suite................
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    suite et fin

    Avec l'obtention de cette autorisation, Sonatrach se renforce sur le marché portugais de l'énergie. La société nationale des hydrocarbures possède déjà une participation d'au moins 2% dans le capital du groupe local Energias du Portugal (EDP) et un accord stratégique lie les deux groupes depuis novembre 2007.

    L'objectif du groupe algérien, via cette alliance, vise à contourner les nombreux obstacles à son implantation sur le marché européen de l'énergie. Mais pas seulement : EDP pourrait également faire profiter Sonatrach de son savoir-faire dans le domaine du nucléaire et des énergies renouvelables, deux axes prioritaires dans la stratégie de la société nationale des hydrocarbures visant à réduire la dépendance de l'Algérie vis-à-vis des énergies fossiles. Et un atout décisif dans un contexte marqué par l'échec des discussions algério-françaises sur le nucléaire civil.


    (c) TSA 21/03/2009
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire

    Chargement...
    X