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L’open sky enfonce d’avantage Royal Air Maroc ?

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  • L’open sky enfonce d’avantage Royal Air Maroc ?

    L’open sky enfonce d’avantage Royal Air Maroc ?
    18-03-2009

    La compagnie Royal Air Maroc continue de traverser une période difficile, la conjoncture actuelle n’est pas prête de renverser la tendance et la compagnie n’entend pas retrouver les couleurs au courant de l’année 2009.

    «L’année 2009 sera mauvaise pour Royal Air Maroc». Driss Benhima a choisi de tout déballer, lors d’une rencontre-débat, le 12 mars à la Chambre française de commerce (CFCIM) de Casablanca. «Un début de fléchissement a été enregistré en 2008, alors que le trafic aérien sur le Maroc enregistrait un record de 11,2 millions de passagers, une année plus tôt. Ce qui laisse croire, selon Benhima, que 2009 sera moins bonne avec une stagnation du trafic aérien, compte tenu du recul des voyages et du tourisme à l’international. Il n’est pas exclu, selon lui, que cet exercice soit probablement pour la première fois déficitaire.

    A plus long terme, la compagnie compte poursuivre la rationalisation de sa flotte. Dès cet été, vont être étoffées les destinations «qui marchent bien», comme l’Afrique où certaines grandes compagnies aériennes focalisent leurs efforts. Air France porte l’essentiel de sa stratégie commerciale sur l’Afrique de l’ouest en augmentant son offre de 10% vers Luanda, Brazzaville, Ouagadougou, Port Harcourt, Bangui... Mais c’est sur le moyen-courrier que les changements seront les plus importants. On assiste ainsi au grand retour des départs de Provence via Casablanca pour les continuations vers les différentes capitales africaines surtout. Devant la chute attendue du trafic, RAM va créer des fréquences sur les liaisons entre Casablanca et les principaux pays d’Afrique centrale et australe.

    Au-delà de la volonté de Royal Air Maroc de consolider son rang de 2e compagnie africaine, acquis en 2007 derrière la South African Airways (Afrique du Sud), l’enjeu est de combler le manque à gagner sur le plan financier. Sur les lignes domestiques, la compagnie perd plus de 154 millions de DH par an en plus des difficultés à se faire du chiffre sur les lignes régulières rendues encore plus difficiles par la concurrence des low cost, entre autres. A noter que RAM réalise 70% de chiffre d’affaires à l’étranger dont 40 en France.

    Or, cette course à la rentabilité se fait depuis 2002, date de l’ouverture effective du ciel entre l’Europe et le Maroc, qui a démarré un peu plus tôt côté marocain dès le lancement du Plan Azur en 2001. Mais, comme le répète à l’envi le patron de RAM, «le Maroc n’a pas attendu la signature de l’open sky en décembre 2006 pour ouvrir son ciel aux avions européens». Ceci, bien que «l’Europe n’ait pas été favorable à cette initiative encore moins coopérative sur la question de l’ouverture du ciel». Depuis l’ouverture, «aucune compagnie ne s’est vue refuser l’atterrissage au Maroc», martèle-t-il comme s’il voulait prendre à témoin les membres de la CFCIM. En revanche, «l’on oblige RAM à atterrir dans d’autres aéroports que ceux programmés». Les cas des transferts d’atterrissage des vols RAM des aéroports de Roissy CDG vers Orly sont éloquents.

    De plus, jusque-là, les règles européennes accordent des droits d’atterrissage plus complets et plus intéressants aux nouveaux entrants, se plaint le management de RAM. «Certes, le ciel est ouvert, mais les aéroports européens sont souvent fermés», lance-t-il, un brin rieur, vers le président de la Chambre, Bernard Digoit, qui acquiesce. Autre contrainte de taille, «la compagnie nationale n’a pas les mêmes droits que ses consœurs européennes».

    Malgré l’open sky avec l’Europe, un rapport de forces existe avec des conditions européennes extrêmement restrictives pour le Maroc, qui a risqué gros avec l’ouverture du ciel. Car, «on aurait pu voir disparaître la compagnie nationale», fait remarquer le patron de RAM.
    Mais, au-delà des contraintes liées aux modalités d’application de l’open sky, «la libéralisation a aussi apporté son lot d’avantages en termes de trafic», reconnaît Driss Benhima, bon joueur.

    Autre constat. 2008 et 2009 ont été marquées par la disparition du ciel marocain de grandes compagnies classiques (British Airways, Iberia…), qui ont été remplacées par des low cost, notamment Easy Jet et RayanAir. De grosses machines, qui disposent de beaucoup de sous-traitants et d’un site Internet! Tout le reste est outsourcé. Ce qui gêne énormément le low cost local qui connaîtrait de grosses difficultés, laisse entendre Benhima. «Jet4You souffre énormément aujourd’hui car la concurrence a une offre plus globale, donc réalise de grandes économies d’échelles», estime-t-il. La compagnie a développé ses propres filiales. Sauf qu’il y a de fortes chances que le paysage aérien évolue dans les prochaines années avec probablement la disparition de petites compagnies et le développement et le renforcement de grands low cost.

    Un scénario avec lequel RAM et sa filiale Atlas Blue devront composer. A ce titre, Benhima annonce le repositionnement imminent d’Atlas Blue. Celle-ci est appelée à monter en gamme en ouvrant dans quelques semaines une offre business class entre Paris et Marrakech notamment. Il s’agit alors de mettre fin au modèle économique d’Atlas Blue en tant que pur produit low cost.

    A. R. & B. T.
    Tunisie-Affaire

  • #2
    Bien fait pour leur gueule , un Bruxelles-Casablanca à 500 € , avec un service M*rdique et des Hôtesses qui ne sourient que si on leur chatouillent la bibiche ..... ca ne pouvait pas durer lontemps.

    j'espère que les compagnies Low cost et européennes vont leur éclater la téte , afin que ces incompétents comprennent le sens du mot 'COMPTETITIVITé' ...
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      *****

      == MODERATION ==
      Soyez poli et évitez les provocations - Lisez la charte du forum

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      • #4
        >>>A ce titre, Benhima annonce le repositionnement imminent d’Atlas Blue. Celle-ci est appelée à monter en gamme en ouvrant dans quelques semaines une offre business class entre Paris et Marrakech notamment.


        C'est drôle comme approche, une filiale low-cost qui commence à concurrencer sa maison mère sur un unique segment.

        Le gateau est déjà assez petit comme çà, bon courage pour se le partager... Tih El Rouh pour gagner le Paris Marrakech, et la naissance des frères ennemis.

        On peut faire jouer la concurrence, c'est à dire faire baisser les prix en faisant le va-et-vient entre les deux comptoirs

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        • #5
          • L'offshoring se résume aux centres d'appels
          3 fois sur 4, quand le téléphone sonne et qu'on essaie de me vendre un truc, c'est très nettement un accent arabe . Pratique, je demande direct de me parler en arabe. L'interlocuteur (trice) est ravi(e) et moi aussi : ça coupe court à toute tentative de bourrage de crâne et je m'en sors en liquidant l'appel en moins de 15 secondes
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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          • #6
            quelle finesse dans l'analyse ....
            Juste un constat. Les différents récents sujets traitant de chacun des aspects vont au delà du constat, et analysent les tenants et aboutissants de cette "Berezina".

            Si le message-constat a fait râler, laisser de côté et revenez aux soucis de la RAM.

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            • #7
              Si le message-constat a fait râler, laisser de côté et revenez aux soucis de la RAM.
              c'est pas tellement le fait de 'constater' qui pose problème JAWZ , c'est le fait que toi ; tu en profite pour lancer une énième diatribe sur tout ce qui touche au maroc.

              si la RAM est en difficulté, ben moi je dis tant mieux , ce n'est que justice rendu pour les années ou elle nous a arnaquée avec ses prix exhorbitants, ces soucis sont donc une bonne chose pour les marocains , car ils vont enfin pouvoir voyager à un prix raisonnable , la cerise sur le gateau serait bien entendu que ces difficultés obligent les dirigeants à assainir et structurer cette société en mettant en place un véritable management .

              maintenant si , elle fait faillite , ben elle fait faillite , on levera la main droite à hauteur de l'oreille et on dira : ' Bye Bye la RAM ....' , la belgique a bien perdue SABENA et la suisse SWISS AIR ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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              • #8
                c'est pas tellement le fait de 'constater' qui pose problème JAWZ , c'est le fait que toi ; tu en profite pour lancer une énième diatribe sur tout ce qui touche au maroc.
                Et alors Cell ??

                Tant que ce n'est pas hors charte et que c'est dit en des mots ni offensant ni irrespectueux ...

                Commentaire


                • #9
                  Et alors Cell ??

                  Tant que ce n'est pas hors charte et que c'est dit en des mots ni offensant ni irrespectueux ...
                  Hos charte disait tu :

                  - Soyez constructifs
                  Chaque topic traite d'un sujet particulier. Soyez constructifs et évitez les hors sujets.
                  bien à toi
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Et alors Cell ??

                    Tant que ce n'est pas hors charte et que c'est dit en des mots ni offensant ni irrespectueux ...

                    jawzia
                    ...............................

                    Un peu comme enrober du poison dans une corne de gazelle.

                    Je constate seulement que ton manège ne trompe plus personne.

                    Tu aurais pu passer inaperçu si de temps en temps tu nous faisais un résumé ( comme celui plus haut sur le Maroc)sur la "bonne santé" de l'économie algérienne.

                    Rien qu'une fois.

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                    • #11
                      Bien fait pour leur gueule , un Bruxelles-Casablanca à 500 € , avec un service M*rdique et des Hôtesses qui ne sourient que si on leur chatouillent la bibiche ..... ca ne pouvait pas durer lontemps.

                      j'espère que les compagnies Low cost et européennes vont leur éclater la téte , afin que ces incompétents comprennent le sens du mot 'COMPTETITIVITé' ...
                      Il faut d'abord savoir differencier les tarifs avant d'esssayer de les discuter !!!

                      La RAM s'est des années avant le debut de l' open Sky prepare pour cet evenement en creant Atlas blu specialement pour ca!

                      Les tarifs de la RAM elle meme ne doivent donc pas trop baissé comme c'est le cas de toutes les compagnies specialisés en vol de ligne.
                      Si tu veux comparer alors prend Air France ou Lufthansa comme repere et non Ryan air Aigle Azur ou autre.

                      Pourles difficltés, il y en a toujours en economie et les grandes boite en sortent plus competitif encore et ca sera le cas de la RAM qui a une excellente strategie et qui s'est fornmidablement mise a niveau.

                      A noter que des geants comme Alitalia ou KHL ont de plus grve probleme encore !!!

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                      • #12
                        • L'Open Sky s'avère être un flop
                        • les ALE tout aussi flopiques
                        • TangerMed qui tourne à 30% de ses capacités, voit son extension flopper
                        • Les 10.000 ingénieurs/an en 2010, on en parle plus
                        • La "silicon Valley" ....
                        • L'offshoring se résume aux centres d'appels
                        on saute du coq au bourricot.On poste un article sur la RAM et on bifurque vers d'autres cieux...devinez alors le but ou le vice caché de cette bifurcation ou devinez le vice caché de cette bifurcation
                        Le monde est en crise et le Maroc est un pays ouvert.
                        il vaut mieux pour toi de surveiller le zigzag des cours du liquide que vous pompiez bêtement du sous sol du désert touareg

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                        • #13
                          bientôt il y aura que le maroc sans compagnie nationale!!

                          low cost galek
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                          • #14
                            il vaut mieux pour toi de surveiller le zigzag des cours du liquide que vous pompiez bêtement du sous sol du désert touareg
                            en plein, ce que je disais...
                            un grand maitre du dénigrement n'a pas tardé èa nous donner un échantillon

                            Commentaire


                            • #15
                              il vaut mieux pour toi de surveiller le zigzag des cours du liquide que vous pompiez bêtement du sous sol du désert touareg
                              ça fait 50 ans que tu cherches une goutte... RAS

                              rappelle toi de l'annonce de ton roi annonçant dans un discours "chaabi laaziz" la découverte de pétrole... comique

                              la preuve d'une maladie du pétrole... qui lui ne descend pas du ciel, il faut le trouver
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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