PDA

Voir la version complète : La skieuse Christelle Douibi concourra pour l'Algérie


tamerlan
01/11/2005, 16h28
La skieuse française Christelle Douibi autorisée à concourir pour l'Algérie

La skieuse française Christelle Douibi a été autorisée mercredi par le Comité international olympique (CIO) à concourir pour l'Algérie aux Jeux olympiques d'hiver qui se tiendront du 20 au 26 février prochain à Turin, en Italie, a-t-on appris de sources officielles.
Cette décision a été prise par la Commission exécutive du CIO, selon les mêmes sources, ajoutant que le patineur néo-zélandais Jeremy Beck a été aussi autorisé à le faire pour l'Australie.

Ces deux athlètes, qui désiraient changer leur nationalité, ont souhaité concourir aux jeux de Turin pour les pays de leurs choix, toujours selon les mêmes so

sentenza
02/11/2005, 09h50
Bonjour tamerlan,

Christelle Douibi a en effet des origines algériennes, et elle a souhaité d'elle même contacter la fédération algérienne.
Il y a un autre skieur français d'origine algérienne qui a également souhaité représenter les couleurs vert et rouge : il s'agit de Nourredine Bentoumi, un skieur de fond.

Voici un extrait d'un article du journal l'Expression :

Christelle et Noureddine ont la même histoire: celle d’être nés en France, d’y avoir vécu et un beau jour d’avoir opté pour le pays de leur origine, celui de leurs parents : l’Algérie. L’histoire est plus prenante pour Christelle, encore junior, qui, jusqu’à récemment, faisait partie de l’équipe de France de ski alpin, de sa catégorie. «Trop souvent lorsqu’on m’engageait dans une compétition, nous a-t-elle dit, on me faisait remarquer que mon nom n’avait pas une consonance française. Etant gamine, je n’y prenais pas attention, mais avec l’âge j’ai fini par prendre conscience que j’avais des racines algériennes. Puis le temps passant, je me suis dit qu’il serait bien que je défende les couleurs de ce pays que je ne connaissais pas, mais d’où venait toute ma famille. Je me suis alors adressée au consulat d’Algérie à Grenoble à qui j’ai fait part de mon souhait. Grâce à ce consulat, les liens avec la Fédération algérienne de ski ont pu se nouer». Mais pour qualifier Christelle au sein de l’équipe d’Algérie, cela n’a pas été facile, car elle avait déjà concouru pour l’équipe de France et les règlements sportifs internationaux interdisent ce genre de transfert. C’est grâce au Comité olympique algérien qui a demandé une dérogation au CIO que Christelle a pu rejoindre les rangs de l’équipe d’Algérie. Une fois l’accord du CIO obtenu, la Fédération française de ski n’a fait aucune opposition à la demande que lui avait adressée en ce sens son homologue d’Algérie. D’autant que les relations entre les deux fédérations sont très bonnes. Pour ce qui est de Noureddine Bentoumi, cela a été plus simple pour le qualifier au sein de l’équipe d’Algérie n’ayant pas concouru auparavant pour les couleurs de la France. Mais lui aussi s’était adressé au consulat d’Algérie de Grenoble pour se faire connaître et faire valoir son désir de concourir pour le pays de ses origines

Source : L'Expression du 04/10/2005



L'article complet (http://www.africatime.com/algerie/nouvelle.asp?no_nouvelle=216219&no_categorie=4)

Kreator
14/02/2006, 08h53
je souhaite bon courrage à nos 2 reprèsentants (pas comme un certaine constentinoise qui a renié ses origines et qui fornique en direct sur le petit ecran remarque elle a bien fait de concourrir pour la france elle les reprèsente tellement...)

orandxb
14/02/2006, 10h35
j'ai deux questions.

1/est ce la premiere fois que des athletes algeriens participent aux jeux olympiques d'hiver???

2/y a t'il d'autres pays arabes present aux jeux olympiques de turin???

Abdelhakimz
14/02/2006, 19h44
Slt wahrani,
Pour la première question, c'est la deuxième fois qu'on est représenté aux jeux d'hiver (1992 et cette année), mais c'est la première fois dans le sky de fond, 50 km libre, épreuve dans laquelle concourra Noureddine.

Pour ta deuxième question je ne sais pas désolé, va voir sur le site officiel moi je ne comprends pas l'italien ;)

cavia
14/02/2006, 19h54
abdelhakimz le site est en anglais
en afrique ya
Algeria
Ethiopia
Kenya
Madagascar
South Africa
Senegal

et au moyen orient
liban
iran

kelk1/2bien
15/02/2006, 19h40
medaille d'or de la discipline descente par insulte:KREATOR :22:

Abdelhakimz
15/02/2006, 21h39
Merci pour les pays Cavia, t'es sûre qu'il n'y a pas le Maroc aussi ?

cavia
15/02/2006, 21h43
non j'ai pas vu le maroc pour les jeux de turin!
http://www.olympic.org/uk/games/torino/index_uk.asp
tu peux verifier si ca te dis ;)

Tizinissa
15/02/2006, 22h00
Je sais pas si le Maroc y participe mais je me souviens il y a quelques années en regardant par hasard les sports d'hiver (je sais pas si c'etait les jeux olympiques ou autres) le reporter allemand etait extremement enthouisiasmé par l'exploit d'un marocain en Ski alpin (je crois, une sorte de course de toute facon) !!!

Le marocain etait de loin mais de tres loin le dernier du peleton !! les premiers devraient avoir deja pris leur douche, massage et proviande alors le marocain venait a peine d'atteindre la piste d'arrivée !! mais quelle ambiance l'attendait là: tous les spectateurs l'applaudissait, la presse les phtographes sans oublier le reporter :mrgreen:

Je me suis dis il a bien reussi son coup si c'est pas premier alors vaut mieux etre le dernier et avec une grande marge de distance :D

Tizinissa
15/02/2006, 22h44
Merci DZ

il faudrait qu'on organise des jeux olympique du desert aussi !! comme ca on serait quit :mrgreen: a chaqu'un ses jeux !!

ferrailleur
20/02/2006, 13h10
Tiens voila une "jeune de banlieue" qui a perdu son qualificatif honteux.
son origine n'est plus médiatisée (http://www.linternaute.com/actualite/depeche/25/0/laoura-spo-une-evt.shtml)

algerois16
20/02/2006, 14h06
Oui moi aussi je l'avais remarqué, Zidane on l'appelle le Français... des fois le Français d'origine Kabyle, mais des types comme Khaled Khelkhal "le d'origine algérienne"... c'est quand même drôle :razz:

Bravo La française Sandra Laoura.

L'Algérienne d'origine française, non plutôt l'algérienne d'origine algérienne ayant proter les couleurs françaises... oula c'est pas facile tout ça ! a été classée 40ème :22: , bravo pour une première participation ! il faut dire qu'elle n'a que 20 ans ;)

double kanon
20/02/2006, 17h42
Et faut dire aussi qu'elle est blessés avant les J.O et elle a tenu a concourir bravo a cette algero-algerienne :)

Abdelhakimz
21/02/2006, 12h33
Bravo à DOUIBI Christelle Laura d'avoir terminée sa course qu'elle a pleinement vécu même étant blessée.

Au fait il y a pas le Maroc il me semble, 6 pays d'Afrique (http://www.torino2006.org/FRE/IDF/ATH/X01_AFR.html)

Sinon n'oubliez pas le 50 Km libre Hommes le dimanche 26 à 10h, il y aura Noureddine.

à ++

Tizinissa
22/02/2006, 23h15
zuut on n'aurait donc pas une course pour la derniere place :D

k.bil
02/03/2006, 18h14
Boulmerka du ski de fond.ciao!

elvez idhourer
03/03/2006, 15h04
sur du sable sans doute.

elvez idhourer
03/03/2006, 15h24
on ne badine pas avec le NIF,c'est notre devise.
L'Algérien aime son pays, même si le destin a voulu qu'il soit
ailleurs et ce pour quelques raisons que ceux soient.

Cookies