Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et la Libye sur la même voie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et la Libye sur la même voie

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, samedi à Fès, M. Ahmed Kadhaf Al-Dam, émissaire spécial du président de la Jamahirya arabe libyenne, Mouamar Kadhafi. Au cours de cwette audience, l'émissaire libyen a remis au Souverain un message écrit du président Kadhafi et, en quittant le Palais Royal, a affirmé que le contenu du message portait sur la situation dans la région. Il s'agit naturellement du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Il a également exprimé sa grande satisfaction d'avoir été reçu par S.M. le Roi et assuré qu'entre le Maroc et la Libye les relations demeurent fortes et connaîtront une impulsion dans l'avenir.

    Il convient de souligner deux dimensions dans le cadre de cette audience royale : celle d'abord du message que le président Kadhafi a dépêché au Souverain et portant à l'évidence sur l'évolution géopolitique de la région, celle ensuite du commentaire que Kadhaf al-Dam a tenu à faire et portant spécifiquement sur les relations bilatérales. L'initiative du président Kadhafi participe en effet d'une volonté de concertation dictée par les événements qui se produisent et s'accélèrent dans la région, au point qu'ils prennent une dimension spectrale. Le Maghreb est au point mort, figé et quasi enterré. Si rien ne justifie une telle situation, les dirigeants et les peuples de la région sont conscients qu'elle constitue le résultat de la crise maroco-algérienne, elle-même conséquence de l'affaire du Sahara.

    Avec Zine El Abidine Ben Ali, le président Kadhafi est aujourd'hui le dernier chef d'Etat au pouvoir signataire de l'acte de naissance de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), créée le 17 février 1989. On peut imaginer que, sous cette dimension maghrébine, la démarche du président libyen procède d'un souci de concertation, malgré ou à cause justement des rivalités, entre les chefs d'Etat de la région. En envoyant au Maroc Ahmed Kadhaf al Dam, le président libyen a exprimé un choix significatif, celui d'un proche et d'un ami du Maroc. On peut y voir aussi l'importance qu'il accorde à notre pays et la place que celui-ci occupe dans la vision du président libyen.

    Le Maghreb est victime de son immobilisme, alors que ses peuples sont dans une attente exacerbée. Le président Kadhafi, élu président de l'Union africaine (UA) début février, entend également s'activer sur ce champ continental. Si son élection à la tête de l'Union africaine a été quelque peu contestée par certains dirigeants africains-toujours les mêmes d'ailleurs-, il n'en reste pas moins qu'il incarne la légitimité à la tête de cette institution panafricaine dont le Royaume du Maroc, faut-il le rappeler, ne fait pas partie.

    L'Union africaine est confrontée aujourd'hui à une série de problèmes pour ne pas dire de défis : le mandat d'arrêt international lancé par la CPI contre le président du Soudan, Omar Hassan Al Bachir; le coup d'Etat déguisé et fomenté à Madagascar qui a porté au pouvoir le jeune et ancien maire d'Antananarivo; les conséquences politiques des changements violents opérés également en Guinée Bissau et en Guinée Conakry; la tragédie du Zimbabwe et l'instabilité caractéristique dans d'autres régions du continent. Sur au moins deux contextes, l'Union africaine, sous l'autorité du président Kadhafi, a pris nettement position : elle s'est opposée publiquement à la procédure de la CPI visant à inculper le président du Soudan; elle a fermement condamné le coup de force illégal des militaires malgaches au profit d'Andry Rajoelina qui vient de prêter serment et de promettre des élections régulières dans vingt-quatre mois. Concernant le mandat d'arrêt lancé contre le président Omar Al Bachir, Jean Ping, président de la Commission de l'Union africaine a déclaré que « le continent, à travers l'Union africaine (UA), a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de suspendre l'accusation du président Omar Al-Bachir ». Le même a annoncé que l'UA a suspendu Madagascar de toutes ses instances.

    De tels événements, géographiquement éloignés mais politiquement proches, secouent autant la communauté internationale que l'Union africaine aux destinées de laquelle préside le guide de la Révolution libyenne. Le Royaume du Maroc, connu et apprécié pour sa position médiane inspirée d'une grande sagesse politique, n'est pas, n'a jamais été indifférent à de tels bouleversements. Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un chef d'Etat qui ne cesse de faire de l'Afrique un continent de prédilection, il demeure attaché à la civilisation et aux progrès de ses peuples, il est également et, certainement, plus engagé en faveur des peuples du continent que n'importe quel autre. Il souscrit à toutes les initiatives qui s'inscrivent dans la culture de progrès et d'unité du continent, dans la préservation de son identité. Les relations du Maroc et de la Libye, qui ont constitué le troisième volet de la déclaration de l'émissaire Kadhaf al-Dam-et peut-être aussi des entretiens avec le Souverain- ne connaissent aucune sérieuse altération depuis 1983, date à laquelle le colonel Mouamar Kadhafi, à la surprise générale, se rendit au mois de Ramadan à Rabat pour s'entretenir avec feu S.M. Hassan II et relancer ainsi une amitié, marquée jusque-là du sceau de suspicion.

    ---------------------------------------

    Le président libyen renonça à son soutien du polisario, politique, financier et militaire, notamment à l'acheminement de grandes quantités d'armes par la bande désertique allant de la Libye au sud algérien et, pour la circonstance, appelée « la piste Kadhafi » par les séparatistes.

    Un coup fatal dont ne se remettront ni le polisario, ni le gouvernement algérien. En 1984, dans la foulée du rapprochement entre les deux pays, feu S.M. Hassan II et le président Kadhafi avaient lancé l'Union Arabe et Africaine ( UAA), prélude à une union réelle à laquelle l'Egypte s'était associée et cinq ans plus tard à l'UMA.

    En janvier 2001, l'un des premiers pays que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a visité a été la Libye, témoignage s'il en est de la profonde amitié entre les deux peuples et les deux chefs d'Etat. Les relations politiques, économiques, de coopération technique et humaine-puisqu'une importante communauté marocaine s'est installée en Libye et y travaille- constituent un exemple de pérennité et d'engagement réciproque et commun sur des dossiers régionaux, continentaux et internationaux.

    LeMatin

  • #2
    Kaddafi est un Vrai chef d'etat , il a su corriger pas mal de ses erreurs ( Idéologie ) et a le sens de construire et d'avancer dans tous les domaines .

    Je respecte bcp ce type , meme s'il me fait rire des fois dans ses reactions .

    Si les Relations entre la Libye, la Tunisie et le Maroc sont Tres bien c'est qu'il s'agit des Dirigeants qui n'ont pas le meme niveau qu'un certain palais d'El mouradia ....

    Commentaire


    • #3
      les dés sont pipés !

      Commentaire


      • #4
        hahaha le president en exercice de l'UA soutient le regime mauritanien pro-marocain.
        Keddafi va faire des merveilles pour certains et des ulceres pour d'autres
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Kaddafi est un Vrai chef d'etat , il a su corriger pas mal de ses erreurs ( Idéologie ) et a le sens de construire et d'avancer dans tous les domaines .
          Les maires de Casablanca ou celui d'Alger ont plus de realisations avec beaucoup moins de moyens

          Je respecte bcp ce type , meme s'il me fait rire des fois dans ses reactions .
          Respect d'un clown en somme

          Si les Relations entre la Libye, la Tunisie et le Maroc sont Tres bien c'est qu'il s'agit des Dirigeants qui n'ont pas le meme niveau qu'un certain palais d'El mouradia ....
          Tu peux developper stp !?
          Dernière modification par absent, 23 mars 2009, 20h36.

          Commentaire


          • #6
            Voilè que Kaddafi devient un bon type fréquentable !
            Attendons un mois, et il aura viré capot

            Commentaire


            • #7
              Shimon peres a aussi été un type sympa, lorsqu'il a envoyé un telegramme de "joyeux anniversaire a votre majesté.
              Vous ne vous rendez pas compte que vous sautez sur la moindre occasion(comme la visite d'un petit émissaire lybien) pour prendre vos desirs pour de la realite, et claironnez, que "ça y est", le polisario est fini, laché par tout le monde.
              REVENEZ SUR TERRE,sinon plus dure sera la chute.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Les maires de Casablanca ou celui d'Alger ont plus de realisations avec beaucoup moins de moyens
                Question de politique Interne un Lybien est bcp mieux chez lui , d'ailleur Durant 8 ans je n'ai Connu qu'un seul Lybien ( touriste ) ds un lieu frequenté que par les etrangers

                Respect d'un clown en somme
                Il ne fait le Clown que qd il essaye d'idéaliser les choses pour le reste j'admire sa vision pour l'Union .... et tu peux aussi voir l'archive des relations Algero_Libyennes ne me dis pas que les maitres d'El mouradia sont des clowns aussi lollllll

                Tu peux developper stp !?
                Apres la chute du mur de berlin , la Libye n'a jamais vue en les pays du Maghreb un ennemi ni un sioniste ( a titre d'exemple )

                Commentaire


                • #9
                  REVENEZ SUR TERRE
                  Estimes toi Heureux de t'avoir laissé la terre uniquement pour toi et tes semblables

                  Commentaire


                  • #10
                    Helas non, avec votre vision de grandeur, vous ne vous rendez même pas compte que vous vous affalez .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Helas non, avec votre vision de grandeur, vous ne vous rendez même pas compte que vous vous affalez .
                      Heureusement d'ailleur qu'on pense pas de la meme maniere , se sont les intellect qui le disent , et se sont les C0Ns de dictateurs qui veulent qu'on pense comme eux

                      Commentaire


                      • #12
                        iska

                        Shimon peres a aussi été un type sympa, lorsqu'il a envoyé un telegramme de "joyeux anniversaire a votre majesté.

                        cher cousin , est ce que tu sais que shimon peres peut t' envoyer le meme message qu'il a envoyé au roi du maroc ?: la liberté de communication est une chose, la reconnaissance 'un état est une autre chose

                        Vous ne vous rendez pas compte que vous sautez sur la moindre occasion(comme la visite d'un petit émissaire lybien) pour prendre vos desirs pour de la realite, et claironnez, que "ça y est", le polisario est fini, laché par tout le monde.
                        cher cousin , en matière de relations internationales , le respect est de mise: il n y a pas un respect special pour les grands etats et un autre , aussi special, pour les petits (on dit les micros) etats ! je te donne la preuve : l'algerie , dans sa campagne contre la maroc , elle recrute où ses aboyeurs? chez les petits etats ! d'ou l'importance qu'il faut accorder aux signes de respect pour les petits comme pour les plus grands !
                        le meme respect est reservé pour les emissaires etrangers !
                        concernant le polizario , je crois que ses relations avec la lybie , son geniteur !, sont interrompues depuis belle lurette ! pour la lybie , qui reste , malgré tout et quoiqu'on dise , un des fiefs de l'unionisme arabe et africain, le polizario est mort depuis longtemps ! donc n'en deplaise à tes desirs, tes voeux ou tout simplement ta meconnaissance , la lybie est reellement contre le projet de la rasd et sa presence a l'UA va surement avoir un effet negatif sur la presence des mercenaires dans cette structure !
                        je connais la raison de cette position , qui est loin d'etre gratuite ou fortuite , mais ,surement, elle n'annonce rien de bon pour notre grande cousine l'algerie !
                        et c'est à ce titre que je demande d'ici , aux bonnes volontés de l'autre coté de jouj bghal de penser à ce que je dis pour reviser leur position vis a vis du maroc qui reste quand meme plus frequentable et plus interessant que d'autres !

                        REVENEZ SUR TERRE,sinon plus dure sera la chute.
                        ne disposant ni de fusees, , n'ayant pas de desseins qui le couperaient de la réalité , le maroc n'est pas un consomateur de trips : realiste il est , realiste il le restera !
                        donc cher cousin, n'aie crainte : le maroc a bien les pieds sur terre (marocaine bien sur! de tanger a lagouira ) et ,à ce titre ,il ne risque pas de chute d'autant plus que son echine est faite de 36 millions de volontés coulées dans l'acier trempé !

                        Commentaire


                        • #13
                          khadafi est un clown, y a pas a dire, mais que voulez vous meme les clowns sont de notre cote, ca veut tt dire...

                          Il faut leur donner quelques surfaces pour faire de la recherche petroliere dans le sahara. Ca fera peter un ou 2 cables du polz de savoir que leur createur cheri est officiellement du cote marocain...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X