Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BISKRA : Les vendeuses de rêves

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BISKRA : Les vendeuses de rêves

    Contre quelques dinars, ces chouaffate offrent un espoir chimérique au client du jour.


    Mille ans avant notre ère, les Olmèques du golfe du Mexique jetaient les bases d’une astrologie, adoptée par la suite, par les Aztèques, Toltèques et Mayas. Dans les antiques Athènes et Rome, les Haruspices prétendaient lire l’avenir dans le comportement ou les entrailles des animaux. En Asie, le Li King se basa sur l’interprétation des fendillements des carapaces des tortues.

    A Biskra, les guezzanate, entendre par-là voyantes, sillonnent les rues et ruelles en criant «Ana guezzana en guezzène fil ma oual kess» (je suis celle qui lit l’avenir dans l’eau et le verre. Etrangères le plus souvent à la région, elles opèrent en solo ou en duo selon que l’endroit soit sécurisé ou pas. Vêtues de robes multicolores, sans voile, elles attirent l’attention par leur voix mais aussi par leur accoutrement. Un foulard serti de brillant, des yeux outrageusement maquillées de khol, une dentition mettant en valeur une canine en or massif, donnant à leur sourire une étrange sensation de beauté et de méfiance. Opérant dans des endroits isolés, elles guettent leur proie, le plus souvent désespérée, et à laquelle elles promettent monts et merveilles. Avec un savoir-faire singulier, elles racontent des balivernes puisées du quotidien.

    En contrepartie de quelques dinars, ces chouaffate offrent un espoir chimériques au client du jour. Elles s’installent sur les bords des routes nationales, elles bravent ainsi le froid de l’hiver et la chaleur torride de l’été et surtout le risque d’une éventuelle agression. En ces temps durs, ces guezzanate semblent avoir des jours heureux devant elles, avec certaines personnes ayant perdu tout espoir de trouver un job ou de pouvoir rencontrer l’âme soeur. Le créneau est porteur. Certaines chaouaffate exercent chez elles sur rendez-vous s’il vous plaît! Il en est de même pour la médecine traditionnelle. Jadis, au temps du colonialisme, et par manque de médecins, de structures hospitalières et surtout de l’ignorance, le coiffeur faisait office d’arracheur de dents, ou suceur de sang à l’aide de trompes ou ventouses placées sur la nuque, opération censée soulager des maux de tête ou réduire l’hypertension méconnue à l’époque. On a également les rebouteux. Ces praticiens soignaient les fractures et luxations en utilisant farine, oeufs et henné comme emplâtre. Ils ont souvent recours au feu comme moyen thérapeutique appelé communément «el key», la cautérisation. La lecture du «khfif» est également usitée.

    Le procédé consiste en la mise à l’eau d’une quantité de plomb précédemment fondu. La praticienne interprétait à sa manière la forme prise alors par le plomb plongé dans un mortier défiant ainsi les règles du Rorschach, créateur du test de personnalité du même nom. Ces pratiques ancestrales sont toujours légion, concurrençant la science enseignée aux médecins, psychologues et autres thérapeutes. A ces charlatans s’ajoutent les «herboristes» du week-end qui prescrivent des coctions comportant tisanes et camomille associées à des lézards et autres. Quant à connaître la position des services de la santé et du commerce face à ces déferlantes qui nuisent aussi bien à la santé publique qu’a l’économie, mystère et boule de gomme.


    Abdelhamid ZEKIRI
    L'expression

  • #2
    Ces guezzanates doivent venir du maroc???

    Je me souviens à la fin des années 80, il y avait une guezzana marocaine qui venait au marché hebdomadaire de la commune où j'habite (en kabylie), elle faisait des trucs de fou! J'etais un vrai fan, je ratais des cours pour assister à ses shows!
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      Alloudi, les Guezzanates est un métier reconnu, les plus malines ont une châine de TV spéciale en Italie, France etc, j'en ai vue quelques unes qui recoivent des appèls téléphoniques!

      Ne me dis pas que ces guezanates n'éxistent pas au Maroc!

      Pire, chez toi il ya les Charlatans, les fameux Tolbas, avec leur cartables assis sur le trottoir en attandant leurs clientes pour leur "Ouvrire lektab" afin qu'elles trouvent un époux

      Commentaire


      • #4
        Ana guezzana en guezzène fil ma oual kess
        c'est pas ça elles disent plutôt
        "ana chouafa, nchouf fel kef we kelmti machi kedaba nchouf fel hab wel fenjan we yekesdouni nessa we rejal"
        c'est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur d'ailleurs il y a pas mal de films et de chansons qui traitent du sujet :
        "chouaf de harroudi", "el mrabta el hamra de double canon" ...etc
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          A Biskra, les guezzanate, entendre par-là voyantes, sillonnent les rues et ruelles en criant en criant «Ana guezzana en guezzène fil ma oual kess»
          A l Ouest on les appels « les hmiyanes » c est nos gitanes ....

          Au vrai , les chouaffas et les Talebs tu sais le pays qui exporte ….. , même les Talebs et fqihs , les chercheurs de trésors anciens …
          -fait une tournéé a Barbes tu te rendra compte du nombre de chouwaffas et de fqih marocains sur le trottoir a attendre les pigeons ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            dans les année 92 - 93

            c'était les cibles n°1 du GIA

            Commentaire


            • #7
              c'est pas ça elles disent plutôt
              "ana chouafa, nchouf fel kef we kelmti machi kedaba nchouf fel hab wel fenjan we yekesdouni nessa we rejal"
              pas mal ! un marocain pourrait même comprendre.
              ça me rappelle rommana & bertal
              Dernière modification par Alloudi, 23 mars 2009, 16h23.

              Commentaire


              • #8
                c'est haram de demander les services de ses voyantes qui ne voient que "la3jaj".
                personne ne peut prédir l'avenir. si c charlatantes pouvaient prévoir quoi que ce soit, elles auraient au moins vu leur propre avenir ........!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  A l Ouest on les appels « les hmiyanes » c est nos gitanes ....
                  Houari, les H'mayanes est une grandes tribus du sud oranais. Ce genre d'appelation était très courant, mais ne devrait plus avoir lieu aujourd'hui.
                  Chez moi on désignait, très improprement, les prostituées par le nom de la région d'où elles venaient (elles venaient en majorité du même patelin) et il était indécent de prononcer le nom de cette ville devant une personne pour laquelle on a quelques égards.

                  Pour les guezzanates, à l'époque il y en avait plein à Bab Azzoun (Alger)
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    H'mayanes c'est pas une tribu qui vient de Mechria, ce qu'on appelle Mechriat Antar? Wilaya de Naama

                    Commentaire


                    • #11
                      Sérieux, ça existe encore des gens assez crédules pour croire à ces trucs?
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Et Dieu créa la Femme

                        sourire ...je suis toujours étonné de l'image (pitoyable!) que l'on donne une fois de plus à la gente féminine. Je reste persuadé que les hommes algériens ( ou marocains , ou tunisens , ou français etc...?) ne s'y adonne pas . Non !!! Ils sont trop responsables...
                        Sauf que pour ce genre de "marché", une certitude m'apparait: la loi immuable de l'offre et de la demande doit fonctionner aussi ??? Non???

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari16, il me semble que tu te trompes de tribu, les Hamyanes sont en effet du Sud-Ouest, mais n'ont rien à voire avec la charlatanerie! Se sont des braves Nomades de la région de Ain-sefra-BougTob-Naama-Mecheria!


                          ما احلاها قعدة في الخيمة
                          الجديان تصايح والهبوب و الهمة
                          والمصور على النار يتشوى
                          وتاي 71 يعجب و يطلع النشوى
                          قلبي تفكر حميان وقوم رحالة
                          جواد و عطاطيش وفرسان خيالة

                          Commentaire


                          • #14
                            Sérieux, ça existe encore des gens assez crédules pour croire à ces trucs?
                            l'homme a tjrs voulu savoir comment et avec qui serait fait son demain, les uns consultent les Chouwafates, d'autres l'horoscope!

                            Commentaire


                            • #15
                              les uns consultent les Chouwafates, d'autres l'horoscope!
                              et d'autres font tout pour accomplir leurs rêves plutôt qu'on leur dise ce qu'il va arriver .......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X