Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Statut avancé "place le Maroc en avant-garde des partenaires de l'UE"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Statut avancé "place le Maroc en avant-garde des partenaires de l'UE"

    Le Statut avancé "place le Maroc en avant-garde des partenaires de l'UE (responsable européenne)



    Rabat - Le Statut avancé "place le Maroc en avant-garde des partenaires de l'Union Européenne (UE)", a affirmé, lundi à Rabat, Mme Helga Schmid, Chef de l'unité politique au Secrétariat général du Conseil de l'UE.



    Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani, Mme Shmid a qualifié de "stratégiques" les relations Maroc-UE, soulignant qu'"on a décidé le renforcement politique de nos relations dans tous les domaines".
    Les défis internationaux pour le Maroc et l'UE, les questions horizontales et celles qui "semblent d'importance pour l'UE" sont abordés lors de ces entretiens.
    Pour sa part, M. Amrani a indiqué que le dialogue stratégique Maroc-UE intervient dans une conjoncture internationale particulière, marquée par "la crise économique internationale et les défis importants aux niveaux de la région du Maghreb, de la Méditerranée et de l'Afrique".
    "La question nationale après la dernière visite au Maroc de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross a été également au menu de ces discussions, a-t-il ajouté.
    Le dialogue stratégique Maroc-UE intègre "une nouvelle approche dans le cadre du statut avancé accordé au Maroc", a noté le secrétaire général, rappelant que ce statut met l'accent sur "le mécanisme de concertation entre les deux parties dans les domaines social et économique et en ce qui concerne les questions relatives à la paix et à la stabilité dans la région".
    Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, cette rencontre s'inscrit dans une nouvelle session du dialogue stratégique Maroc-UE ad-hoc, en application des recommandations du statut avancé accordé au Royaume par l'UE le 13 octobre 2008.
    Le statut avancé préconise le raffermissement de la coopération politique entre le Royaume et l'Union européenne, une meilleure prise en compte de leurs priorités stratégiques respectives et l'exploration de toutes les possibilités de mener des actions conjointes dans les enceintes multilatérales et à l'échelle régionale, rappelle la même source.

    MAP

  • #2
    Au delà de ce que dit la MAP, il y a :
    L’Union européenne veut se débarrasser de son problème d’immigration illégale en le faisant assumer au Maroc.

    Les négociations sur le statut avancé du Maroc avec l’Union européenne (signé en octobre dernier) bloquent sur la question de l’immigration illégale.
    Bien évidemment, Rabat a accepté d’accueillir les migrants illégaux d’origine marocaine.

    Bruxelles veut plus.

    L’Union européenne veut imposer à Rabat que le Maroc accepte d’accueillir tous les migrants soupçonnés d’avoir transité à un moment ou à un autre par le Maroc. D’aucuns diront, y compris en Europe, qu’elle veut faire du Maroc son dépotoir d’humains à la dérive. Il s’agit en effet de centaines de milliers de migrants que l’Europe veut refouler chez nous.

    Certes, le Maroc tient à avoir de bonnes relations avec l’Union européenne. Mais de plus en plus souvent, cette dernière adopte un comportement arrogant et hypocrite à l’égard de Rabat. Que va-t-il advenir? L’Europe va se débarrasser de sa lourde responsabilité en matière de migration, en la renvoyant sur le Maroc, pour ensuite lui reprocher de ne pas être respectueux des droits de l’homme, des droits économiques… à l’endroit de ces centaines de milliers de personnes que l’Europe aura chassées sournoisement de chez elle!

    Rabat a raison de refuser cette pression fourbe et hypocrite.

    Sur cette question des migrations illégales, les pays européens ont toujours eu des approches perfides. Ils sanctionnent systématiquement les immigrés illégaux et refusent d’adopter une législation réprimant sévèrement leurs employeurs, qui serait la seule méthode pour mettre un terme aux migrations illégales.

    Aujourd’hui, les Européens veulent franchir un nouveau pas dans cette fourberie. Ils veulent imposer au Maroc d’être leur soupape de sécurité: en croissance, on fermera les yeux; en crise, on déversera, à bon compte et bonne conscience, sur le Maroc tous les «excédents».

    Plus faux jeton que ça, tu meurs!

    Abdelmounaïm DILAMI

    Commentaire


    • #3
      Le Statut avancé "place le Maroc en avant-garde des partenaires de l'UE (responsable européenne)
      je n'ai pas compris ce que voulait dire Mme Helga schmid...
      ca veut dire quoi: en avant-garde des partenaires?

      Commentaire


      • #4
        en avance dans les relations bilatérales par rapport à l'egypte, tunisie, israel, ukraine ..Etc

        PS: ne le prends pas mal, ça n'a rien d'intelligent, je t'ai seulement expliqué ce qui est évident lol
        Dernière modification par Alloudi, 23 mars 2009, 22h44.

        Commentaire


        • #5
          Au delà de ce que dit la MAP, il y a :

          "cette dernière adopte un comportement arrogant et hypocrite à l’égard de Rabat."

          Jawzia


          ......................................

          Toujours fourbe.

          Le journaliste marocain parle de son pays le Maroc

          Ça concerne aussi l'Algérie et la Libye et la réponse a été unanime .

          Le Maroc, l'Algérie et la Libye refusent les accords de réadmission avec l'UE

          Les relations entre l'Union européenne et trois Etats du Maghreb, la Libye, le Maroc et l'Algérie, sont devenues "difficiles", ces pays ayant refusé de signer des accords de réadmission dans le cadre du partenariat conclu avec l'UE, a fait savoir mardi, M. Jacques Barrot, commissaire européen chargé de la Justice et des Affaires intérieures, compétent pour les problèmes de l'immigration.

          Les accords de réadmission permettent à l'Union européenne de renvoyer dans le pays d'origine ou de transit le clandestin trouvé en Europe.

          Pour Jacques Barrot, les pays du Maghreb devraient montrer "plus de fermeté" à l'encontre des passeurs afin de lutter contre l'immigration clandestine.

          "Les pays du Maghreb devraient agir brutalement pour mettre la main sur toute les officines de passage, très souvent liées au crime organisé et à la prostitution", a notamment déclaré le commissaire européen, qui se rendra en fin de semaine à Lampedusa, l'île italienne par où débarque le plus grand nombre de clandestins africains après avoir traversé la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune, au péril de leurs vies.

          Par la suite, il se rendra à Malte, république insulaire membre de l'Union européenne qui fait face à une forte pression des immigrés arrivés clandestinement dans le pays après la traversée de la Méditerranée

          Dans ces deux îles, il visitera les centres d'accueil des immigrés clandestins et il s'intéressera particulièrement au sort des personnes vulnérables en l'occurrence les femmes et enfants. Pour ces personnes, il s'attachera à vérifier si les conditions d'accueil répondent "au minimum compatible avec la dignité humaine".

          Jacques Barrot est à l'origine de la création d'un Bureau européen d'appui à l'asile qui pourra notamment envoyer des équipes de tri des clandestins en cas de débordement des services d'accueil d'un Etat membre.

          Selon les nouvelles dispositions, le pays d'accueil ne sera plus nécessairement celui qui instruit les dossiers de demande d'asile politique, a-t-il indiqué. Jusqu'à présent le demandeur d'asile arrivé dans un pays donné, est renvoyé automatiquement dans le pays européen par lequel il aura transité.

          Citant le cas du Maroc, il a expliqué que Rabat refuse de signer un accord de réadmission avec Bruxelles pour ne pas devoir accueillir des Algériens ayant transité par son territoire.

          Selon des rapports officiels, près de 2 millions de clandestins originaires notamment d'Afrique subsaharienne séjournent en Libye, dans l'attente d'une occasion pour monter dans des embarcations de fortune afin de gagner l'Europe après avoir traversé la Méditerranée.

          Panapress

          Commentaire


          • #6
            Le journaliste marocain parle de son pays le Maroc
            Le sujet aussi ! En "avant-gardiste" ... parait-il.

            Commentaire


            • #7
              Le sujet aussi ! En "avant-gardiste" ... parait-il.

              Jawzia
              .....................................


              Le Maroc est avant gardiste dans le fait qu'il a un statut avancé ( qui te donne de l'urticaire apparemment) sauf si tu as un pays de la région qui en a bénéficié aussi.

              Le Maroc n'a pas accepté la proposition européenne et jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas eu représailles.

              Donc ton intervention était une façon sournoise de jeter le doute alors que le journaliste s'est insurgé sur une proposition européenne( qui concernait aussi ton pays)et encore une fois que le Maroc a rejeté et ça en est resté là.
              Dernière modification par chicha51, 23 mars 2009, 22h45.

              Commentaire


              • #8
                jaw'zia

                faut savoir faire la part des choses !
                si tu ne sais pas! change de couteau, de lunettes ou de patron !

                chicha s'echine à t'expliquer que dailami, journaliste et patron de presse marocain , s'exprime librement sur la position de son pays vis à vis d'un probleme qui se pose aux partenaires africains de l'union europeenne et toi tu trouves encore une marge à finauder et a onduler des idees pour jeter une suspicion sur un accord , aussi minime, et une position , une des rares !, pris par les pays de l'afrique du nord !

                jongle toujours ! tu trouveras surement quelque chose de caché et qui se trame contre le revolution algerienne !

                j'admire ta patience et, persistance !
                quand est ce que je degusterai ton silence et ta pertinence !

                Commentaire


                • #9
                  quand est ce que je degusterai ton silence et ta pertinence !
                  pour etre libre pour « libghala3ssal » , oh non pour prêcher les mensonges et vanter un royaume enchanté ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    En avant-garde de ceux qui se font rackéter en premier !
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      les vraies deux frontiéres marocaines. pas EST OUEST mais NORD (Europe) SUD (Sahel).

                      Commentaire


                      • #12
                        bof c tjs la meme histoire ki se repete, kan le Maroc negociait avec l'europe l'accord de libre echange, c t la meme chose, qu'est ce qui s'est passe apres, Alger a pris le train en marche avec des annees de retard, en negociant sur une position de faiblesse, apres que le Maroc ait montre le chemin. C'est d'un classique...
                        Dernière modification par ayoub7, 24 mars 2009, 08h39.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vraiment une trés bonne chose ce statut avancé pour le Maroc, on en souhaite autant pour nos freres maghrebins.

                          Commentaire


                          • #14
                            houari

                            pour etre libre pour « libghala3ssal » , oh non pour prêcher les mensonges et vanter un royaume enchanté ..

                            oh que non cher cousin !
                            precher le mensonge est une pratique qui n'est jamais rentable : un dicton arabe dit : la corde du mensonge est toujours courte ! (hablo al kadibi kassir !) !
                            ce n'est ni ma politique ni ma religion !
                            mais pour ce qui nous concerne ici , je crois que mr jaw'zia ne veut pas apprehender les dires de l'excellent chicha qui sont pourtant clairs et precis !

                            le maroc est et restera le royaume enchanté par la grace de dieu et par la volonté de 36 millions de marocains tous trempes dans l'acier !
                            il reste un havre de paix, de travail et de progres et nous souhaitons a l'algerie cousine que cette grace de dieu la touche et lui fait connaittre les delices de la prosperité et la decouverte de la bonne gouvernance ! ameen !

                            Commentaire


                            • #15
                              En avant-garde de ceux qui se font rackéter en premier !

                              Marok1

                              .....................................


                              Non ! monsieur .

                              Le Maroc ne fait qu'emboiter le pas à des pays qui ont été désillusionnés par l'idéologie que tu prônes ; je parle de la Pologne , de la Tchèque, de la Slovaquie , de la Roumanie , de l'Estonie , de la Bulgarie etc...

                              Ce genre de racket qui va nous tirer vers le haut , on en redemande quitte à y perdre quelques plumes ; on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

                              Le temps des idéologies "révolutionnaires" qui aboutissent à des régimes dictatoriaux qui nourrissent leurs peuples de slogans est révolu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X