Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Joute Oratoire Sur L’algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Joute Oratoire Sur L’algerie

    A lire avec attention et analyse avant de répondre.
    La Croix (1957).
    Pendant plus d’une heure M P.M. France attaque la politique algérienne du gouvernement : nos charges militaires sont supérieures à ce qu’elles sont partout ailleurs. ( A cette époque la guerre coûtait un milliard de francs par jour). Si le salut de l’Afrique française était à ce prix je serais d’accord. Mais, si cette politique de guerre conduit à la dislocation de l’Union française, il faut réviser cette politique.
    Hostile au projet de loi cadre dont il estime qu’il est fait « pour donner satisfaction aux éléments les plus réactionnaires qui règnent en Algérie », Monsieur Mendès France ajoute : « La procédure des lois-cadres est mauvaise. Aucune solution unilatérale imposée par la France seule ne déterminera un ralliement. Il faut discuter avec les musulmans. »
    Après avoir regretté que le gouvernement n’ait encore publié le rapport de la commission d’enquête sur les atrocités en Algérie, l’ancien président du conseil a examiné la situation crée par l’offre de « bons offices » faite à rabat par .M Bourguiba et le roi Mohamed V.
    Il existe, souligne-t-il, des intérêts communs entre la France et (ses anciens protectorats et parmi ceux-ci il y a l’Algérie. Ce serait une erreur de croire que le Maroc et la Tunisie épousent purement et simplement le point de vue des nationalistes algériens. Comme nous, ils ont intérêt à la paix et à la stabilité en Algérie. Ils sont assez avertis pour comprendre que la France doit demeurer présente.
    « Les gouvernements tunisiens et marocains nous ont adressé un message. Devant cet appel allons-nous rester silencieux? Les paroles prononcées montrent une volonté de coopération. Je ne dis pas qu’il faut répondre « oui » d’un seul mot, mais ne soyons pas sourds et ne fermons pas la porte quand on nous propose une solution. »
    La Croix. – 1er décembre 1957
    Je n’ai jamais raté un vote depuis ma majorité. Ma carte d’électeur est « collée » à ma carte d’identité. Comme il m’arrive souvent de mettre mon grain de sel dans la vie de tous les jours, et ça m’est arrivé à El Goléa (Algérie), je présente ma carte d’électeur : je suis citoyen ayant donné mon avis donc j’ai le droit et le devoir de dire ce que je pense et témoigner en mon âme et conscience.
    En 1960, les militaires français embarquaient de force les adultes pour aller voter, pendant ce temps nous étions libres d’essayer vélos, motos et mêmes se mettre à plusieurs pour faire démarrer une voiture !!!
    A ce jour on ne vous oblige pas à voter en Algérie. Alors faites ce que bon vous semble mais je préfère que tout le monde aille voter et râler après.
    Le peuple algérien est en apprentissage de la démocratie, que d’autres réfutent purement et simplement, donc il faut laisser le temps faire son travail, car que l’on le veuille ou non les mécanismes continuent de se mettre en place et chaque citoyen est responsable du devenir de ce pays. Les fraudes ! Il y en a partout et depuis longtemps, à vous d’y veiller.

  • #2
    Bonsoir tariqlr

    Et ALORS ?



    .../...
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      ...!!!

      Il est déjà désolant mais fréquent de se référer à un ennemi extérieur pour assurer une unité intérieure perdue…mais quand en plus on se réfère à un document d’un journal à caractère religieux cela dépasse l’entendement …Demandons aux gens de se retrousser les manches et d’agir…et mieux œuvrons pour les convaincre….Voilà un programme qui serait plus décent
      Henri Thoa
      Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

      Henri Thoa

      Commentaire


      • #4
        bsr l'Impré

        Content de te lire , tjrs aussi ...vitriolente !! un plaisir

        J'ai deja lu le passage :"Je n'ai jamais raté un vote .....ect...... sur le topic sondage sur les elections.
        Qui parle ici , le journal ou bien tariqlr.?
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Salaam Iska

          J'espère que tu vas bien.

          Il est vrai qu'on a du mal à distinguer qui parle...

          C'est la propagation du Virus Khalida Toumi, Oupppppssss Chikha Khalida qui se prend pour une grande "Mouftia" avec sa dernière déclaration " Le vote c'est comme la prière et le jeûne " (SIC)




          .../...
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Et alors !
            La guerre d’Algérie, les séquelles, les cicatrices sont toujours vivantes et les manigances continuent.
            Dans les années 90, invité à un débat d’algérianistes et à ma grande surprise, moi qui pensait que les intervenants avaient quelques compassions pour ce pays meurtri qu’ils disaient aimé, j’ai assisté à une attaque en règle contre les dirigeants algériens – communistes, fanatiques- et qu’il était temps de reprendre les choses en mains. Un ancien membre de l’OAS qui relatait ses méfaits tel un résistant contre un envahisseur.
            En mars 2005, le message a été entendu et les nostalgiques, avec le consentement des rétrogrades, ont légiféré par une loi: « les bienfaits de la colonisation. »
            Le 6 février 1957, M. Guy Mollet devant l’assemblée générale des nations unies déclare: la France a réalisé une œuvre considérable en Algérie …
            Aucun parti ne peut revendiquer le titre de représentant du peuple algérien (l’histoire bégaye!)
            On demande l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie! Malheureusement c’est une demande de l’Europe, surtout. Si les peuples pouvaient en bénéficier je serais, et pas le seul, à être heureux. Les mordus et les fanatiques du libre échange ainsi que les financiers sont prêts à utiliser tous les moyens. Comme je l’ai dit dans d’autres sujets, ils ne sont ni démocratiques, ni sincères. Qui serait contre l’abolition des frontières ? On ouvre toutes les frontières pour les marchandises, les finances, les décideurs- ceux qui établissent les règles du jeu- et leurs progénitures mais pas les populations qu’on dépouille de leurs richesses.
            L’Algérie subit des pressions et si le peuple désarme !!…que Dieu protège ce pays.

            Commentaire


            • #7
              tariq

              .Malgré toute la bonne volonté du monde, et apres avoir fait marcher toutes mes neuros et autre meninges, je n'arrive pas a comprendre ou tu veux en venir.Merci, de t'expliquer plus simplement .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                " le vote , c'est comme la priére et le jeûne"

                Il nous fallait un sixiéme pilier de l'Islam, le voici !!
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Tariq

                  Veux-tu être plus explicite et sutout plus simple, je n'arrive pas a comprendre ou tu veux en venir .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci tariqlr pour cet article , trés instructif ! henri thoa , c'est trés important de jeter un oeil sur le rétroviseur pour avancer , il ne s'agit pas de se faire un ennemi fictif ; ce genre de document , meme publié par un journal religieux , demeure néanmoins essentiel pour comprendre l'Histoire de la région!

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aime te lire DZone.
                      Pour résumer, car mes intentions étaient plus ou moins sournoises, il est temps de fabriquer une nation. Pour cela il faut une réconciliation nationale, une vraie, avec toutes les composantes du pays et instaurer une démocratie participative et sans aucune exclusivité.
                      Eviter les slogans creux, genre – nos frères arabes, union de ceci ou de cela, les discours indéchiffrables mais écouter les vœux des citoyens.
                      Décentraliser les prises de décisions : ce sont les habitants de telle ou telle région qui connaissent leurs besoins et leurs intérêts. Dans ce cas, si ces citoyens se sentent libres et responsables de leur avenir, ils sauront défendre leurs biens, leurs vies, leur pays. C’est au peuple de protéger ou renier sa culture, ses us et coutumes : aucune loi ne pourra changer les fondements d’une société. La Kabylie et à moindre mesure les Aurès, matrices de l’Algérie ont su garder jalousement, sur plusieurs millénaires, les mêmes gestes, les mêmes outils aussi linguistique que sociaux. Aller contre c’est de l’inconscience.
                      Les richesses du pays attirent beaucoup de convoitises, de nostalgiques et beaucoup (surtout les marchands peu scrupuleux) qui ne reculent devant aucun obstacle.
                      Je peux me tromper, mais je pense que les convulsions étaient attendues et certains en ont profité. Après ces crises d’adolescence, le temps est venu pour consolider les acquis avec la nouvelle génération. Après Bouteflika, il ne restera comme décideurs que les algériens nés libres dans un pays libre et indépendant et nous les retraités, nous vous observerons.
                      « Joe » Stiglizt trouve le monde « injuste » et voudrait le changer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Esvouhiw af rebbi

                        C'est tout de même dingue ça, on nous l'a fait à l'envers. On se rappelle encore une fois, période oblige, qu'il y a une "Nation" à construire. Alors qu'on tire la sonnette d'alarme depuis 1962 ( pour ne citer que celle là)

                        Quand nous [Algériens en dehors du sérail et dérivées]on se bat tous les jours que Dieu fait pour édifier quelque chose au milieu de l'anarchie générale, généralisée et entretenue par les soins des incapables de la Tour d'ivoire, nous avons droit au mépris de ces derniers.

                        Quand il s'agit de justifier leurs "déjections" là " nous avons droit au vieux disque " : " El Wihda El Wataniya, Min Achaâb et fawqa achaâb" ( L'unité nationale, du peuple et sur le peuple)



                        J'ai une nette préférence pour une Patrie, une espèce de canalisation pour cet "amour" inébranlable malgré les aléas et " Aroukhs" ( abjections, avilissements, bestialités, compromissions, courbettes, crasses, faiblesses, grossièretés, ignominies, indignités, infamies, lâchetés, médiocrités, mesquineries, petitesses, trivialités, turpitudes, vilenies, vulgarités.) des locataires d'El Mouradia et de leurs dérivées et vassaux.


                        Encore une fois, Et ALORS ?



                        ..../....
                        Dernière modification par l'imprevisible, 24 mars 2009, 03h05.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est déjà désolant mais fréquent de se référer à un ennemi extérieur pour assurer une unité intérieure perdue…mais quand en plus on se réfère à un document d’un journal à caractère religieux cela dépasse l’entendement …Henri Thoa
                          En générale j’apprécie vos remarques et vos suggestions mais là, je me pose quelques questions. Le journal la Croix ou le « talmud » n’argumente pas un événement dans notre cas, il ne fait que rapporter les dires de quelqu’un, en l’occurrence un éminent politique pour qui j’ai beaucoup d’estime. C’est la déclaration de Pierre Mendès France dans un congrès !
                          L’ennemi ! Quel ennemi ? Je ne parle pas de fantômes ou de je ne sais quel ectoplasme mais de certains qu’ils soient en dehors ou en dedans. Cet ennemi que vous nommez extérieur, que je n’arrive pas à situer, je vis , fort possible, à côté de lui et parfois avec lui. Il ne me dérange pas tant que ça : la tolérance et rien que la tolérance. Je fais de mon mieux pour vivre au milieu d’une société qui me ressemble pour rendre la vie plus agréable, moins pénible.
                          Il est préférable de s'’abstenir de se référer à tel ou tel dogme religieux pour rester "raisonnable" et ne pas se cacher derrière un rideau de fumée si facile. Je souhaitais que certains puissent nous apporter quelques agrégats de l’histoire politique pour donner un peu plus d’optimisme sans se taper dessus du matin au soir.
                          Un désastre écologique et humain a été perpétré au Sahara et aujourd’hui M Morin déclare qu’il est d’accord pour indemniser les militaires et civils exposés aux radiations : c’est très bien ! Mais ne dit mot sur les victimes algériennes (qui étaient disons-nous français !).
                          Le 4 février 1957, devant la commission politique des nations unies M. Pineau –ministre français des affaires étrangères- : "l’Algérie forme un groupe de départements français. Elle fait partie du même territoire, ses habitants ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Dans ces conditions, l’intervention des nations unies est indubitablement illégitime".

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Tariqlr

                            Si je t'ai blessé c'est que j'ai mal présenté mon affaire et j'en suis désolé...
                            Toutefois il me semble que le texte initial n'était pas totalement ainsi rédigé...car à le relire je n'aurais pas répondu ainsi.
                            On ne devrait pas pouvoir revenir sur ses textes et assurer ainsi une parfaite traçabilité de la discussion
                            Ce n'est pas grave...Je voulais dire ...en reprenant une phrase célèbre que tout le monde s'attribue et qui n'est donc pas de moi:

                            Il ne faut pas déchirer la page mais simplement la tourner

                            Je te souhaite une bonne soirée

                            Cordialement

                            Henri Thoa
                            Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                            Henri Thoa

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X