Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Résultats annuels: Bonne moisson pour CGI

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Résultats annuels: Bonne moisson pour CGI

    · Le CA a progressé de près de 70% en 2008

    · Un dividende de 15 DH sera distribué, soit un rendement estimé à 0,7%


    La Compagnie générale immobilière (CGI) a présenté des résultats 2008 plus que satisfaisants dans un contexte empreint d’incertitudes quant à l’évolution du marché de l’immobilier. En effet, le chiffre d’affaires de la filiale immobilière du Groupe CDG s’est établi à 1,57 milliard de DH (+69,9% par rapport à 2007). Une progression à mettre essentiellement sur le compte de l’accroissement de 72% du volume d’affaires de l’activité « maîtrise d’ouvrage ». De l’avis des analystes, les agrégats solides de la société devraient maintenir de bonnes performances dans le temps. D’ailleurs, «le succès de l’opération de commercialisation de la première tranche de Green Town augure de bonnes réalisations financières pour les années à venir», assure-t-on à BMCE Capital. Toutefois, les réalisations commerciales en 2008 sont restées inférieures aux prévisions annoncées en novembre dernier lors de l’actualisation du business plan de la société. Il faut dire que l’immobilière tablait initialement sur un CA de 2,11 milliards de DH.
    Ce contretemps n’a pas empêché le résultat non courant 2008 de passer de 37,6 millions de DH à 121,3 millions, stimulé par l’intégration d’une plus-value relative de 125 millions de DH. Cette dernière a été essentiellement générée par la cession de 50% du projet du Centre Multifonctionnel d’Agdal en décembre 2008.
    Le CA consolidé pour sa part a bénéficié de l’intégration du CA de la filiale Dyar Al Mansour, récemment acquise par la société. Dans ce sillage, le RNPG s’est bonifié de 379,5 millions à l’heure où les estimations tablaient sur seulement 333,3 millions de DH. Les comptes sociaux laissent, pour leur part, apparaître un chiffre d’affaires de 1,18 million de DH, en accroissement de 28,3%. En revanche, sous l’effet de la hausse des dotations d’exploitation (+172%), des charges de personnel (+71,9%) et des autres charges externes (+88,5%), le résultat d’exploitation a augmenté de 14,6% à 366,6 millions de DH, contractant du coup la marge d’EBIT de 3,7 points.
    Compte tenu de ces résultats, la société distribuera un dividende de 15 DH contre 11 DH au titre de l’exercice 2007, soit un rendement de dividende de 0,7% sur la base d’un cours de 2.016 DH observé le 20 mars 2009.

    Mohamed MOUNADI

    L'Economiste

  • #2
    apparemment l'année 2008 était très bonne pour les prometteurs immobiliers, ils ont bp vendu à ce qu'il parait
    addoha a elle aussi vu son CA bomber presque du même taux pour arriver à 5 MM DH (si je ne m'abuse)

    Commentaire

    Chargement...
    X