Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BOUTEFLIKA : «Le Laïc est plus musulman que l’islamiste !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BOUTEFLIKA : «Le Laïc est plus musulman que l’islamiste !»

    BOUTEFLIKA À SÉTIF ET À BORDJ-BOU-ARRERIDJ :
    «Le Laïc est plus musulman que l’islamiste !»


    Abdelaziz Bouteflika a surpris, encore une fois, en vingt-quatre heures en chargeant lourdement les islamistes. Après Tlemcen, c’est à partir de Sétif qu’il s’en prendra aux «extrémistes islamistes» auxquels il reprochait la veille d’avoir «mené le pays vers la catastrophe».

    De notre envoyé spécial à Sétif et à B. B. Arréridj, Kamel Amarni
    Devant une assistance composée essentiellement de cadres et ex-gloires du mouvement sportif national auxquels est consacrée cette sortie sétifienne du candidat Bouteflika en cette quatrième journée de campagne électorale, l’actuel locataire d’El-Mouradia lancera «subitement» : «Toute ma démarche est basée sur une seule politique, celle de la concorde nationale et de la réconciliation nationale. Je sais qu’il y a ceux à qui cela plaît et d’autres pas. Mais je n’ai rien à voir, ni avec les uns ni avec les autres. Je n’ai aucun lien ni avec les extrémistes islamistes, ni avec les extrémistes laïques (…) Je peux même affirmer que le laïc est plus musulman que l’islamiste car le laïc pratique moins ses devoirs religieux, comme la prière, le pèlerinage, etc. tandis que l’islamiste, lui, politise l’Islam. Eh bien, qu’il sache que nous ne permettrons plus jamais ça ! L’instrumentalisation de la religion, c’est fini, c’est fini, c’est fini !» Cette charge, particulièrement violente et, certainement, juste à l’égard de l’islamisme politique se veut-elle annonciatrice d’un nouveau cap chez celui qui, dix années durant, faisait des intégristes un véritable allié politicien ? Difficile d’y répondre de manière définitive s’agissant d’un homme qui a habitué les Algériens à l’ambivalence du discours. A Sétif, Bouteflika évoquera aussi la délicate question de l’identité nationale. «Aujourd’hui, nous ne sommes plus ni arabe, ni amazighs, ni musulmans, ni européens ! Si vous posez la question à n’importe quel Algérien sur son identité, il vous dira que nous sommes d’abord des Algériens. Mais cela ne veut absolument rien dire ! Bon, nous sommes des Algériens, d’accord mais quoi encore ? Eh bien, nous sommes d’abord des Africains et des Amazighs, arabisés par l’Islam par la suite» ! «L’ordre» ainsi fait dans le déroulement des éléments constitutifs de l’identité nationale est également une nouveauté chez Bouteflika qui, comme nous le précisions plus haut, consacrait ce meeting à la salle omnisports de Sétif au mouvement sportif et à la jeunesse.
    «Les affairistes dans le football, c’est fini»
    «En vous voyant aujourd’hui, ici, je revis les années 1962, 1963, l’époque où j’étais ministre de la Jeunesse et des Sports», lancera Bouteflika dès l’entame de son intervention devant Abdelhamid Kermali, Maouche, Morceli, Belloumi, Kouici, de nombreuses autres stars d’hier et d’aujourd’hui. «Dans les années soixante, soixante-dix et même quatre-vingt, on pouvait se promener dans n’importe quelle contrée du pays. Il y avait de l’espoir, une jeunesse performante jusqu’à ce que tout cela soit brutalement arrêté par la crise et le terrorisme.» Fixant bien la salle avec son regard «pénétrant», il enchaîne : «S’agissant du sport, particulièrement le football, nous avons les moyens d’organiser deux coupes du monde. Je dis bien deux coupes du monde et pas une seule. Mais où en sommes-nous ne serait-ce que par rapport à nos voisins ? Nous avons les moyens qu’il faut et même mieux que les autres. Les infrastructures existent. Or, si durant les années quatre-vingt-dix vous avez vécu la violence avec le terrorisme, aujourd’hui cette violence est dans les stades !» De plus en plus, il précise son «tir». «Nous avons un problème d’encadrement avec l’équipe nationale et (dans dans le championnat, ndlr) nous avons affaire à des «beznassia» (affairistes) !» Il fait appel à un dicton populaire pour se faire comprendre : «Yelaâbouna baâchatna» ! (ils cherchent à nous priver de notre dîner, ndlr. «Qu’ils sachent que nous ne permettrons plus jamais que l’on prenne en otage l’espoir de notre jeunesse. Celui qui veut gagner de l’argent n’a qu’à se diriger vers le commerce. Qu’il exerce en tant que commerçant mais pas avec nos jeunes. Ces pratiques, c’est terminé ! c’est terminé ! c’est terminé !» Avant de lancer une pique au ministère de la Jeunesse et des Sports : «Et puis, nous avons un problème d’encadrement. Allons-nous écouter nos jeunes ou ce que nous propose le ministère de la Jeunesse et des Sports ?» C’est lui-même qui répondra. «Eh bien non, nous allons écouter nos jeunes…» A signaler, enfin, que Bouteflika avait précédé son meeting par un bain de foule au centre-ville de Sétif. Il en fera de même au centre-ville de Bordj- Bou-Arréridj, sans meeting toutefois.
    K. A.


  • #2
    BOUTEFLIKA AUX RESPONSABLES ISLAMISTES«Vous devez demander pardon au peuple»

    BOUTEFLIKA AUX RESPONSABLES ISLAMISTES À PARTIR DE TIARET
    «Vous devez demander pardon au peuple»

    Le candidat a tranché en affirmant que le processus de Réconciliation nationale n’est pas limité dans le temps.
    Le candidat Abdelaziz Bouteflika a mis les points sur les «i» sur le projet de la Réconciliation nationale. Adoptant un langage très dur, lors d’un séminaire sur la Réconciliation nationale organisé hier à Tiaret, le candidat à la présidentielle n’a pas mâché ses mots pour fustiger ceux qui ont été derrière cette tragédie, à savoir les responsables politiques de l’ex-parti dissous. «Il faut qu’ils reconnaissent leurs fautes devant le peuple», a-t-il insisté sous un ton ferme sans pour autant les nommer. Plus explicite, le candidat est allé au fond du sujet pour dire: «Il faut qu’ils prononcent solennellement à partir des capitales où ils sont et d’Alger qu’ils regrettent ce qui s’est produit durant la tragédie nationale.» En délivrant ce message, M.Bouteflika invite les responsables politiques du parti islamiste à demander des excuses pour ce qu’ils ont fait subir au peuple algérien durant la décennie écoulée.
    «S’ils refusent de le reconnaître, ils n’ont qu’à rester chez eux loin de nous», a-t-il martelé devant une assistance importante qui l’acclamait avec force. Toujours, dans ce sens, M.Bouteflika rappelle que «ces derniers ont porté atteinte au peuple, terni l’image de l’Algérie à l’étranger, commis des crimes et fait des massacres contre femmes et enfants». Certes, le candidat a fustigé, à partir de Sétif, les responsables islamistes, mais cette fois-ci il a été catégorique dans ses propos en posant clairement les conditions quant à leur retour. Défendant avec force ce projet qui lui tient tant à coeur, l’hôte de Tiaret a esquissé les contours de sa stratégie. «Les portes de la Réconciliation nationale, de la fraternité, et de la rahma (miséricorde) demeurent toujours ouvertes», a-t-il souligné.
    Comme il a expliqué que le dialogue moderne ne fait pas appel à la violence. «La Réconciliation nationale est un sujet très sensible qui ne se limite pas dans le temps ou à une loi», a-t-il clarifié. «Le Dieu Tout-Puissant n’a pas décidé de mettre les gens sur la bonne voie en un seul jour», a-t-il rappelé pour fermer définitivement la porte à toute polémique quant à l’achèvement des délais d’application de la Réconciliation nationale. Par là, le candidat a voulu signifier une bonne fois pour toutes que le dialogue est ouvert et il n’exclut aucune personne de cette démarche. Ainsi, ceux qui réclament de retourner à l’activité politique n’ont qu’a reconnaître leurs fautes et demander des excuses aux Algériens. Il a cite dans ce sens, le parti du MSP comme étant un modèle de référence de la coalition gouvernementale. «Nous avons dans l’Alliance présidentielle un parti de mouvance islamiste moderne qui défend ses principes à travers le dialogue serein et logique», a-t-il expliqué. Interrogé par un vieux sympathisant sur les patriotes, le candidat a répondu immédiatement par l’affirmative: «Nous n’avons pas oublié les patriotes. Leurs droits seront garantis comme ceux des moudjahidine», a-t-il assuré en précisant: «Je ne vise pas par là à créer un autre niveau d’autodéfense, mais juste pour reconnaître ce qu’ils ont fait pour l’Algérie.» Dans ce sens, il a rendu un hommage particulier à l’Armée nationale populaire (ANP) et aux différents services de sécurité ainsi qu’aux patriotes. Durant 25 minutes de temps, le candidat n’a soufflé mot sur son programme pour le prochain quinquennat.
    Considérant que son programme est très clair, le candidat est passé directement au rendez-vous du 9 avril prochain pour appeler les citoyens à voter «massivement» et à exprimer en «toute souveraineté», leur choix. «Votez pour l’Algérie pour prouver au monde entier que le peuple algérien est toujours debout», a-t-il lancé en suscitant une salve d’applaudissements et de cris. «Bouteflika, notre Président», «"Tahia Errais" Rana maâk (nous sommes avec vous Ndlr)», scandaient sans cesse les sympathisants. Les participants au séminaire ont réaffirmé le soutien de l’élite algérienne au processus de Réconciliation nationale. Par ailleurs, le candidat a eu droit à deux bains de foule à Tiaret et Tissemsilt.
    Dans les deux villes, la population lui a réservé un accueil particulier sous les rythmes de la zorna, du baroud et des youyous. Que ce soit à Tiaret où à Tissemsilt, des jeunes des vieux, des femmes et même des bambins sont venus en force à la rencontre du candidat.
    De notre envoyée spéciale Nadia BENAKLI

    Commentaire


    • #3
      BOUTEFLIKA : «Le Laïc est plus musulman que l’islamiste !»
      Tiens, tiens...
      Boutef commence à être inspiré.

      Espérons qu'il ne dise pas le contraire, demain

      Commentaire


      • #4
        «Le Laïc est plus musulman que l’islamiste !»
        Tiens, tiens...
        Boutef commence à être inspiré.

        Espérons qu'il ne dise pas le contraire, demain
        Cheikh Bouteflika... commence à réformer l'Islam maintenant ?

        À quand les prochaines fatwas?
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Le président de la République algérienne n'est pas un Amir El-Mou2minine , il ne peut ni réformer l'Islam ni émettre de fatwa ; en l'occurence il a donné son avis sur l'islamisme politique et ses néfastes conséquences sur la société algérienne!

          Commentaire


          • #6
            Le gouvernement et les groupes islamistes ont passé un accord dont les termes sont restés secrets et en 2005, il y a eu la promulgation d’une Charte pour la paix et la réconciliation qui interdit aux Algériens de revenir sur leur passé. Quelles en sont les conséquences aujourd’hui ?
            Cette charte stipule que « nul en Algérie ou à l’étranger ne peut utiliser ou instrumentaliser les blessures de la tragédie nationale – comprenez les massacres des années 1990 – pour porter atteinte aux institutions, fragiliser l’Etat ou ternir l’image de l’Algérie sur le plan international. » Moi, en vous parlant de ces années noires, je suis passible d’une peine allant de 3 à 5 ans d’emprisonnement.
            L’article 45 stipule que personne ne peut être poursuivi pour des crimes ou des délits commis durant cette période. Donc, si vous avez un frère, un fils ou un mari qui a disparu, vous n’avez pas le droit de déposer plainte contre l’inspecteur de police qui s’est présenté pour l’arrêter et le faire disparaître. La justice n’a pas le droit d’ouvrir une enquête. Les islamistes qui ont tué sont rentrés chez eux, ils ont été amnistiés et indemnisés. Les familles des victimes ne peuvent rien faire contre eux. C’est l’impunité totale.
            Beaucoup de pays qui sont passés par des expériences douloureuses – Maroc, Afrique du Sud, Amérique latine – ont bénéficié d’une justice de transition, avec des mécanismes leur permettant de revoir leur passé. Tandis que nos responsables, en imposant aux victimes de ne plus évoquer cette « tragédie », comme ils l’appellent, cherchent à effacer la mémoire collective des Algériens.
            La charte prévoit un dédommagement pour les familles des disparus. Mais, en contrepartie, elles doivent cesser leurs recherches ! Heureusement, de nombreuses associations, constituées surtout de femmes, continuent d’alerter l’opinion publique dans le pays et à l’étranger.
            Raïs Edawla Abou Teflika vire à 180° un tournant politique en croyant que les gens on la mémoire courte.A moins que c'est lui qui à oublié cette fameuse "charte pour la Paix et la Réconcialiation" au travers de laquelle les terroristes ont acquis un statut particulier,renvoyant dos à dos,les parents des victimes et leurs bourreaux moyennant une indemnité aux premiers et une pension aux second.

            En considération la sa politique de " réconciliation " à coups de Milliards de dinars,il est surprenant qu'il fait acte de reproches aux islamistes en tant que candidat sortant-entrant....

            Faire une chose et dire son contraire c'est ne rien comprendre

            Commentaire


            • #7
              Tiens tiens

              C'est la prolifération des Mouftis (sic)

              Il faut avoir la mémoire bien courte, hier Monsieur le chantre louait les larves aujourd'hui il nous fait une parade amoureuse auprès des laïcs

              Je vais finir par croire qu'ils sont en formation les locataires d'El Mouradia.


              @abdel59

              Arrêtes d'écrire des bêtises de bon matin



              ..../.....
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                @abdel59

                Arrêtes d'écrire des bêtises de bon matin
                C'est un "Mufti stagiaire" qui débarque sur F.A en faisant un dérapage...

                Commentaire


                • #9
                  Peut etre que tu veux dire autre chose que on n'a pas compris(peut etre),Mais cette phrase est faux.

                  un laic ne peut etre un musulman et un musulman ne peut etre laic

                  Commentaire


                  • #10
                    Nous avons les moyens qu’il faut et même mieux que les autres. Les infrastructures existent
                    Il a fumé boutef ???!!!!
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      BOUTEFLIKA : «Le Laïc est plus musulman que l’islamiste !»
                      Boutef est devenu Laic du Jour au lendemain ? et Specialement la veille des elections ? et Sachant que c'est lui le futur Président ..... On s'attendera à un Pays Laic au lieu d'un Pays Musilman ?

                      C'est pas le meme Chef d'etat qui emprisonnait ceux qui faisaient pas le Ramadan ?

                      Ca Promet .......

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour à tous et spécialement à Miss

                        un vrai musulman c est celi qui suit le coran et la sunna , qui possede un tres bon comportement ( envers les autre, sa famille, etc ect), qui est modeste dans sa vie et qui prie. ect

                        Ben justement, tout ça peut être les qualificatifs d'un Laïc, s'il ne dépasse pas sa sphère privée.


                        Ceci Dit, Boutef commence à me faire peur, je pense sérieusement qu'un scénario à la Bourguiba est en gestation, hier et d’après El KHABER, il a pris les stayfis pour les skikdis en leur lançant : « vous les enfant de skikda… »
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          election presidentielle

                          bouteflika fait de la politique pour convaincre tous les sympatisants democrates anti integriste d'aller voter le 09/04/2009 car l'abstention fait un ravage et seme le doute dans le staff, les experts en communication orientent ses discours de manière à cannaliser tous les abstentionistes
                          on aimerait bien connaitre ce que pense belkhadem sur ce sujet?
                          QUELQUE SOIT X IL SERA MAL ELU meme si sellal prévoit 70%

                          Commentaire


                          • #14
                            Moha

                            Oui mais qui est plus musulman entre lui et l'islamiste??

                            Commentaire


                            • #15
                              hihihi trop fort la nouvelle strategie de not future roi !!!!!!
                              il veut plaire a tout le monde en meme temps hihihihihi
                              mais mr le president on peut mentir a tout le monde une foi , on peut mentir a quelqu'un tout le temps MAIS ON PEUT PAS MENTIR A TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS allah ghaleb c'est pas possible et c'est comme ca !!!!!
                              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X