Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la modernite separée de la valeur.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la modernite separée de la valeur.

    salut
    c'est un article que j'ai lu y a un quart d'heure de cela sur le site el djazeera qui m'a l'air tres interessant malgre que l'auteur n'a pas vraiment apporte une analyse profonde philosophique ou historique de cette problematique qui est la modernite ,mais il nous donne une idée precise nette de la realite de cette modernite notament en occident en s'appuyant sur l'interpretations philosophisues de la valeur ,de l'homme ,du reel ,et de la morale , le bien et le mal ,pour donner un constat abstrait et une approche sociologique humaine philosophique et economique de concept de la modernite dans une societe de consommation materielle basée sur un model economique qui prone le profit et le plaisir .
    je vais essaye de traduire les grands axes de cette analyse de l'arabe en français :

    on definit souvent la modernite comme " l'adoption de la science et de la technologie et de la raison qui sont separés de la valeur (value-free) et les seuls mecanismes pour entretenir le reeel ).
    cette modernite separée de la valeur s'est emparee et maitrise tout les domaine de la vie ,de plus important au moins important de domaine central au marginal ,et elle devenue la base de la carte maitresse de la reflexion de l'individu occidentale .

    et l'image de l'homme contenue dans cette modernite separee de la valeur c'est l'individu celui qui detient la souvrainte entiere ,donc reference egocentrique .et le but de l'existence le concernant c'est obtenir des interets ,le profit ,et surtout perdurer et grandir son plaisir ,donc cet individu soit c'st un etre economique ou phisiologique ou le melange des deux .
    or dans les deux cas c'est un etre naturel ,materiel qui n'a rien a voir avec la mal et le bien ou avec aucune valeur morale en dehors de ses cinq sens .
    donc la modernite c'st l'expression de toutes les experiences matreielles et phisiologiques que vit l'individu en dehors de ça il n'existe aucune morale abstraite .

    dans ce sens le bien et le mal n'est qu'un reflet et une description des comportements des individus et leurs reactions a des experiences multiples et diverses .
    la morale est relative car elled erive d'un contrat entre les individus de meme groupe qui ont mis en place des normes pour designer ce qui est le bien et ce qui est le mal .donc toutes les valeurs morales sont relatives et puis negociables .
    avec l'avenement de l'ecole DARWINIENNE COMME SEULE ORGANISATION MORALE POSSIBLE ET REaliste ,la societe a connu un retrait important de la solidarite entre les individus qui est pourtant la force dynamique de l'evolution de la societe et de son dynamisme .et cela a donner place a la concurrance et des conflits entre individus ce qui a preparer le terrain au libre concurrance celle la a engendrer des competences et grandir la production et puis eradiquer les incmpetences et les incompetants qui tout ça est le resultat d'une operation naturelle materielle .

    et on peut dire comme example pour soutenir cette analyse et approche que le (hambeurguer )est le sommet de la separation avec la valeur ,cette marchandise est comme un carburant quel'individu utilise pour alimenter le moteur de sa voiture pour qu'il continu a rouler ,le HAMBEURGUER est une matiere d'utlisation generale ,qui n'a aucun gout ,ni couleur ni parfum ou odeur
    il es dasn l'apparance non dans la profondeur .

    et on trouve aussi la meme chose dans le domaine du sex
    le sex exprime le desir d'individus de satisfaire ses besoins sexuels a n'importe quel moment ou avec qui que ce soit ,en dehors de n'importe quelle composante humaine ou de sentiments et evidement en dehors des valuers et des ideaux de la morale et de la societe .
    Dernière modification par zeus, 01 novembre 2005, 19h26.

  • #2
    merci zeus

    C'est un sujet de débat tres interessant, heureuseument que l'orient à un exemple en la persenne morale de la sociéte occidentale. Le chemin parcouru pour en arriver là !
    est il bon, pourquoi ?
    est il mauvais, pourquoi ?

    Commentaire


    • #3
      salut maroc
      oui en effet c'est un sujet qui merite d'etre debattu ,et toutes les questions dans ce sens sont pertinentes .
      oui entre l'orient et l'occident c'est comme les visions de MARKS ET D'ANGELEZ LE PREMIER MARCHE SUR SA TETE ET L4AUTRE SUR SES PIEDS .
      C'est a dire est ce que c'est la raison qui influence le reel ou c'est le contraire .

      Commentaire


      • #4
        je commence !
        dans un premier temps on va definir ce qu'est la raison, faut bien savoir de quoi on parle ! J'ai du lire quelques part quand j'était un peut plus jeune que c'est la faculté au moyen de laquelle notre intellecte penetre audélà du sensible, en d'autre terme cela peut aussi s'appeller l'entendement.
        donc si je veux savoir l'essence du reel je dois mettre en route ma raison afin d'etudier ses propriétés "sensibles" c'est en tous cas par ce chemin que j'arriverai a faire connaissance du reel. a premiere vue c'est un acte de raison.
        Mais il ya un hic, c'est pas si simple et c'est meme paradoxale, dans la mesure ou c'est le réèl qui fait office de moteur a ma raison.
        Qui influence l'autre ?

        Commentaire

        Chargement...
        X