Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Qods, capitale éternelle de la culture arabe 2009: L’artiste palestinienne Rym Ban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Qods, capitale éternelle de la culture arabe 2009: L’artiste palestinienne Rym Ban

    L’artiste palestinienne Rym Banna en concert à Alger

    [IMG]http://www.lejourd***********/Editions/240309/une/Lejour4.jpg[/IMG]Le lancement officiel de la manifestation «Al Qods, capitale éternelle de la culture arabe 2009» en Algérie est prévu demain (à 19h) à la salle El Mouggar à Alger. A cette occasion, l’artiste palestinienne Rym Banna se produira pour la première fois de sa carrière devant le public algérien. «Chanter en Algérie, est un rêve pour moi. Moi qui vis en Palestine occupée, je sais que cela peut me coûter ma liberté une fois de retour chez moi. Mais je suis prête à en payer le prix, car la réalisation d’un rêve mérite le sacrifice de sa propre liberté», a déclaré hier la chanteuse au début de sa conférence de presse à la salle El Mouggar.

    «Ce mercredi, je vais essayer de ramener la Palestine et sa culture en Algérie. Je vais aussi essayer de vous faire voyager jusqu’en Palestine à travers des chansons du patrimoine de mon pays et d’autres plus récentes sur Ghaza, les enfants palestiniens, sur la terre et sur la lutte du peuple palestinien», a-t- elle précisé. L’artiste, un keffieh autour du cou, avouera qu’il existe «une polémique» dans son pays sur le fait d’organiser cette manifestation culturelle panarabe, alors que la ville d’Al Qods est sous l’occupation israélienne. Evitant de prendre position dans ce débat qu’elle considère d’ordre politique, Rym Banna estime que l’artiste doit avant tout apporter sa contribution à la lutte du peuple palestinien et mieux faire connaître sa cause à l’opinion publique internationale. «Les peuples sont plus importants que les gouvernements et ce sont les peuples qui vont influer sur les politiques gouvernementales quand ils verront que notre cause est juste», fait-elle remarquer. Parlant encore une fois de la Ville Sainte (chez les trois religions monothéistes), l’artiste dénoncera les projets de «judaïsation» d’Al Qods dans le but d’en faire plus tard la capitale de l’Etat d’Israël. «Nous luttons et résistons tous contre la judaïsation de la ville. D’ailleurs, le fait de rester dans sa ville et sa terre malgré toute l’oppression que nous subissons est une des formes de lutte de notre peuple», dira en conclusion Rym Banna.

    Dans le cadre de «Al Qods, capitale de la culture arabe», le ministère de la Culture a établi un riche programme d’activités dans les différentes villes d’Algérie. L’objectif est «de faire connaître le patrimoine et l’identité du peuple palestinien et de consolider les passerelles qui relient les deux peuples algérien et palestinien», souligne-t-on dans un communiqué du ministère de la Culture.

    Le Jour d'Algérie
Chargement...
X