Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chinois n’ont plus la cote

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Chinois n’ont plus la cote

    PRÈS DES ANNÉES DE MONOPOLE SUR LE MARCHÉ ALGÉRIEN
    Les Chinois n’ont plus la cote



    La tendance commence à s’inverser pour les produits «made in China» qui sont de plus en plus boudés par les citoyens qui s’estiment victimes de «trop de malfaçons».

    Des chaussures à 450 dinars, aux tee-shirts à 300 DA en passant par les cartables à 250DA, les produits chinois ont inondé le marché algérien et font le bonheur des petites bourses depuis quelques années.
    Au bazar Ali Mellah, à la place du 1er-Mai à Sidi M’Hamed, dans les boutiques des ruelles et autres souterrains d’Alger, ou encore sur les trottoirs et cages d’escaliers, les produits «made in China», ont été des années durant, l’objet d’un engouement jamais démenti des ménages algériens qui les acquerraient à des prix largement moins chers que ceux de la production locale.
    Un business florissant qui a fait beaucoup de victimes, la toute première étant l’industrie textile nationale.
    Cette dernière qui agonisait déjà à cause de la crise qu’elle traversait depuis une quinzaine d’années, due à la concurrence déloyale des produits d’importation comme de la friperie et de la contrefaçon endémique, a accusé le coup avec l’arrivée des produits «made in China», qui bouleversèrent le paysage du marché algérien
    Pourtant, après quelques années de prospérité, la tendance commence à s’inverser pour ces produits de l’Asie qui se voient de plus en plus boudés par les citoyens qui s’estiment eux aussi victimes de produits qui présentent «trop de malfaçons». C’est l’impression donnée par un citoyen rencontré au marché Meissonnier. «Tout est contrefait, ça va des chaussures, aux jouets en passant par les brosses à dents, on est peut-être en train d’acheter des produits cancérigènes sans le savoir», nous a ainsi déclaré Mohamed.
    Attirée par la conversation qui s’est engagée à deux pas d’elle, Farida, une quinquagénaire venue faire ses courses, n’a pas pu s’empêcher de donner son avis sur le sujet en indiquant «au début j’achetais leurs produits parce qu’ils ne sont pas chers, mais maintenant je ne les achète plus parce que ce sont de véritables sources de danger». Très concernée par la question, Farida révèle: «Moi et ma fille avons toutes les deux été victimes d’accidents domestiques directement liés à ces produits chinois (...) Pour ma part, j’ai acheté un couteau chez un Chinois qui les vendait à 30 dinars la pièce, je l’ai utilisé pendant quelque temps jusqu’à ce qu’un jour, en essayant de couper un poulet, la lame s’est séparé du poignet et m’a sauté à la figure, j’ai cru pendant une fraction de seconde que j’était devenue aveugle.»
    Elle poursuit: «Ma fille, c’était encore pire, elle a acheté un fer à repasser sans prise de terre qui a provoqué une masse et un début d’incendie alors qu’elle était avec son bébé seuls chez elle.»
    Des dangers qui poussent de plus en plus les citoyens à éviter ces produits outre contrefaits et bas de gamme.
    Et la liste ne s’arrête pas là, puisque d’autres tares ont été évoquées par certains clients du grand bazar «Dubaï» près de l’Aéroport international d’Alger. Parmi ces derniers griefs figure celui des jouets et accessoires pour enfants.
    Les jouets composés de petites pièces dangereuses exposent, pour la plupart, les enfants à la suffocation. Les autres peuvent provoquer des lésions, des chocs électriques, des incendies ou des brûlures.
    Nounours aux yeux trop amovibles, bavoir à haute teneur en plomb, tortue en plastique pour le bain de composition toxique, ou d’origine non identifiée, ou encore lampe de chevet pour enfant dont l’ampoule peut chauffer à 220 degrés, ce sont là moult dangers relevés par les parents auxquels ils ne veulent plus exposer leurs enfants.
    «J’ai acheté un joli doudou à mon fils (...) lorsque je l’ai ramené à la maison, je pensais que j’avais fait une bonne affaire, mais lorsque mon petit de 17 mois a commencé à jouer avec et le mâchouiller, des bouts de tissu se sont décollés et il les a avalés», a témoigné Linda, une jeune maman.
    Après les jouets, c’est au tour des aliments en provenance de Chine d’être pointés du doigt et dont certains présentent des risques graves pour la santé.
    En effet, l’affaire du lait frelaté d’origine chinoise a marqué les esprits des Algériens et a constitué une véritable prise de conscience.
    Des colorants interdits dans des sauces ou des gâteaux, des moisissures cancérigènes sur des fruits secs, ou encore des stocks de nouilles incluant des composants génétiquement modifiés, les citoyens font de plus en plus attention à ce qu’ils achètent.
    «Il y avait pendant un certain temps, des biscuits au beurre qui se vendaient à dix dinars la boîte de 24 biscuits (...) il faut être fou pour consommer ce genre de choses», a indiqué Merwan, un jeune étudiant venu faire des emplettes au marché Ali-Mellah.
    Pourtant les Chinois n’ont pas lésiné sur les moyens pour séduire encore et toujours les consommateurs algériens, au point d’apprendre le dialecte propre à chaque localité du pays. Mais ces efforts semblent devenir insuffisants devant le désintérêt des citoyens désabusés et surtout l’arrivée de nouveaux concurrents dans la région, pleins de potentiel, à savoir les produits turcs.
    En effet, les citoyens manifestent beaucoup d’intérêt pour les produits provenant de ce pays eurasiatique. Ces derniers se caractérisent par la qualité à des prix abordables. C’est ce qu’a indiqué Rédha, vendeur de prêt-à-porter au bazar Ali-Mellah.
    «Que ce soit des jeans, des vêtements pour enfants ou des décorations pour la maison (...) vous pouvez trouver des produits qui vous plaisent et qui ne sont pas nécessairement chers», a-t-il soutenu.
    Une cliente rencontrée dans la boutique de ce dernier explique pour sa part «les produits turcs sont mieux travaillés que les produits chinois, donc le choix est vite fait».
    Des propos qui illustrent bien l’évolution des mentalités des Algériens devenus plus circonspects sinon exigeants quant aux produits qui leur sont proposés. L’expérience des produits «made in China» aura eu le mérite d’éveiller le réflexe du doute chez le consommateur algérien et ne plus seulement s’arrêter à la modicité des prix.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Les algériens ne sont ni plus bêtes ni plus inconscients qu'ailleurs.

    Il n'y a pas de normes en matière sanitaire?

    Pour les produits chinois, il y en a qui sont de très bonne qualité mais il n'y a pas de secrets, c'est plus cher.

    Et réflexion de ménagère pour finir , il vaut mieux mettre le prix et penser qualité. Au final, ça se révèle beaucoup moins cher
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Non, malheuresement les chinois sont ce qui se fait de moins bien dans la main d'oeuvre mondiale, ils ont une qualité indéniable, le nombre et la rapidité d'execution mais au niveau de la qualité vous l'aurez remarqué pour nombre de leur produits commercialisés dans le monde, malheuresment sa n'est que du trompe l'oeil.

      Commentaire


      • #4
        Comme le dit Zakia il y a du très bon comme du très mauvais en Chine.
        Nous avons des fournisseurs capables de nous faire n'importe quel objet avec la qualité qu'on demande, mais il faut y mettre le prix.
        Seulement la majorité des acheteurs arabes ici font de très grosses marges. TRES GROSSES même, en achetant un Mug par exemple à 10c d'euros et la revendant à 5 euros. Alors que vraiment s'ils avaient rajouté 5c d'euros de plus ils auraient eu la qualité supérieure.

        Mais ils cherchent le profit facile, surtout les libanais et les syriens qui controlent le shiping vers le monde arabe. La plus part utilisent leurs resto comme des Trading compagnies et c'est eux qui te font rencontrer des fournisseurs, et ils choisissent celui qui va leur donner la plus grosse commission et pas le meilleur pour toi.

        Du coups si tu t'y connais pas souvent tu deal avec un commerçant et pas une factory, et tu te retrouves avec 0 contrôle qualité derrière.
        Les arabes pour la plus part s'en fiches, ils viennent avec des sacs remplis de dollars, ils achètent des tonnes de produits, envoient tout au logistic warehouse et ship tout à partir de Shenzhen ou HK en limitant les coûts au max sur le shiping et des fois il y a de la casse dans les contenurs du coup ils te facturent le pauvre citoyen qui achète la marge qu'ils n'ont pas faite à cause de la casse.

        Bref s'il faut se plaindre c'est pas des chinois, mais des grossistes qui ne font aucun controle réel.
        PS: Une partie de ce que vous achetez en algérie vous l'achetez à des juifs qui controlent certaines grosses trading compagnies, mais chut
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          T'as l'air de bien connaitre le coin dis donc Geass

          Commentaire


          • #6
            Je suis LOIN de connaître un tiers de leurs combines, je suis bien trop jeune, dans dix ans je pourrais alors dire que je connais tout ça.
            Là Je me fais encore avoir quand je prends un taxi et qu'on me rende de la fausse monnaie (tout le monde fait ça en Chine, si tu leurs rends le billet en leur disant change le il est faux, il le reprend sans sourciller et sans honte!). Il faut quelques années pour bien les cerner les fripons. Même les banques peuvent te filer de faux RMB.

            Je ne parle pas des contrats... Il y en a rarement d'officiel. Ils n'aiment pas les contrats, du coups t'as intérêt à connaitre avec qui tu fais affaire, et d'avoir des leviers de pression en cas d'entour loupe. C'est pour ça que je parlais de l'importance d'El Kelma dans le business.

            Ici ils ne veulent pas déclarer, il y a que les très très grosses sociétés qui déclarent tout, ou bien les étrangers qui ont peur des problèmes. Sinon tout le monde paie au black. L'Etat ferme les yeux tant que tu emploies du monde.

            Pire, ils peuvent te vendre des produits censés être patentés avec toutes les normes et tout. Mais si tu ne contrôles pas, ils n'ont aucun frein moral qui les empêche de te filer des trucs sans respecter aucune norme.
            C'est pour ça que quand tu veux faire du biz ici, tu bosses avec un laboratoire sur Hong Kong pour tout tester.

            Et encore même ce que tu trouves sur le marché en Europe, avec le CE etc, des fois il y a de la triche, petite, mais triche quand même, car les normes européennes sont trop élevés, des fois c'est du n'importe quoi. Genre traiter du cuir pour qu'il soit pas toxique à haute dose, comme si on allait mâcher le bout de cuir tous les jours pendant un an.
            Personne n'est à 100% aux normes.

            Et encore moins les arabes qui ne font qu'acheter sans contrôler. Du coups nous ce que l'on reçoit dans nos pays, c'est la ***** qui ne passe que rarement le filtre de la douane européenne.
            En fait, l'Algérie est souvent utilisée pour faire transiter certains produits, car la douane algérienne, ne fait pas la différence entre certains produits manufacturés et un produit brut.
            Même au Maroc c'était le cas pour les préservatifs, ils te facturaient ça comme du latex brut, donc c'était 100% gagnant.

            Sérieusement, si vous devez taper sur quelqu'un, tapez sur les négociants arabes, qui jouent avec la santé des gens. Les chinois eux essaient juste de survivre, leurs salaires sont misérables, je ne sais même pas comment ils vivent avec.
            Alors je veux bien qu'on dise que c'est en parti leur faute, mais les négociants achètent en leur âme et conscience de la *****.

            Même des soi disant Haj, islamistes soi disant, avec la barbe qui fait trois km, ils achètent du contre-faits et de la basse qualité, et n'hésite pas à utiliser les "services de masseuses" qu'ils martirisent...
            Quand tu leurs dit pourquoi tu achètes de l'Adidas contre faits, ils te disent pour couler les USA Déjà Adidas c'est pas US...

            Bref, la plaie ce sont les négociants débutants, ou les arnaqueurs de haut vol qui achètent de la *****, exploitent les chinois, et exploite les consommateurs dans nos pays.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              y'a pas longtemps mon portable était cassé

              galouli chhal chrito? awedi hada bayne made in taiwan

              les algériens n'ont jamais eu la cote avec les produits chinois d'ailleurs ils sont plus fiers d'avoir une marque "7or" y'en a meme qui se ruinent pour acheter du "7or"
              Dernière modification par iwamachngoulek, 24 mars 2009, 16h09.

              Commentaire


              • #8
                Taiwan et la Chine c'est encore deux mondes différents. Taiwan a des normes bien bien plus élevés que celles qu'on trouve en chine pour l'électronique.

                Mais dis le toi bien, il y a 90% de chance que n'importe quel ordi que tu achètes soit fabriquer en Chine, du moins en grande partie.
                Et c'est vrai que sur ce domaine là, ils ne sont pas encore au point, mais Shenzen est en train de rattraper Taiwan, d'ailleurs c'est pour ça que Taiwan essaie de se rapprocher du gouvernement chinois, car ils ont compris, qu'ils ne peuvent pas vivre sans la Chine. C'est un énorme marché, et si Taiwan veut survivre il faudra qu'elle fasse comme Hong Kong et revienne à la mère patrie.

                Shenzen monte vite, et ils commencent à faire des produits électroniques de très haute technologie et par eux mêmes.
                Vu qu'ils sont nombreux, on trouve toujours un chinois qui aime apprendre, et connait la valeur de la connaissance. On a dans le bureau une fille qui a même commencé à apprendre l'arabe, car elle sait qu'il y a beaucoup de business à se faire avec les arabes surtout à Yiwu.

                Ils jouent de ça, et acceptent d'être sous payé, pour apprendre. Un de nos infographistes chinois, accepte de travailler à demi temps pour 2000 RMB, soit moins de 230 euros par mois, alors qu'il a sa propre boite.

                Pourquoi? Parce qu'il veut apprendre à travailler avec des "étrangers" et en anglais, car il ne parle pas anglais. Chaque jour il se fixe comme but d'apprendre une expression en anglais.
                Ca montre à quel point certains chinois sont prêt à aller pour s'améliorer.
                Et ils acceptent de souffrir, de marcher 1h par jour pour aller à l'usine à 6h du matin, de n'avoir qu'un jour de repos par semaine.

                Qui accepterait ça chez nous? Les chinois c'est les japonais de 1929. Ils ont décidé de changer leur pays coute que coute. Et ils bossent pour.

                Alors bon si tu ne veux pas acheter chinois ok. Mais essaie de proposer une alternative aussi rentable.
                C'est impossible sauf si tu vas en Inde et au Bangladesh.

                D'ailleurs en réponse à la voiture low cost indienne, QQ le constructeur chinois promets de vendre en Europe des voitures à 4000 euros soit 1000 euros de moins que l'indienne.
                Ce qui est intenable question cout, mais la Chine utilise ca comme outil marketing, et vend à perte pour attirer les investisseurs chez elle et pas en Inde.

                C'est la guerre entre les pays low cost d'asie. Face à ça, on n'est pas grand chose.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  pour ce qui est des grossistes libanais c'etait il ya qques annéees, actuellement des algeriens accedent aux usines , la preuve , les produits d'entreprises algeriennes contrefias, BCR voit le marché national innodé par de la robineterie BCR conterfaite , idem pour les detendeur de GAZ avec la griffe NAFTAL dessus
                  Dernière modification par jamaloup, 24 mars 2009, 16h47.
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne dis pas le contraire. Il y a bien des algériens aujourd'hui qui font les grossistes, mais pour la plus part, ils débutent juste. Il y a encore pas mal de libanais et syriens qui contrôlent une bonne part de ces échanges avec l'Algérie et le Maghreb en général.
                    Les marocains sont plus nombreux et ils sont venus tôt, je ne sais pas vraiment pourquoi il y en a plus que les algériens. Je n'ai pas d'explication, vu que moi même je suis nouveau. Il faudrait que je demande d'ailleurs. Mais on est de toute manière minoritaires ici comparé aux Irakiens, Syriens, turques, kurdes aussi, et libanais.

                    Les libanais, les turques et les syriens contrôlent une bonne partie du commerce d'Yiwu, ses hôtels aussi dans la zone arabe, mais aussi une part du trafic...

                    Bref, toujours les mêmes qui se goinfrent sur toute la ligne. Mais certains sont plus appréciés que d'autres, surtout les Irakiens qui sont bien élevés et paient bien comparé à certains kurdes ou libanais qui s'en prennent aux filles bien souvent, derrière le dos de leurs femmes laissées au pays pendant l'année et qu'ils ramènent bien drapées l'été pour laisser dans des centres commerciaux ou avec les enfants dans une chaleur étouffante.
                    Ils se sont fait un argent fou, et roulent dans des porshes ou limousines dans une ville qui vient juste d'accéder au rang de plus grand supermarché à ciel ouvert. Et là on voit la pauvreté côtoyer le luxe et la luxure, rien à voir avec ce qu'on a dans nos pays.
                    Les gens dorment à même le sol à 200m devant des hôtels de luxe, et c'est normal ici, ça semble ne gêner personne.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X