PDA

Voir la version complète : En souvenir des Martyrs de Kabylie


morjane
27/04/2004, 16h00
Azul Fellawen, salam

Les 25 et 26 Avril 2001, Makhmoukhen Kamel, Ibrahim Saddek, Farid Chilla, Nadir Haddad, Saïdi Akli et Nordine Yaha ont été assassinés par balle réelle par les gendarmes.
Les manifestations avaient débuté suite à l'assassinat de Massinissa Guermah à Béni Douala et aussi à cause de l'enlèvement de trois jeunes collégiens d’Amizour par des éléments du même corps de sécurité.

Pour rendre hommage à tous ces jeunes, des commemorations ont été faites dans plusieurs Wilaya de Béjaïa .
A El-Kseur, une grève générale et une marche populaire commémorant le troisième anniversaire de l’assassinat des martyrs Asbaï Yahia, Yahia Cherif Karim et Arab Nacer, assassinés au début des évenements du Printemps noirs.
La procession a sillonné les principales artères de la ville sous les cris de : “Ulac smah ulac !”, “Y en a marre des généraux !”, “Pouvoir assassin !”, “La chiwar la hiwar, plate-forme obligatoire !”. Une minute de silence a été observé a l'endroit où les jeunes sont tombés sous les balles des gendarmes. Il n'y a pas eu d'incident et tout s'est déroulé dans le calme.

La Kabylie n'a pas oublié et n'oublliera pas ce sang versé contrairement à l'Etat qui suspend depuis plusieurs mois les pensions qui étaient versé aux victimes (enfin pour ceux qui étaient indemnisés parce que là aussi, il y a un beau scandale et une belle injustice de faite) )qui sont parfois handicapé à vie et être handicapé a vie lorsque l'on est un jeune cela doit être terrible (et même pour les plus vieux d'ailleurs) Sans compter leurs souffrances au quotidiens.
Indemnisation des bléssés du Printemps noir (http://www.algerie-dz.com/article.php3?id_article=535)

A lire aussi El Kseur honore les martyrs (http://www.algerie-dz.com/article.php3?id_article=543)

Cookies