Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SARKOZY en Afrique "l'analyse de Kouchner"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SARKOZY en Afrique "l'analyse de Kouchner"

    L'AFRIQUE selon Kouchner
    A quelques jours du voyage de Nicolas Sarkozy en Afrique, Bernard Kouchner analyse dans Jeune Afrique l’actualité du continent et expose la politique africaine de la France.
    De Tunis à Kinshasa, d’Alger à Libreville, du Sahara à Antananarivo, du génocide rwandais à la Françafrique, de l’élection ivoirienne à l’affaire El-Béchir, le ministre français des Affaires étrangères donne sa vérité.

    Bernard Kouchner précise la position française face au nouveau pouvoir malgache La suspension du Parlement ne va pas dans le bon sens. Nous serons très attentifs aux modalités d’une transition dont la durée doit être aussi brève que possible») mais aussi à propos de la crise politique et institutionnelle en Mauritanie
    Le général Ould Abdelaziz doit démissionner au moins quarante cinq jours avant l’élection présidentielle s’il souhaite s’y présenter»)
    tout en regrettant que « l’irrespect du pouvoir constitutionnel gagne du terrain » sur le continent.

    Quant à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Kouchner avoue être un peu découragé : « Personne ne paraît pressé d’aller devant les urnes. Je ne suis pas optimiste » déclare-t-il.

    Le ministre des Affaires étrangères s’explique, en outre, sur le plan Sarkozy pour la paix dans la région des Grands LacsLa concertation entre les quatre pays des Grands Lacs afin de s’entendre pour un éventuel partage des richesses n’est ni une idée fausse ni une idée neuve.
    Mais elle ne s’impose pas de l’extérieur»), annonce les changements dans les nouveaux accords de défense en Afrique («Nous participerons toujours aux opérations d’évacuation de nos ressortissants, mais nous ne nous mêlerons plus de soutenir les régimes en place ») et souligne l’importance des intérêts économiques dans les relations franco-africaines (« On ne peut à la fois, vouloir affronter la crise, déplorer le chômage et ne pas défendre nos entreprises à l’exportation »)

    Kouchner révèle, par ailleurs, les dessous de l’affaire Rose Kabuye, la directrice du protocole du président rwandais Paul KagaméLa proposition faite au président Kagamé était la suivante : si vous voulez accéder au dossier de l’instruction, la seule solution est que l’un des mis en examen se livre »), commente la décision de la Cour Pénale Internationale de ne pas retenir contre Omar el-Béchir le qualificatif de génocide (« Y avait-il volonté planifiée d’anéantissement d’une population ?

    Je ne le pense pas ») et interpelle le régime tunisien Il y a des atteintes aux droits de l’homme, des journalistes tracassés, parfois emprisonnés, et une politique générale de fermeté. Je ne peux pas être d ‘accord avec ce qui contrevient à la liberté d’expression et d’association. Et je serai très heureux si les élections se déroulaient dans un climat de transparence et de compétition. »)

    Enfin, le french doctor s’exprime sur le cas Rama YadeJe ne prétends pas la gérer »), ses relations avec Omar Bongo OndimbaJ’ai de l’amitié pour cet homme-là. Et j’ai de la peine quand il en a»), et conclut par cette confidence au sujet de sa compagne, Christine Ockrent : « Si par hasard, le moindre conflit d’intérêts entre nous pouvait apparaître, je démissionnerais.»

    source jeune afrique www.cridem.org

  • #2
    On peut conclure tout simplement que la France regrette d'avoir perdu ses colonies d'Afrique et travaille d'arrache-pieds à la "déstabilisation générale du continent"

    l'Axe "Paris-Madrid- le Maghreb" est la pierre angulaire de cette stratégie machiavélique dont l'objectif est d'approfondir un néo-colonialisme en perte de vitesse...

    Le choix du French Doctor à la chancellerie Francaise n'est pas fortuit



    Pôv'r Sarko ..on sait pour qui tu roules!

    Commentaire


    • #3
      La propagande " anti imperialisme ", "anti colonialisme" du temps de la guerre froide distillé par le parti unique FLN continue à avoir des adeptes.

      Le pire impérialisme est celui de la chine communiste qui n'agit plus dans le domaine idéologique ( où certains se sont arrêtés) mais dans le domaine économique pour gagner la guerre de la mondialisation.

      Certains devraient se mettre à jour.

      Commentaire


      • #4
        pour moi perso allahoma la france wala la chnawa.
        des radins, , egoiste,,,,,

        Commentaire


        • #5
          Vos allusions et phrases paraboliques ont été reçues 5 sur 5 !

          Ce n'est pas une surprise de noter que la france colonise toujours l'esprit de certains magrebins.Il faut reconnaitre qu'elle a fait du bon travail dans la région puisque certains,viennent içi nous donner les leçon de "mise à jour" comme si nous sommes à Derb Ghellaf...

          Si certains se prêtent volontier à la prostitution politique sans vergogne et sans decence çe ne leur donne pas le droit de venir nous parler de l'Ex parti Unique du FLN avec qui ils ont un contentieux sur le Sahara Occidental.Vous tenez ce langage parceque vous croyez que je suis un Algérien c'est ça ? Vous ne saurez jamais qui je suis même si vous traçez toutes mes IP....

          On n'a compris ceux qui,dans la région, défendent l'Espagne,la France,les USA,Israël,les Monarchies du Golf.... c'est tout simplement un fait de "défendre ses défenseurs et ses pourvoyeurs de fonds" ....

          L'expensionisme chérifien est connu depuis des siècles et on sait qu'il pactise même avec le diable puisque la fin justifie les moyens.Le jour le PJD serait dans les hautes sphères du pouvoir,nous verrons ce que vous allez dire...

          A bon entendeur salut !

          Commentaire


          • #6
            Vos allusions et phrases paraboliques ont été reçues 5 sur 5 !

            Ce n'est pas une surprise de noter que la france colonise toujours l'esprit de certains magrebins.Il faut reconnaitre qu'elle a fait du bon travail dans la région puisque certains,viennent içi nous donner les leçon de "mise à jour" comme si nous sommes à Derb Ghellaf...

            SPOK
            ...................................

            Les esprits colonisés sont ceux qui ont été lobotomisé par une junte au pouvoir depuis 1962 ( bientôt un demi siècle) avec des slogans anti France é.culés pour piller le pays en douce.

            Le hic, c'est que cette junte ne rate aucune occasion pour se rapprocher de l'ex colon en allant chez lui faire des affaires , envoyer ses enfants étudier ou aller se soigner et même au plus haut niveau de l'État.

            WA FIK YA AKHI !

            NOUS SOMMES EN 2009 ET LES FRANÇAIS D'AUJOURD'HUI N'ONT PLUS RIEN A VOIR AVEC LA FRANCE COLONIALE .
            Dernière modification par chicha51, 24 mars 2009, 20h58.

            Commentaire

            Chargement...
            X