Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'après pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'après pétrole

    salut
    comment se preparer a l'apres petrole ? quelles sont les politiques economqiues adequates pour bien entamer une nouvelle ere energetique sans le petrole ?
    sur quelles energies renouvelables peut on refonder notre systeme economique ?

    quelles sont les meilleurrs demarches a entreprendre par les gouvernements pour faire face a une eventuelle crise energetique et economique apres l'epuisement du petrole ?
    tel sont les questions que notre auteur essaie de develloper a a fin d'aporter un debat sensible a cette perspective .

    Dans un certain temps, les énergies naturelles primaires qui sont le pétrole et le gaz viendront à disparaître de notre champ d'application industriel et commercial. D'ici quelques années, certains disent 30 ans, mais d'autres, beaucoup plus crédibles, prédisent 2010 ou 2012 au moment du "peak oil", nous devront assez subitement admettre de changer fondamentalement une quantité de choses qui font notre quotidien.

    De mon point de vue, il est fort probable qu'au rythme où vont les choses, nous serons durablement concernés par ce phénomène à l'horizon 2015, même si effectivement ses premiers effets se feront sentir dès 2008, notamment par la baisse du pouvoir d'achat et la baisse de la rentabilité des activités économiques, tous deux compressés par la hausse du coût des matières premières.

    En réalité, la discussion concernant le moment de la rupture d'approvisionnement est presque inutile et fortuite. Que ce soit dans 10, 20 ou 30 ans, nous sommes de toute manière déjà trop proche de l'échéance. Nous devons immédiatement déclencher des initiatives massives qui débouchent sur des résultats concrêts en matière énergétique. L'électricité restera l'énergie inévitable. Maintenant reste à savoir comment la produire.

    Selon moi, il y a un certain nombre de choses qu'un gouvernement sérieux devrait mettre en oeuvre immédiatement.

    Tout d'abord, il faudrait démocratiser les énergies naturelles renouvelables, solaires et éoliennes. C'est facile à dire, mais c'est aussi facile à faire. Qu'on ne vienne pas nous expliquer qu'implanter une technologie solaire ou éolienne est plus compliqué, plus coûteux et plus dangereux qu'une implantation nucléaire. Tout au plus, on pourra nous expliquer que celà rapporte moins à l'état, et moins aux industriels. Très honnêtement, ce soucis de profit ne doit pas être un paramètre à prendre en compte prioritairement face au problème qui se présente à l'horizon.

    La recherche, la fabrication et la distribution d'équipements autonomes individuels de production d'électricité doivent être grandement facilités et promotionnés par les institutions gouvernementales. Rien ne nous oblige à concentrer la production d'électricité dans un seul endroit confiné, avec un risque élevé pour les populations, telles les centrales nucléaires qui se multiplient partout à la surface de la planète, augmentant ainsi le risque nucléaire.

    Les implantations de parcs éoliens et autres installations à transformateurs solaires doivent être une priorité absolue dans la stratégie énergétique des pays. Les villages et les petites villes doivent se mettre en commun pour exploiter les ressources. Les grandes villes doivent bien sûr également acquérir progressivement une autonomie énergétique sur la base des énergies renouvelables.

    Par ailleurs, les maisons individuelles, ainsi que les immeubles, devront pouvoir être équipés de systèmes de production et d'accumulation d'énergie électrique à partir des rayonnements solaires.

    Les entreprises et les usines devront également intégrer des moyens d'autoproduction énergétique.

    Les technologies existent, il suffit de développer les réseaux de distribution, et de former les installateurs. De nouveaux métiers verront le jour, liés à la maintenance de tous ces équipements.

    Les économies réalisées par l'autoproduction, que ce soit à titre individuel, professionnel ou public, seront tellement importantes, que très rapidement le pouvoir d'achat va être amélioré nettement. Imaginez si votre chauffage ne vous coûte presque rien, votre climatiseur non plus, le chauffage de votre eau non plus, votre électricité domestique non plus, pareil pour toutes les dépenses énergétiques de votre entreprise, etc.

    Les investissements réalisés sur les réseaux de transport d'électricité sont sauvegardés, ces réseaux pourront parfaitement servir dans un contexte où la production sera mutualisée, puisque chacun déverse le surplus d'électricité produit dans ce réseau global, au profit de la communauté.

    Aujourd'hui les gouvernements européens misent sur "ITER" et son improbable réacteur à fusion nucléaire. Un projet gigantesque, extrêmement dangereux, et à un niveau de coût absolument vertigineux pour des résultats, à une échéance de 50 années impossibles à anticiper aujourd'hui. Les gens doivent bien comprendre que "ITER" est une installation pharaonique destinée à la recherche. "ITER" n'est absolument pas une sorte de super centrale nucléaire qui va produire de l'énergie à faible coût pour très longtemps et pour toute la planète, bien au contraire, avec "ITER", personne ne sait où nous allons, des scientifiques veulent simplement tenter de reproduire la production d'énergie sous une forme équivalente à ce qu'il se passe dans une étoile. Les gouvernements ont pourtant validé ce projet utopiste, qui a été par ailleurs décrié par de très grands scientifiques, certains assurent même que "ITER" n'aboutira jamais à un résultat exploitable.

    Les américains travaillent sur les moteurs Stirling (du nom de son inventeur), une technologie rudimentaire qui était aux oubliettes bien que hautement réaliste. En remplacement des centrales nucléaires, imaginez des centaines d'hectares recouverts de gros capteurs solaires inoffensifs, équipés de "suiveurs" du soleil, qui ne transforment pas les rayonnements en électricité (le rendement étant trop faible) mais qui servent à concentrer la chaleur ainsi récupérée vers un endroit stratégique de ce petit moteur placé au centre de ces capteurs paraboliques. Une partie du gaz qu'il contient est ainsi continuellement chauffé, il se dilate et fait tourner une dynamo à grande vitesse, c'est cette dynamo qui produit de l'électricité avec un rendement fantastique à un niveau de coût ridiculement bas, sans aucune pollution.

    Des dizaines de milliards d'euros pour "ITER" et son résultat incertain, rien pour les moteurs Stirling, quasiment rien pour les parcs éoliens immédiatement rentables, quasiment rien pour les capteurs solaires également immédiatement rentables, voilà où nous en sommes.

    En fait, seules les décisions politiques pourraient faire avancer les choses, et nous savons désormais comme il est improbable que les choses avancent quand il est question de politique. C'est le serpent qui se mord la queue.

    De deux choses l'une, soit la situation énergétique se décomplexe, les indicateurs passent du rouge vif à l'orange, le pouvoir politique prend les bonnes initiatives et d'ici quelques années les ressources énergétiques naturelles sont utilisées dans notre quotidien, soit la situation énergétique empire, les indicateurs persistent dans le rouge vif, et les politiques continuent de palabrer.

    Dans ce dernier cas il faudra trancher la question, la solution consistera à reprendre le contrôle de notre destin énergétique, il faudra admettre que les dirigeants politiques soient évincés au profit d'autres dirigeants, qui ne soient pas cette fois des personnalités politiques ... mais des "sages".

    Olivier RIMMEL
    Analyste stratégique
    Octobre 2005
    Dernière modification par nassim, 01 novembre 2005, 22h43. Motif: Merci de soigner vos titres.

  • #2
    Article intéressant, merci beaucoup.

    Selons les données disponibles, l'algérie en a pour environs 7,7 milliards de barils, mais rien n'est trop sûr (lire l'article sur transfert.net)

    Il serait peut-être temps pour nous aussi de prendre nos précautions.

    Commentaire

    Chargement...
    X