Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réforme du système bancaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réforme du système bancaire

    je trouve que la relance economique passe obligatoirement par la reforme de notre systeme banquaire,et rien de serieux ne peut se concretiser sans cette condition
    je suis proprietaire d'une pme et je constate que l'implication de nos banques et plus que necessaire car quand l'interet et mituel tout devient possible .
    les banques considerent leurs clients comme des parasites .quand cette reforme. voyons nos voisins et profitons de leurs experience pour gagner du temps et cessons de creer des reformes à l'algerienne qui aboutirons comme toujours à un echec.
    vos commentaires svp :surprise:
    Dernière modification par nassim, 01 novembre 2005, 22h45. Motif: Merci de soigner vos titres.

  • #2
    Bonsoir,

    il est claire qu'aucune mécanique économique ne peut fonctionner sans une système banquaire stable et performant..outre la performance..il faudrait déjà que notre systeme banquaire soit existant autrement qu'une banque de dépot..

    Evidement ce n'est pas encore le cas .. l'économie algerienne fonctionne comme un bazar géant... les macro structures n'existent pas et les finances globales ne subsitent que par la ponction du revenu petrolier.
    c'est pour ça qu'il n'y a pas de stabilité à long terme..
    Si on voit quelques banque étrangère s'introduire dans le paysage..mais ce n'est pour l'instant que pour épauler les companies étrangères dans les démarches banquaires et financières..car évidement elles n'ont aucune confiance ( et elle ont raisons..) dans notre système..

    Commentaire


    • #3
      Y'a t'il vraiment un truc a espérer de nos dirigeants

      Moi je pense qu'il y'a deux explications soit le gouvernement ne veut rien faire, ou soit il ne sait rien faire.

      Mais pour ma part je pense que ce sont les deux à la fois, car sa fait déjà plusieurs années que nous entendons parler de la réforme du système bancaire, et financier de pays et toujours rien à l'horizon.

      On n'a pas besoin d'être Keynes, ou Adams pour savoir que le secteur bancaire est l'une des pierres angulaire de la réussite économique d'un pays.

      A mon avis chez nous en fin 2005 nos dirigeants l’ignorent toujours. Aujourd'hui je me demande encore comment font nos entreprises pour fonctionner et s'en sortir, je vous jure que sa doit tenir du miracle.

      (D'ailleurs si sa continue comme sa je crois que je vais écrire un livre que je nommerai "Le miracle ALGERIEN comment faire fonctionner et entretenir son entreprise dans les milieux et les contextes, économiques, sociaux et GOUVERNEMENTAUX les plus hostile au monde pour l'investissement et le développement économique")

      Moi je pense qu'il ne faut rien attendre du gouvernement car les réformes n'existent même pas encore sur le papier. Alors le temps de les mettre en place de les appliquer et de les généraliser je pense qu'on peut se donner rendez-vous en 2055 non plutôt en 2065 pour être sûr. .

      C'est aberrant de voir un pays comme l'Algérie qui ne dispose même pas d'une bourse des valeurs digne de se nom, ou les produits financiers sont inexistants, ou on a une chance sur deux de pouvoir récupérer l'argent qu'on a déposé la veille, ou la carte bancaires et encore un luxe et des distributeurs automatique totalement inexistant contrairement a ce qui se passe chez nos voisins du Maghreb, c'est vraiment triste.

      Chez nous nos dirigeants nous parle avec des tons, et des tournures retentissants d'un populisme exacerbé et exacerbant comme si ont été encore sous la dictature militaire de Boumediene. On nous parle de milliards de dollars d’investissement, et de l’Algérie de 2030 et du futur tigre de la rive sud de la méditerranée (Chameau déguisé en chat sloughi plutôt), etc… Mais on ne voit toujours rien à l’horizon. (Patience jusqu’en 2030 !!!!!)

      Commentaire


      • #4
        reformes des "banques"

        bonjour mohamed100,bonjour aniasse
        merci de vos commentaires.effectivemnt il reste beaucoup a faire sur le systeme des finances et l'accompagnement de nos entreprises par nos "banques"
        si ailleurs les banques solicitent et courtisent les entrprises performantes et solvables pour octroie de credit et par consequent generer des richesses .
        malheureusement chez nous nos banquiers souhaitent la ruine de leurs clients
        par esprit retrograde par manque d'interet .
        y avait un espoir par la banque el khalifa mais vite dessiper parceque les interets de la nomenclatura etaient en danger.
        immaginons un peu qu'il n'ya pas de petrole et qu'ont devrait importé de l'energie pour faire fonctionner notre economie .comme plusieurs pays le font exemple le maroc notre voisin

        Commentaire


        • #5
          ...petrole

          c'est le moins qu'on puisse souhaiter..je pense que devant le fait accompli..on voit les veritables capacité..il faudrait que demain les reserves s'épuisent..et on verra comment le pays tournerait..

          Commentaire

          Chargement...
          X