Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouira: Ghoul inspecte les derniers kilomètres du tronçon de l’autoroute Est-Ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouira: Ghoul inspecte les derniers kilomètres du tronçon de l’autoroute Est-Ouest

    Une semaine après avoir inauguré le second tunnel de Aïn Chriki, d’une longueur de 1 189 mètres linéaires, dans la commune de Djebahia, 15 km à l’ouest de Bouira, faisant partie du tronçon de l’autoroute Est-Ouest, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, est revenu, hier, pour une autre visite dans la région dans le but de s’enquérir de l’avancement des travaux de réalisation de l’échangeur d’El Adjiba, d’une longueur de cinq kilomètres, par la société italienne Todini. Au mois de février dernier, le premier responsable du secteur avait fixé la fin du mois de mars comme délai pour sa livraison. Cet échangeur sera, par la suite, relié à la pénétrante devant traverser la vallée de la Soummam jusqu’à Béjaïa. C’est après avoir écouté les explications des responsables du projet que le délai d’un mois a été fixé pour terminer le dernier kilomètre à réaliser et l’achèvement total des travaux. Le ministre a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de respecter les normes internationales de sécurité sur les plans technique et environnemental.

    Dans la commune d’Ahnif, la délégation ministérielle a visité un tronçon de l’autoroute, long de 16 km, entre la localité d’El Adjiba et la limite de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, projet confié en 2007 à l’entreprise chinoise CITIC/CRCC. Les responsables de cette société ont indiqué que le taux d’avancement des travaux avait atteint les 86%. Sur place, le ministre a instruit cette entreprise d’accélérer la cadence des travaux afin de livrer ce tronçon au mois de juin prochain. Il mettra également l’accent sur la réalisation des travaux nécessaires pour la sécurité des automobilistes et la protection de l’environnement. Par ailleurs, le ministre a invité les responsables à accueillir sur ce chantier autoroutier des universitaires, notamment les étudiants en travaux publics afin qu’ils puissent y effectuer des stages pratiques.

    La Tribune Online

  • #2
    Travaux Publics : Le tronçon Laadjiba - Bordj Bou Arréridj livrable en juin.

    Le tronçon de l'autoroute Est-Ouest reliant, sur une distance de 16 km, la localité de Laadjiba (Bouira) à la wilaya de Bordj Bou Arreridj sera réceptionné en juin prochain, a annoncé mardi à Bouira le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul.

    Inspectant ce chantier, pris en charge par une entreprise chinoise, M. Ghoul a, au regard du rythme imprimé aux travaux, fixé à juin prochain la date de livraison de ce tronçon autoroutier "qui permettra de relier l'autoroute à la RN 05, au niveau des limites administratives de la wilaya de Bordj Bouarriridj", a-t-il indiqué.

    Eu égard à la " bonne dynamique imprégnée aux travaux de réalisation de ce projet, dont les délais de livraison initiaux étaient fixés à juillet 2010 ", le ministre a instruit les responsables de l'Agence nationale de l'autoroute à veiller à la prise en charge de l'environnement de ce tronçon, en procédant, notamment, à des opérations de boisement pour donner un panorama agréable.

    Le tronçon de Laadjiba, aux frontières Est de la wilaya de Bouira, est considéré parmi les chantiers les plus difficiles de l'autoroute Est-Ouest, dans son axe traversant Bouira, eu égard aux reliefs accidentés de cette région traversée par les monts des Bibans.

    Soulignant l'importance des efforts fournis au niveau de ce chantier, M. Ghoul a recommandé son "ouverture aux étudiants des universités et des instituts spécialisés en la matière, afin de leur permettre de s'enquérir de la qualité des travaux qui y sont réalisés et d'enrichir leur expérience dans ce domaine".

    Le projet d'autoroute Est -Ouest a "permis à ce jour la qualification de plus de 1000 cadres qui jouissent désormais d'une grande compétence en matière de travaux publics et d'ouvrages d'art ", a indiqué le ministre.
    Auparavant, M. Ghoul s'était rendu sur le chantier d'un tronçon routier de 5 km en réalisation à la sortie de Bechloul. La réception des travaux pris en charge par une entreprise italienne est prévue dans un mois, a-t-on annoncé.

    Le ministre des travaux publics a réitéré sur place ses recommandations relatives à l'aménagement des abords de la route et à la pose des plaques signalétiques.


    APS

    La Tribune Online

    Commentaire

    Chargement...
    X