Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage : La médiathèque de la Cité de l'immigration de Paris portera le nom du socio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage : La médiathèque de la Cité de l'immigration de Paris portera le nom du socio

    Hommage : La médiathèque de la Cité de l'immigration de Paris portera le nom du sociologue algérien Abdelmalek Sayad



    La médiathèque de la Cité de l'immigration de Paris portera le nom du défunt sociologue algérien Abdelmalek Sayad, disparu en mars 1998. La cérémonie officielle de baptisation aura lieu le 30 mars prochain, a-t-on appris auprès de cet établissement.

    Ancien élève de Pierre Bourdieu, Abdelmalek Sayad, directeur de recherches en sociologie au CNRS, était connu pour ses travaux et recherches sur l'immigration.

    Le chercheur a adopté une approche scientifique qui considère l'émigré-immigré non pas comme une simple force de travail mais comme un sujet porteur à la fois de "variables d'origine" , c'est-à-dire toutes les aptitudes socialement déterminées dont il est porteur avant l'émigration, et les "variables d'aboutissement", c'est-à-dire des variables qui dans la société française vont déterminer le devenir du sujet. Il étudie le rapport entre deux sociétés et plus particulièrement l'influence de la colonisation française sur l'Algérie.

    A travers des trajectoires individuelles, Abdelmalek Sayad a rompu avec les analyses sociologiques des années 70 qui portaient un regard très déshumanisant sur l'immigré. Il va partir d'une double vision, diachronique (historique) et synchronique (présente) accordant ainsi une place primordiale au contexte historique, marqué par la colonisation et la guerre de libération nationale qui a permis au pays de recouvrer son indépendance.

    Parmi ses ouvrages figurent "Le déracinement : La crise de l'agriculture traditionnelle en Algérie", "L'immigration, ou les paradoxes de l'altérité", "Un Nanterre algérien, terre de bidonvilles", "La double absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré", "Histoire et recherche identitaire".

    Cette médiathèque est la première du genre en France en spécialisant dans les thématiques de l'histoire, la mémoire et les cultures de l'immigration.

    Elle compte 10 000 ouvrages, 8 000 articles de périodiques, 1 000 films(documentaires ou fictions), des témoignages écrits et sonores, des bases de données.

    APS

    La Tribune Online
Chargement...
X