PDA

Voir la version complète : La polygamie en Islam

Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8

zeus
02/11/2005, 00h29
salut on dit
aussi que l'islam et utile dans tout les espaces temps .(salih fi kouli zaman oua makkane )
la logique faut la chercher ou ?
dans la raison , dans les textes ou dans l'epoque ?

chadya
02/11/2005, 00h32
dans les textes c sure

fahima
02/11/2005, 00h32
Et tu crois que ça se passe comme ça toi ,
moi je ne le crois pas ,car généralement elles sont mises devant le fait accompli soit rester IN ou OUT.

chadya
02/11/2005, 00h34
justement c pas lislam qui dit cela mais c les hommes de notre epoque qui font tout de travers alors arretez de dire que c lislam qui autorise cela!

fahima
02/11/2005, 00h35
je parle de la polygamie sur le plan humain ,sinon sur le plan religieux ,excusez moi je ne suis pas assez informé donc je préfère ne pas me pronnocer
merci à tous .

Bachi
02/11/2005, 00h36
Chadya, notre etudiante en magistere en droit confond les souhaits et les regles de droit.

Dans le droit, le polygame n'a aucune obligation d'avoir la permission de ses premières épouses.
Mon cousin n'avait même pas consulté.

alors svp ,on souhaite consideration et respect seulement ça et pour ceux qui sont pour la polygamie je vous souhaite bon courage ,et surttsoyez juste et bons avec ttes vos femmes ,

Je ne pense pas possible une réelle équité en polygamie. Ou encore que dans des cas extremement rares.

chadya
02/11/2005, 00h37
le plan humain! et bien oui daccord un homme qui oblige sa femme a le partager c horrible mais encore une fois c pas dutout conforme a la religion...

fahima
02/11/2005, 00h38
Pas de générélités please ,mes excuses, moi je n'aborde pas la polygamie du côté islamique ,mais je donne mon avis en tant que femme musulmane ce qui est chère camarade tt a fait different ,donc derigez vous ailleurs !

chadya
02/11/2005, 00h38
je vois que tu te rappeles de moi bachi...salutation
je ne parle pas du droit positif mais du droit spirituel...je sais que le droit positif privilegie lhomme a la femme ce que je ne conçoit pas dutout d'ailleurs

fahima
02/11/2005, 00h41
si une supposition ,mais s'il y a des personnes pour ,il n'aura qu'eux qui peuvent nous repondre si jamais ils en font l'experience .

Bachi
02/11/2005, 00h41
salut on dit
aussi que l'islam et utile dans tout les espaces temps .(salih fi kouli zaman oua makkane )
la logique faut la chercher ou ?
dans la raison , dans les textes ou dans l'epoque ?

Temporelle ou intemporelle, la religion a toujours été et l'est encore la chose des hommes.
Ils la lisent, l'interpretent, la façonnent selon leurs propres interets.
En matière de polygamie, comme dans le droit de la succession, comme dans d'autres items, les hommes font à leur guise la religion et s'arrogent ce faisant tous les pouvoirs possibles.

Jusqu'au jour oû il y aura des femmes qui oseront batir un autre rapport de forces et ramener un peu d'ordre là ddans.

zeus
02/11/2005, 00h42
seule la jurisprudance peut se substituer a cette (logique )faut savoir de quelle logique on parle est ce celle qui derive des idées atheologique ce qui est le,cas pour ceux qui vivent en occident ,ou celle d'une societe qui est fondee sur des valeurs qui derivent dans une source divine .?

chadya
02/11/2005, 00h42
j'espere ne pas en faire l'experience pour ma part!!!

Bachi
02/11/2005, 00h44
seule la jurisprudance peut se substituer a cette (logique )faut savoir de quelle logique on parle est ce celle qui derive des idées atheologique ce qui est le,cas pour ceux qui vivent en occident ,ou celle d'une societe qui est fondee sur des valeurs qui derivent dans une source divine .?

Zeus, voudrais-tu expliquer...je n'y comprends goutte...

Chadya..
il n'en tient qu'à toi pour ne pas subir l'expérience.

fahima
02/11/2005, 00h45
En tout cas si vous aurez à la faire ,je sais que vous agirez avec sagesse car vous êtes suffisamment armés en droit civil ,penal et religieux pour en faire face.
En realité ,je ne le souhaite a quiconque ,ni mm à cet homme qui la defond avec ferveur.

chadya
02/11/2005, 00h46
moi je dirai "non" haut et fort et si ça derrange alors mon mari naura qua prendre la porte et il aura perdu gos dans lhistoire ;)

nassim
02/11/2005, 00h49
Merci d'éviter les attaques personnelles et de respecter le sérieux du sujet.

Comme celà a été rappellé plus haut, Allah a autorisé la polygamie pour répondre à une situation d'urgence.
Après la sévère défaite des musulmans lors de la bataille d'Uhud (un an après la victoire des musulmans lors de la bataille de Badr), beaucoup d'hommes musulmans ont été tués et mutilés par les troupes ennemis venues de la Mecque. Résultat : Beaucoup de femmes musulmanes d'Al Madinah (Yathrib) se sont retrouvées seules avec leurs enfants, sans protecteurs. C'est dans ce terrible contexte de défaite qu'Allah a autorisé la polygamie, jusqu'à 4 femmes maxi par musulman mais à une condition : Le musulman est appelé à être juste avec chacune de ses femmes. Il faut noter qu'avant cette révélation, les hommes pouvaient se marier avec autant de femmes qu'ils voulaient. On peut donc dire que la polygamie avait été toléré dans un but humanitaire.
Ce genre de situation d'exception n'est plus d'actualité à notre époque. Et d'un point de vue socio-culturel, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de femmes qui seraient prêtes à partager un seul homme et à vivre à plusieurs sous un même toit. Et d'un autre côté, difficile d'imaginer un homme qui remplirait les conditions exigées par le Coran.

De nos jours, on se marie par amour. Même avec la promesse de vivre dans un château à elle seule, une femme aura du mal à vivre avec un polygame.

chadya
02/11/2005, 00h51
donc aujourd'hui la polygamie nest plus possible sous un angle sentimental et financier...là je suis d'accord

fahima
02/11/2005, 00h52
Enfin ungrand detour pour re venir à ceque j'ai dit ,
moralité,on voudrait bien accépter tout ce qui vient de la religion qui nous a donné un large choix à prendre les decisions à chaque étape de notre vie ,
mais humainement on écoute que notre coeur :) de façon à rester fidèle a cette première.

chadya
02/11/2005, 00h54
je pense alors que je tavai mal saisie enfin ya eu d kiproko! mais on retombe daccor sur le plan sentimental...et religieux