Même avec la promesse de vivre dans un palace à elle seule, une femme aura du mal à vivre avec un polygame. voila qui resume tout, merci Nassim .
bien bachi
on parle de polygamie dans l'islam
moi je pars dans le pricipe que l'islam et la parole de dieu et que comme dieu est parfait donc ses textes traduisent un projet de societe qui sera necessairement parfait sur tout les plans ..
maintenant si on admets que tout est relatif et que l'homme est relatif donc on ne peut pas appliquer une regle ou un texte sans le soummettre a la raison qui sera un complementaire de reflexion sur les textes divins dans une approche realiste qui prend compte de l'evolution de l'homme et des societes.comme l'etre humain est le maitre de son evolution les textes ne deverons qu'etre en complementarite avec cette evolution ,attention je voulais pas dire que l'islam doit suivre l'exemple de l'eglise .
maintenant le contexte est different et la polygamie si il existe encore c'est qu'elle permet de resoudre un probleme societal ,et si cette polygamie n'a aucune raison d'etre une alternative a un probleme .elle perd son efficacite naturellement sans intervention d'aucun organisme organisationel .
mais le texte il donne toute la liberte a un musulman d'assumer sa polygamie ,c'est la ,la difference d'une idée qui derive dans des textes atheologiques elabores par les étres humains et une logique qui est vehiculée par un principe qui derive d'une source divine ,le vecteur d'une solution madiatrice est l'homme.
j'espere que je suis clair .
karimbarbu
02/11/2005, 01h17
@ nassim
citation
...Ce genre de situation d'exception n'est plus d'actualité à notre époque. Et d'un point de vue socio-culturel
et ben je te repond ...
le prophete AISSA (JUSUS) A.S a dit aux enfans d'israel ..
.50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi. verset 50 sourat AL-IMRANE
il n'ya qu'un prophete qui peut effacer une pratique religieuse !!!!
Zeus,
Excuse moi, kho, mais franchement ce soir, je peux plus rien comprendre...
Les intégristes m'ont fait sécher mes derniers synapses..
Merci tout de même...
:)
On a beau dire, on a beau défendre, on a beau prétendre ... la polygamie ne fait qu'assujettir la femme ;)
karimbarbu
02/11/2005, 11h13
INTEGRISTE ??!!
une fois un GAWRI a dit que le port du voile est un signe d'integrisme !!! et il a ajouté que lorsqu un musulman fait la priere dans un jardin ,pour lui c'est un signe d'integrisme et de provocation !
en fin !! c'est ce qu'il pense !!! et c'est normal de dir un chose pareille parceque pour eux la religion est un Phénomène completement depassé et obsoléte !!
je m demande !! es que l'etiquette d'integriste se colle sur chaque personne qui prend sa religion au serieux ??!! et sur celui qui a choisi de suivre ce qu'a dit ALLAH TOUT PUISSANT et son prophete S.L.A.W.S ??!!
celui qui porte une barbe est un INTEGRISTE !!!!
et celui qui imite micheal jackson (la honte de l'humanité) est un BRANCHé !!
Spacialle
02/11/2005, 13h12
citation
" tu as pas mal de choses a apprendre sur le coran ma cher "
ma parole tu deviens parano , et tu me donne des boutons
ton cas et plus que déplorable c'est dépriment , revient sur terre , dont tu n'est pas le centre ........
tu viens sur ce forum , avec l'esprit de superiorité ,pour me donner des leçons sur la religion que tu crois connaitre mieux que moi !!!!!!!!
remonte sur ton chameau et va faire un tour , je te trouve trop coincer .....
moi je pars dans le pricipe que l'islam et la parole de dieu et que comme dieu est parfait donc ses textes traduisent un projet de societe qui sera necessairement parfait sur tout les plans ..
Les hommes ne sont que des hommes, ni vraiment démons, ni des anges, et encore moins des Dieux...
A chaque fois qu'ils se mettent à interpréter, à penser, à analyser, à traduire, etc... mêmes des ordres ou une parole divine...il faut douter, il faut garder son esprit critique au maximum de l'éveil. Il faut se méfier car ils peuvent ( je dis bien, ils peuvent ) être de vrais faussaires, de vrais escrocs, de vrais faussoyeurs de l'humanité...
L'histoire est pleine de mauvais jugements des hommes et de leurs malversations et autres barbaries.
Donc rester critique, user de rationnalité, de bon sens.
Ne jamais accepter de se laisser flouer par des pretendus arguments divins.
Les Algériens sont tres bien placés pour savoir oû ces fumeuses facons de penser peuvent mener.
L'histoire est pleine de mauvais jugements des hommes et de leurs malversations et autres barbaries.
tout a fait d'accord avec toi ,faut etre rationnel et surtout garder sa neutralite et ne pas prendre position sur un detail et d'en faire un jugement sur un tout .
Staffillah vous êtes tous partis en vrille!!!! et personne n'a eu la gentillesse de répondre à ma question....remontez et lire mon dernier post merci....
Quelle est la raison pour laquelle en islam la femme n'a pas le droit d'épouser plusieurs hommes (4) comme l'homme qui a le droit d'épouser 4 femmes?
ohlalala lehna quelle question c'est une bombe que tu es en train de poser là .
Johndoe54
02/11/2005, 17h56
c plutot une bonne question ;)
a ma connaissance aucune legislation divine ni sectaire ni humaine depuis la nuit des temps n'a fait objet de telle proposition .
très jolies ton histoire de la femme qui accepte une deuxième femme car elle ne eput enfanter
je dirai un "compte de fée"
moi je connais une cousine qui a été jetée chez ses parents car elle ne pouvait pas enfanter... enfin on ne sait pas si elle est fertile ou si c'est le mari et on ne le saura pas car on ne peut pas concevoir qu'un homme est soit fertil, c'est la femme qui l'est
d'autres sont jetées car elles enfantent uniquement des filles (alors que l'homme est celui qui détient le chromosome mâle ou femelle) masi bon quant on manque de culture, on va vers la facilité
Mertci Zlabiya de compléter la longue liste de motifs "honorables" de ces messieurs les polygames...
bonsoir
quelle absence
j'ai bien lu ets interventions et je constate qu'à cahque fois que certains soulignent des probèmes sentent toujours que l'on s'attaque à l'islam
je n'ai vu aucune insulte de ta part au niveau de la religion, ni de l'islam mais des injustices faites par l'homme
j'imagine que si on me demandait d'accepter une seconde épouse dans mon foyer et que je disair non alors on me dira que je suis contre la religion ou que je n'obéis pas à Dieu
mais bon...... je parlerai à chaque fois qu'une chose me plaira pas et peu importe qu'on me traite de athée ou d'autre chose
je ne suis pas soumise à l'homme.....peut-être à dieu mais pas à l'homme
t'as raison, Zlabiya...
Ces hommes qui voudraient te déposséder de ton opinion et de ton libre arbitre ne sont pas plus intelligents que toi...
Faut jamais se soumettre aux diktats des hommes, quels qu'ils soient.
En Islam il y a réponse à tout, je cherche à savoir je ne cherche pas à poser une bombe...
alors toujours pas d'explications???
pour répondre à ta question
uste une petite question peut être bête je sais pas mais j'ose quand même car je cherche à comprendre et à apprendre/
Quelle est la raison pour laquelle en islam la femme n'a pas le droit d'épouser plusieurs hommes (4) comme l'homme qui a le droit d'épouser 4 femmes?
moi aussi j'vais posé cette question à une prof et d'après elle, la femme est faible et ne peut avoir plusieurs conjoints
donc je crois que c'est une question de faiblesse
je ne peux en dire plus
en plus moi ça ne m'intéresserait pas d'avoir plusieurs maris car on ne saura pas qui est le père et question performance je ne pense pas être à la hauteur, peut-être suis-je faible?
Spacialle
02/11/2005, 19h21
Quelle différence y'a t'il entre un homme et une femme a part le sexe??
la femme n'est pas plus béte que l'homme
la seule différence ,c'est que la femme n'a pas les memes droits que l'homme au sein de la société , et le choix revient toujour a l'homme bien entendu ...
mais je ne dirai pas quelle est faible ......ça reste mon avis
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org