PDA

Voir la version complète : La polygamie en Islam

Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8

Thirga.ounevdhou
24/09/2005, 13h44
' Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). '( Traduction du sens du verset 3, Sourate 4 An Nissa, Les Femmes )

' mais, si vous craignez de n'être pas justes.. ' est la suite que l’on ne lit jamais ! On ne peut, jeter une femme, parce que l’envie vous prend d’en épouser une autre. Et l’équité dont il est question ici comprend l’amour, le gîte, le couvert, et les autres besoins de l’épouse. ( un musulman ne peut être polygame qu’avec le consentement de la première épouse, )

' Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme (et quand) vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuse annonce aux croyants ! ' ( Traduction du sens du verset 223, Sourate 2, Al Baqara, La Vache )

le mariage entre dans les catégories d’actions permises et neutres. Les autres catégories étant : fardh ou wajib (obligatoire) ; moustahab ou mandhoub ( recommandé ) ; makrouh ( ce qu’il faut décourager ) et haram pour ce qui est interdit. Et les théologiens disent que le Coran s’exprime ici sur la possibilité licite, non sur le mariage lui-même ( al moubah, c’est-à-dire permis mais non obligatoire ). En clair, nous ne sommes pas obligés d’être polygames. l’islam ne peut être détaché des autres religions. La polygamie a été permise pour subvenir aux orphelins et aux veuves de guerre. C'est la sagesse divine, une cette miséricorde dans un contexte terrestre.

Avucic
25/09/2005, 11h14
Et si en Algérie, un pays qui a environ 32 millions d'habitants, la polygamie devenait la normes dans les mariages.
Et à supposer qu'un homme ne prenne pas plus que deux (2) épouses.
Et si la majorité des hommes optaient pour cette polygamie, la question est:

Que deviendrait la société algérienne au bout d'une cinquantaine d'années ?
(Je pose la question strictement sur le plan démographie et l'aspect sociologique: nombre d'hommes mariés versus ceux qui resteront vieux garçons par exemple)

Cordialement.
Avucic

Harrachi78
25/09/2005, 17h40
Bonjour AVUCIC,

Justement il est impossible d'aborder ce genre de questions sur des plans "strictement" statistiques ou scientifiques. La nature humaine et la sociologie des gens obeit a tellement de parametres variables qu'il devient vain de tenter une approche catrésienne au sens propre.

On pourrait par exemple poser d'autres questions, genre "Que ce passeras-il alors si sur les 32 millions d'algériens 50% des hommes épousent des étrangères ou restent célibataires pour diverses raisons ? Ne serait-il pas alors "nécéssaire" que les 50% restant épousent 2 femmes au lieu de une pour compenser le déficit ?" Tu vois bien que la réponse est absurde pour la simple raison que la question n'est pas trés utile, du moins dans le cas des humains ;)

PS@THIRGA : Je trouve ton analyse vraiment juste et surtout d'un niveau trés élevé ! Vraiment Bravo !

Sidi Noun
26/09/2005, 07h21
Citant Thirga:
' Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). '( Traduction du sens du verset 3, Sourate 4 An Nissa, Les Femmes )
Est-ce-que ça veut dire que si on craint de ne pas être juste enver ses femmes (si on en prend plusieurs), alors il est conseillé de ne prendre qu'une ou bien de "prendre" plusieurs esclaves? Si on craint de ne pas être juste envers plusieurs épouses, ne craint-on pas de ne pas être juste envers plusieurs escalves? Est-ce-qu'il y a deux justices, l'une pour les épouses et une autre pour les esclaves?
Et "...des esclaves que vous possédez", ça ne dérange personne?

Tizinissa
26/09/2005, 11h43
Je ne vois pas pourquoi ca creet un probleme ?
l'Islam le permet. Celui qui veut peut en faire usage, celui qui veut pas, non.

en fait il laisse a chaqu'un sa liberte d'agir !!! et personne, homme ou femme, n'est obligé a le faire.

btp50
26/09/2005, 23h29
( un musulman ne peut être polygame qu’avec le consentement de la première épouse, )
Dans ce cas la polygamie n’a meme pas lieu d’etre evoquer. :)
Une demande de consentement débouchera fatalement sur un débat, les termes d’un tel débat ne sont mentionner ni dans le coran ni dans les hadiths.
A supposer qu'il ya débat, à suposer que la premiere epouse accepte, voila notre homme avec deux epouses. Pour la troisième doit il débatre avec les deux precedentes ? (bonjour les débats).
Avec trois epouses, pour la quatrieme doit il débatre avec les trois precedentes ? (bonjour les dégats)
Une tel loi incite au divorce.

Saïd
27/09/2005, 09h45
...est bien , qu'il n'y a jamais de débat !On ne demande jamais son avis à celle que l'on remplace !
Ne soyons pas hypocrites , en rabachant étérnellement ce que les hommes sont censés faire , selon le livre sain . La réalité en est bien loin , avouez le !
Que dans la grande majorité des cas , la malheureuse se retrouve sans même le moindre moyen de subsistance , avec ses enfants à charge , dans le meilleur des cas dans sa famille de naissance !

Thirga.ounevdhou
28/09/2005, 13h38
Bonjour,

Sidi Noun: L'ISLAM permet d'épouser plus d'une femme (4 au max), mais ne l'oblige pas et ne l'encourage pas non plus...il y a des cas ou cela est permis, et avec certaines conditions "égaliser" ce qui n'est pas tjrs évident, c'est pour cela qu'il dit "si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule" pour les esclaves,, ce qui existait a l'époque, les gens avaient des esclaves .....Comme ttes les autres choses clairement interdites " les boissons alcoolisées ..." a présent, l'esclavage est interdit mais ça a été mais pas d’un seul coup .
L’esclavage a été déjà traité sur F.A voici le lien : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=4303&highlight=l%27esclavage (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=4303&highlight=l%27esclavage)

Après la seconde guerre mondiale, en Allemagne et en grande Bretagne, elle a été permise pour subvenir aux orphelins et aux veuves de guerre. cette miséricorde a été appliquée, il y a quatorze siècles par l’islam.

Said: je suis tout a fait d'accord, mais cela c'est que font les homme...On parle de la religion telle devrait etre " revelée et voulue par Dieu.

karimbarbu
28/09/2005, 15h07
''.....inna llaha alimon khabir ...''

Puisque dieu l'a permis alors c'est une bonne choses !!!

mais je désapprouve les gens qui l'utilise au nom de l'islam, pour en suis en faire de mauais usages !!!!!

alors ne jugé pas l'islam a cause des mauvais musulmans !!!

damLaguL
01/10/2005, 22h20
serieux pourquoi l islam ne permet t il pas d epouser quatre hommes a une femme

Uofis
01/10/2005, 22h25
On suposant que ca soit le cas, comment sauront nous qui est le pere?? Parceque ca ne marche pas.

damLaguL
02/10/2005, 00h54
uofis la medecine est tres avancer a notre epoque avec des test on peut savoir le pere de nos enfants
je pense que un homme si il peut epouser quatre femmes une femmes peut epouser quatre hommes
mais en faite ca n a pas de logique je suis pour la monogamie

Uofis
02/10/2005, 01h09
on peut savoir si tu n'es pas le pere, 100% , ou peut etre que tu 'les 50 % mais pas que tu le sois. 100% check your Infos

zwina
02/10/2005, 01h47
Déjà qu'avec une femme vous ne savez pas par quel bout la prendre, alors 4....... :lol: Seul celui qui aime les complications en prendra 2 ou 4 car bonjour le mal de crâne que cela lui réserve :mrgreen:

Uofis
02/10/2005, 01h54
lol Vrement Zwina, une c'est deja Un Probleme de plus alors 2 ....

karimbarbu
02/10/2005, 12h21
@ damlagul

tu vie dans un endroi plein de cocu ou quoi !!!!

damLaguL
02/10/2005, 19h56
il n y a pas de logique dans la polygamie si un homme peut avoir quatre femmes une femme peut avoir quatre hommes
quand aux enants dans la medecine de maintenent on peut savoir qui est le pere exacte
mais je suis contre la polygamie

Dezz
12/10/2005, 18h37
salam
avez vs des preuves que ces femmes vivent dans l humiliation :rolleyes: , ou c simplement un souhait de votre part? As tu deja vecu avec un homme dejá marié? A tu eté une fois une deuxieme ou troisieme femme d un homme? Si non, comment oses tu pretendre que ces femmes vivent dans l humiliation?
Arretez de considerer les femmes comme des mineurs, elles sont libres de choisir le mode de vie qu elle souhaitent! Personne n'obligent une femme d accepter etre la deuxieme ou la troisieme epouse d un homme!
Moi j en connais et elles sont heureuses!Il suffit que l homme soit equitable et juste, c tout! C est le moment du Foutour, j en reviendrais avec des exemples!
Saha Ftourkom

fahima
12/10/2005, 20h33
Arretez de considerer les femmes comme des mineurs, elles sont libres de choisir le mode de vie qu elle souhaitent!
crois-tu reellement quE ces femmes se trouvent ds pareilles situations ont choisi de l'être ,non non et non aucune femme n'aimerait partager son mari mm avec sa propre mère et que dirai-tu 'une femme comme elle!!!

Personne n'oblige une femme d 'accepter etre la deuxieme ou la troisieme epouse d un homme!

Si mon chèr ou ma chère si les conditions ,l'environnement ,l'erreur ,la betise ,la maladie ,la stérilité.........

Moi j en connais et elles sont heureuses!Il suffit que l homme soit equitable et juste, c tout!
Celles qui sont heureuses tant mieux pour elles mais sais-tu ce que c'est d'être equitable,ce n'est guerre ds la bouffe et l'habit ,mais serat-il equitable d'aimer,se se donner ,de proccurer le mm plaisir et pour l'une et pour l'autre ,l'autre et l'autre ,je doute un peu
sera-t-il ,pourra-il les aimer de lamm manière le rassoul SAWS n y est y pas arrivé tu viens toi pour me parler des ALGERIENS.salam

.

Dezz
12/10/2005, 23h22
salam et saha ftorkom

soyant realistes et appelons les choses par leur noms: ns parlons de la polygamie chez les musulmans: une option que Allah le tt puisant a accordé aux musulmans ( à à l homme) , je ne parle pas des non musulmans où les hommes et les femmes mariés ont un epoux/une epouse pour le foyé, pour les gosses et parallelement , clandestinement (je sais cela existe aussi chez les musulmans) et la maitresse, la kollegue avec laquelle il paratique la polygamie officieuse pour ne pas dire en cachette! Non je ne parle pas de cette hypocrisie!!
Nous parlons ici d une possibilté donné aux musulmans pour differentes raisons! Si un homme musulman déjà marié souhaite pour une raison ou pour une autre épouser une deuxieme.... femme et si par hasard il arrive à trouver la femme (ici on cherche et on trouve, on oblige pas, car une femme peut dans ce cas lá accepter ou refuser) ) qui lui convient et qui accepte volontiere d etre sa deuxieme eépouse pourt des raisons qu Il faut respecter, et appeler ceci une betise , une maladie , une erreure, comme vs le dites, c est un manque de respect à cette femme majeure qui accepted etre la deuxieme, latroisieme ou la quatrieme femme de son nouveau marie déjá marié!! Apprenons á etre moins hypocrite et plus realiste, et concidérons la femme comme un etre humain majeure qui peut choisir son mode de vie dans toute la diginité, sans aucune paternité ! Elle a aussi le droit de vivre avec un seul epoux, elle n a que le dissuader du marige d une deuxime femme,
Arretons de juger une religion sous pretexte des droits de la femme, ceux là sont protegés en Islam!!

Salam