Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un couple arrêté à Alger pour s'être embrassé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un couple arrêté à Alger pour s'être embrassé

    Scène ordinaire, à Alger, capitale du pays et réputée la plus
    moderne, voire la plus décadente par les puristes. Boulevard
    Mohammed V, à quelques mètres, la montée de la place
    Audin, un jeune couple s'embrasse. Une voiture banalisée s'arrête.
    Deux hommes descendent, ce sont des policiers ou assimilés qui
    prennent à partie le jeune couple qui a osé. Moyenne d'âge, 25 ans
    pour le couple, 30 pour la congrégation de la police. Les talkieswalkies
    s'en mêlent, arrivent peu après 3 fourgons de police qui se
    garent bruyamment sur le boulevard comme dans une opération
    antiterroriste et embarquent le couple. Personne ne sait ce qu'il est
    advenu de lui, à part lui et le PV de police. Cette scène est-elle
    représentative ? Grande question. C'est peut-être un avant-goût de
    l'Algérie d'aujourd'hui et de celle des 5 ans à venir. C'est peut-être
    le zèle de représentants de cette corporation, très travaillé par le
    néo-conservatisme et l'islamisme moral. Pour un président qui se
    veut «ancien jeune au service de la jeunesse d'aujourd'hui», il y a
    problème, pour lui, à se faire adopter. Pour s'embrasser, il faut
    donc un billet d'avion et de l'argent, pour faire ailleurs ce que l'on
    ne peut pas faire ici. On pourra toujours dire que les jeunes qui
    s'embrassent ne sont pas représentatifs et expliquer que ce
    mimétisme occidental ne peut que faire du mal à un pays bien
    installé dans sa tradition autobloquante, les policiers n'étant
    représentatifs que de leur société. On peut aussi dire que les
    policiers devraient plutôt s'atteler à traquer la délinquance, bien
    installée à Alger et en progression constante.
    On peut même dire que Mohammed V, Marocain, n'a pas fait de
    déclaration et n'a pas réagi à ce fait divers. Que Maurice Audin,
    Français, n'a rien dit non plus. C'est Tounsi, pas Tunisien mais
    Algérien, qui a déployé ses forces de police pour punir le couple.
    On peut tout dire, ou rien, ou se contenter de pleurer.

    Chawki Amari, El Watan du 25/03/2009
    Dernière modification par Massnsen, 25 mars 2009, 08h25.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    je me souviens qu'au lycée les couples étaient souvent traqués par la police judiciaire (chortta el kada'iya)
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      Nous faisons partie d'une société musulmane.

      Même si on partage pas les idées, il faut respecter les mœurs de notre pays et nos traditions.

      L'action de réprimer un baiser public à Alger est aussi logique que de ne pas se mêler des affaires de couples s'embrassant à Paris. Chaque pays a ses cultures et ses traditions.

      C'est dommage que des gens qui veulent coûte que coûte devenir des "gawar".
      J'étais là...

      Commentaire


      • #4
        Bof et rebof

        C'est comme l'histoire des couples qu'on trouvait dans les parc et qu'on obligeait à se marier.

        Ce baiser ne meriter l'intervention d'autant d'hommes de police mais je ne vois le mal à l'intervention à la police. Dans notre pays, c'est une atteinte à la pudeur. Cela ne fait pas partie de nos moeurs.
        En France, si quelqu'un se balade nu dans la rue, il se fait arreter par la police.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que c'est mieux de croiser un couple qui s'embrasse en plein Didouche que les 3raya qui occupe la rue les après midi de jeudi avec les survets England et casquette lacoste et qui ne laissent aucune passante tranquille !
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            Je pense que c'est mieux de croiser un couple qui s'embrasse en plein Didouche que les 3raya qui occupe la rue les après midi de jeudi avec les survets England et casquette lacoste et qui ne laissent aucune passante tranquille !
            Non!
            Ni l'un ni l'autre n'est bien.
            J'aime pas le3eraya et je n'aime newelou ki legawera. Dans les deux cas, je ne pourais pas me balader tranquille!
            Tebehdila. Je n'aimerais que ce genre de comportement devienne banale chez nous.

            Commentaire


            • #7
              Je pense que c'est mieux de croiser un couple qui s'embrasse en plein Didouche que les 3raya qui occupe la rue les après midi de jeudi avec les survets England et casquette lacoste et qui ne laissent aucune passante tranquille
              Y a pas à comparer, les deux sont bons à être embarqués.

              Ces vrais que ces jeunes me donnent envie de vomir.
              J'étais là...

              Commentaire


              • #8
                je suis d'accord avec toi Simplenova on est une societé concervatrice et musulmane avant tout .....meme si j'ai l'esprit large je n'accepte pas ce genre de comportement dans un lieu public ;un baiser c'est quelque chose d'intime on n'as pas a le partager avec d'autre personne et on n'as pas as'afficher

                bien fait pour eux
                Dernière modification par iris, 25 mars 2009, 08h46.
                Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                Commentaire


                • #9
                  Ou est le rapport entre Alger ville moderne et baiser ? ...va voir du coté park morion ou du park el Houria ....les gens (les familles ) ne peuvent meme pas se promené tellement la modernité fait des ravages ...

                  en tous les cas j'aime pas les chroniques de Chawki Amari il se prend toujours pour un " Fahém" et il a une vision insolente sur nos traditions et il est passer maitre dans la deformation de la realité ...

                  il faut donc un billet d'avion et de l'argent
                  non il faut juste rester chez sois et le faire

                  ou se contenter de pleurer
                  il parle pour lui meme

                  conclusion : Ydéz m3ahoum
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #10
                    Louby,

                    Je te trouve dure
                    bien fait pour eux
                    .

                    Personnelement je pense que la police a surement mieux á faire que de traquer des couples qui s embrassent ! Ok c est pas dans les moeurs...

                    Mais l importance de la mobilisation ....3 fourgons ...xx policiers...pour un baiser....

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais l importance de la mobilisation ....3 fourgons ...xx policiers...pour un baiser
                      n'importe quoi ! il exagère
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        Je te trouve dure
                        Hallas imagine que tu va en inde dans un resto et tu demande un steak frite

                        en plus si tu ne connais pas leur tradition ca passe ..mais si tu sais et tu le fais expret je dirai que c'est de la provocation
                        Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous faisons partie d'une société musulmane.

                          Même si on partage pas les idées, il faut respecter les mœurs de notre pays et nos traditions.

                          L'action de réprimer un baiser public à Alger est aussi logique que de ne pas se mêler des affaires de couples s'embrassant à Paris. Chaque pays a ses cultures et ses traditions.

                          C'est dommage que des gens qui veulent coûte que coûte devenir des "gawar".
                          C'est l'une des réponses les plus formelles (pour ne pas la qualifier d'autre chose) que j'ai pu lire.

                          Toi qui étale clame une Algérie musulmane, va fermer les bordels qu'il y a à chaque coin de rue, et partout dans le pays.

                          Toi qui clame une Algérie musulmane et attachée aux "mœurs", va écumer toutes les boites de nuit, et tous les trottoirs.

                          Toi qui clame une Algérie musulmane, et puritaine, va courser les enfants de X et Y qui copulent limite en public, et publient même des vidéos sur le net "just for fun".

                          Toi qui clame une Algérie musulmane et conservatrice, va nettoyer les rues de toutes les traînées qui appellent aux orgies.

                          Ne viens pas donner des leçons aux gens lorsque ton propre seuil est souillé.
                          Contente toi de cleaner ta zone vitale, et laisse donc le pays à ceux qui le saignent bien avant ta conception.

                          Un jour viendra où les valeurs ressurgiront d'elles-mêmes. Et ce n'est pas avec de l'excès de zel qu'elles referont surface.

                          Tout excès est malsain. Que ça soit dans la liberté d'action, ou dans la répression.
                          ° • ÅЖѓηΣ •°

                          Commentaire


                          • #14
                            Toi qui pretend donner des leçons contente toi de donner ton propres avis au lieu de critique les avis des autres .
                            Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'était pas un avis que je critiquais. Mais un jugement porté à un ensemble de personnes dont les intentions ne sont connues que d'eux-mêmes.
                              On ne juge pas. C'est mal.

                              Et en attendant qu'as-tu dis de constructif louby ?
                              Ton intervention sert à quoi au juste ?
                              Connais-tu les bas-fonds de ton pays ?
                              Sais-tu ce qui se passe réellement dehors ?
                              Connais-tu ta société ?
                              Sais-tu ce que le mot "conservateur" veut dire, et surtout ce qu'il implique ?
                              Ce qu'une société "musulmane" doit apporter à ses gens ?
                              Fais-tu la différence entre l'ouverture d'esprit, l'indifférence, le détachement, la décadence et la dépravation ?
                              Sais-tu à quel stade nous sommes ? Et pourquoi ?
                              Connais tu le phénomène d'implosion sociétale ? Quelles sont les raisons qui mènent à cela.
                              Sais-tu où va t-on avec toutes cette "ouverture" d'esprit mal orientée, mal encadrée ?
                              Sais-tu où va t-on avec l'état policier ?
                              Sais-tu où va t-on avec cette fausse religion que des personnes programmées pour le faire essaient d'imposer à des citoyens en manque de repères ? (Ref.1989 et ça continue).
                              Sais-tu pourquoi l'état ouvre et ferme certaines vannes qui sont d'une contradiction inouïe ?

                              On pourrait largement en débattre.

                              Alors à quoi sert ton intervention ?

                              Toi qui pretend donner des leçons contente toi de donner ton propres avis au lieu de critique les avis des autres .
                              En quoi ça me serait utile de lire ça ?

                              N'ouvre pas le clapet juste parce qu'il faut faire suivre le fil de la discussion.

                              Développe, argumente, mais ne fais pas ta stérile.
                              ° • ÅЖѓηΣ •°

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X