Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : AXA et AGF veulent une dérogation pour leurs installations.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : AXA et AGF veulent une dérogation pour leurs installations.

    AXA et AGF veulent une dérogation : l'installation des assureurs français en Algérie fortement compromise.

    L'installation de l'assureur français AXA en Algérie se complique. Le géant français, qui a déposé début 2009 un dossier d'agrément auprès du ministère des Finances, a demandé une dérogation pour pouvoir créer une filiale contrôlée à 100% par la maison mère. Dans la loi de finances pour 2009, les sociétés étrangères désirant s'installer en Algérie sont obligées à s'associer avec des entreprises algériennes en leur cédant la majorité du capital, soit au moins 51%. Cette mesure, prise fin 2008 pour recadrer l'investissement étranger, n'arrange pas les affaires d'AXA.

    Selon nos informations, l'assureur français n'a pas reçu de réponse de la part du ministère des Finances. Mais il a peu de chances d'obtenir une dérogation. « La demande formulée par AXA d'obtenir une dérogation pour créer une filiale qu'il contrôle à 100% n'a pas été encore tranchée, mais elle a peu de chances d'aboutir, à moins d'une décision politique », estime un proche du dossier.

    En fait, la demande de l'assureur français fait face à deux obstacles majeurs. Le premier concerne l'opposition des patrons algériens à voir le gouvernement accorder des avantages et des exceptions à des compagnies étrangères. Ils l'ont fait récemment savoir au ministre de l'industrie et de la promotion des investissements Hamid Temmar.

    Autre souci : « AXA se comporte avec une certaine agressivité en Algérie, en voulant mettre le gouvernement devant le fait accompli. Il a entamé le recrutement de son personnel algérien et prospecte déjà le marché alors qu'il n'a pas encore l'autorisation d'activer », confie la même source. Un comportement qui commence à agacer les autorités monétaires algériennes.

    Enfin, le dossier de l'assureur AXA est compliqué par l'arrivée d'une autre compagnie français d'assurance AGF qui veut exactement la même chose : une dérogation pour créer une filiale lui appartenant à 100%.
    (c) TSA 25/03/2009


    ---------------------------------------------------------

    La récréation est finie , le gouvernement aurait du prendre une telle mesure dés le début de l'ouverture, mais bon il n'est jamais trop tard pour bien faire, n'est ce pas ?
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Chargement...
X