Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le reve d'une démocratie à l'algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le reve d'une démocratie à l'algérienne

    L'actuel président boutef a vraisemblablement travaillé, a l'instauration d'une relative paix, suite à l'adoption de la charte pour la paix et la reconciliation, cela étant sur le plan natinal; sur le plan international, l'Algerie n'a pas retrouvé certe, sa place d'antan, plus précisément celle des années 70, mais elle a comme meme acquis un certain respect.
    mais il reste a préciser qu'au niveaux des institutions, l'Algerie souffre d'un pouvoir éxécutif puissant représenté par le président de la république, ou le pouvoir législatif représenté par le parlement, ne peut qu'approuvé les innitiatives de l'éxécutif(projet de loi.....), et ce mal qui ronge le parlement est du a une représentation contésté qui est la conséquence d'élections qui sentent d'une maniere ou d'une autre la fraude.
    Il y a aussi, le pseudo pouvoir judiciaire, car exprimant une justice déléguée de l'éxécutif, par la voix de juges corrompus, sous les ordres directs ou indirects des représentant de l'Etat(Wali....)
    Enfin, l'éssentiel, qu'est le conseil constitutionnel, qui controle la cofirmité des reglement et lois à la constitution, notre belle constitution, malgré les nombreux manquement, occtroie les principaux droit et liberté fondamentales aux citoyens, et reglemente les attribution des 3 pouvoirs; est bafoué a chaque minute, pr ne pas dir a chaque seconde par un system anarchique.(liberté individuelle, liberté d'expression, le droit de greve......).
    le conseil constitutionnel, en fait n'a aucune valeur institutionnel, il est justement et tout simplement le serviteur, une fois de plus de l'éxécutif.
    mes salutations
    je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

  • #2
    Démocratie arrétons de prendre nos rêves pour des réalités

    L'actuel président boutef a vraisemblablement travaillé, a l'instauration d'une relative paix, suite à l'adoption de la charte pour la paix et la reconciliation,
    Notre armée nous a massacrée pendant presque 12 ans et on nous parle de charte et de barbus de terrorisme, et d'islamiste. Il n'y-a pas pire terroriste que notre minable ANP, je te jure avec des propos, et des HYPOCRISIES COMPLESANTE, LÂCHE et TROUILLARDE comme celle-la ont est encore à des années lumiéres de cette soit-disante démocratie.

    Commentaire


    • #3
      Nos Rêves

      @ Mohamed 100 .

      J'aimerai comprendre ce que tu reproche a l'ANP .

      Serait il possible que tu nous propose exactement tes rêves au lieu de casser si facilement de l'institution qui, je te le rappelerai fut la derniere garante de l'integrite de notre pays.

      Serait il possible que chacun d'entre nous propose son rêve a ce pays .

      Au lieu de casser l'institution qui n'avait pas pour prerogative de proteger nos rêves mais celui de defendre nos vies ,qui elles etaient bien reelles .

      Propose ton rêve Mohamed 100 , prend quelques risques a nous decrire ton Algerie .
      Tout ce que tu risqueras est loin a coté de ce jeune lui , au front et qui risque sa vie.

      Alors un peu de respect envers notre armee SVP
      Surtout en ces temps de commemorations.

      Commentaire


      • #4
        ...anp..

        On ne reproche rien à l'ANP..
        il faudrait juste que les généraux qui nous gouverne soient moins gros..pour que leur uniformes soient moins ridicule à porter..
        qu'il aient moins de villa..moins de voitures de luxes moins de billet aller retour ALGER PARIS, moins de famille dans les poste de haute responsabilités...et accesoirement..que le peuple puisse faire du camping sauvage en haute Kabylie ou dans les foret de l'algerois sans se soucié de la faune non officielle..que les importateurs mangent un peu moins la part du peuple..que les prix des denrée ne soient pas fixé au bon vouloirs du flux des containner du general flen ou flen..que les plages des algerien soient aussi propore que les plage "militaire"..
        et 2 ou 3 autres bricoles qui ne me viennent pas à l'esprit ..sinon on n'a rien à lui reprocher à notre compétante ALN..

        Commentaire


        • #5
          Bon, visiblement nous sommes nombreux à ne pas être d'accord avec notre président mais reconnaissons une chose à boutef, il est en train de faire en sorte que la défense revienne aux mains de l'état, c'est à dire du gouvernement civil.
          On n'efface pas quarante ans de dictature militaire d'un coup de balai. Franchement je me demande si parfois on lui en demande pas trop.

          Je crois qu'il y a pas mal de choses qui sont en train de changer, et d'autres qui devraient logiquement suivre. Je ne sais pas si les généraux auront moins de villas ...etc, du moins pas de si tôt. Cependant avec moins de pouvoir les militaires profiteront beaucoup moins du système.

          Mais comme dit ce cher Mohammed Fellag : "Nous les Algériens on veut tout et tout de suite", alors patience mes frères, patience

          Commentaire


          • #6
            ...patience..

            Le hittiste n'est il pas l'incarnation même de la patience..?

            Commentaire


            • #7
              Pour moi les gouvernements qui soit militaire ou autres ne change rien du fait que ces derniers viennent par les armes, alors que les autres democratie viennent par la corruption et l argent, car ces les riches ou les lobbys qui controlent leurs politiques, alors ou est la diference, je sais qu ils ont plusieurs astuce pour cacher leurs dictature financiere, voir les prisons americaine a cuba et aux autres pays, voir la destitution d arestide qui a oser demander a la france des dommages de l exploitation des terres et de l esclavagisme. alors ces democratie de vitrine ne sont plus pour moi que des fantasmes de mon enfance.

              Commentaire


              • #8
                Eh oui, le monde est loin d'être parfait

                Le hittiste n'est il pas l'incarnation même de la patience..?
                Chebba Zahwania disait dans une vieille chanson "ew ha rayi, essaber ynal ynal"

                Commentaire


                • #9
                  Salam Safyo

                  Moi ce que je reproche a l'armée c'est de nous avoir massacré comme des chiens durant la décénie noir, tous en ayant le coulot d'accuser, les force étrangéres occultes qui menace l'Algérie.

                  Ce que je reproche à l'armée c'est la débauche et l'étalage des richesses de ses dirigeants.

                  Va faire un tour Hydra et tu vrerra que 90 % des villas de luxes appartiennent à des militaires et a des personnes de leurs familles ou au microcosma qui gravite autours d'eux.

                  Regarde le club des pins la seul station balnéaires du pays et sous la main mise des généraux.

                  Moi je veux que l'armée paye pour c'est crimes.

                  Qu'on fasse la lumiére c'est sur les 90 000 disparues tu te rencontre ce que représente 90 000 personnes, pratiquement une ville comme rouiba qu'on élimine de la carte.

                  Bref que l'armée parle et que les gens au pays arréte de sacraliser cette institutions, car avec le sang qu'elle à sur les mains elle n'a plus rien de sacrée !!!!!!!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X