Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'AFASPA saisit le roi du maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'AFASPA saisit le roi du maroc

    L’AFASPA saisit le Roi du Maroc au sujet des trois étudiants sahraouis grévistes de la faim dans la prison de Marrakech


    Paris, 24/03/2009 Le Président de l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA), Jean Paul Escoffier, vient de saisir le Roi du Maroc au sujet de la situation de trois étudiants sahraouis en grève de la faim, détenus à la prison de Marrakech.
    "Depuis 37 jours, trois étudiants sahraouis conduisent une grève de la faim illimitée à la prison de Marrakech, pour protester à l’encontre de leurs conditions de détention qui ne respectent pas les conventions internationales que le royaume du Maroc a signées", a rappelé Jean Paul Escoffier, dans une lettre adressée au souverain marocain Mohamed VI.
    "Ces jeunes gens ont été arrêtés suite à leur participation à des manifestations pacifiques où ils revendiquaient la tenue du référendum d’autodétermination des populations du Sahara Occidental prévu par le Plan de Paix de 1991", a indiqué le Président de l’AFASPA.
    Il a précisé que "Brahim Baryaz et Ali Salem Ablagh ont été arrêtés dans la rue de Guelmim le 13 février 2009 où ils ont été tabassés devant la population présente, puis emmenés au commissariat où ils ont été soumis à la torture durant leurs interrogatoires. C’est dans un état lamentable qu’ils ont été conduits à la prison de Marrakech".
    Le troisième, "Khalihnna Abul Hassan a été condamné à 2 ans de prison en raison de ses activités syndicales au sein de l’Université".
    Le Président de l’AFASPA a estimé que "ces faits illustrent le peu de cas du respect des droits humains dans les commissariats et les établissements carcéraux du royaume marocain" et fait état du désarroi des parents des détenus.
    "A ce stade d’un si long jeûne, les familles des prisonniers ont lancé un cri d’alarme compte tenu de la détérioration grave de l’état de santé de leurs enfants", précise-t-il.
    L’AFASPA a lancé un appel au Roi du Maroc pour "qu’un drame ne se produise pas", rappelant, dans cette lettre également adressée au Premier ministre et au ministre de la justice marocains, que "ces jeunes, dont deux sont étudiants en Droit et l’autre en Lettres, sont prêts à faire respecter leur dignité et leur droit à exprimer l

  • #2
    la situation de trois étudiants sahraouis en grève de la faim,
    Il s'agit donc de trois etudiants marocains !
    Sinon c'est quoi saharoui ? c'est une organisation syndicale ? un parti politique ?

    Commentaire


    • #3
      Non BTP , c'est une djenia, cela ne te rappelle rien ???????????
      Et quand bien même c'est des marocains, le fait est là, la torture, encore la torture tjrs la torture .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Sinon c'est quoi saharoui ? c'est une organisation syndicale ? un parti politique ?
        non c'est les habitants du sahara occidental

        Commentaire


        • #5
          non c'est les habitants du sahara occidental
          Sahara occidental...ya waylatiiiiii !!!

          Qu'est ce qu'ils font a Marrakech si c'est des habitants du Sahara Occidental ?

          La frontiere est a sebkha TAH !

          Commentaire


          • #6
            s'agit donc de trois etudiants marocains !
            Sinon c'est quoi saharoui ? c'est une organisation syndicale ? un parti politique ?
            Eux se considerent sahraoui et pas marocain. A defaut d'etre libre et souverain, laissez leur au moins ce droit...
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Il a précisé que "Brahim Baryaz et Ali Salem Ablagh ont été arrêtés dans la rue de Guelmim le 13 février 2009 où ils ont été tabassés devant la population présente


              guelmim ne se trouve pas dans la zone qui est conteste.
              guelmim est reconnue comme etant ville marocaine.si c etait laayoune ce serait autre chose.

              Commentaire


              • #8
                Eux se considerent sahraoui et pas marocain. A defaut d'etre libre et souverain, laissez leur au moins ce droit...
                Bah qu'ils restent au Sahara que font-il au centre du Maroc a Marrakech ?

                La Frontiere est a plus de 700 km au sud !

                Commentaire


                • #9
                  Bah qu'ils restent au Sahara que font-il au centre du Maroc a Marrakech ?

                  La Frontiere est a plus de 700 km au sud !
                  Tiens c'est vrai ca... et moi qu'est ce que je fous en France. allez hop je vais aller faire mes valises.
                  Serieusement Laayoune... Sauf si le Maroc veut une epuration ethnique (et je fais expres de choisir des mots forts) des sahraouis ne se sentant pas marocains peuvent qd meme vivre au Maroc. Non ?
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah qu'ils restent au Sahara que font-il au centre du Maroc a Marrakech ?


                    Tout ce qu'un Sahraoui trouve à dire au sujet de la torture subie par d'autres Sahraouis !

                    Commentaire


                    • #11
                      Mehdoche,

                      layounne parle ou plutot ecrit comme cela, parceque lui aussi habite en france , donc il sait de koi il parle.
                      Pas la peine de me répondre layounne, je sais ce que tu vas dire, allez sans rancune parisien .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Tiens c'est vrai ca... et moi qu'est ce que je fous en France. allez hop je vais aller faire mes valises.
                        Serieusement Laayoune... Sauf si le Maroc veut une epuration ethnique (et je fais expres de choisir des mots forts) des sahraouis ne se sentant pas marocains peuvent qd meme vivre au Maroc. Non ?
                        Ah non, ils ne sont pas bienvenu, ils veulent couper le pays en 2 et tu oses dire qu'ils sont bienvenu ?

                        Faut choisir ou ils sont marocains et ils ont le droit d'aller dans tout le pays et faire ce qu'ils veulent comme tout les marocains (c'est mon cas) ou ils sont sahraoui et ils ne depassent pas la frontiere de Tah au nord.

                        Mais ces gens la, renient le Maroc mais profitent de tout ce qu'il leur offre, ils sont dans toutes les facs marocaines, ils ont les meilleurs bourses, ils rentrent au Sahara plusieurs fois par an, gratuitement dans la compagnie de leur choix (meme ceux de guelmim, tout les sahraoui qu'ils soit du So ou pas); ils profitent du mandat mensuel d'environ 150e offert par le Maroc, ils ont tout détaxé.
                        Si tu ne veux pas etre marocain tu renonce a tout sa...
                        Alors que c'est les 1er a en profiter les indépendantistes !!!
                        S'ils deviennent indépendant un jour, tout sa sa sera fini !!!

                        Il y en a certains qui habitent Zagora ou Mhamid, ils n'ont pas tout ces privileges malgré qu'ils habitent le sahara et que pour rentrer chez eux ils doivent se taper des pistes et payer tout de leur poches avec une bourse plus faible que les sahraoui !

                        Epuration ethnique n'est pas le bon mot, car les sahraoui ne sont pas une ethnie de une, et de deux sa ne sont pas tout les sahraoui qui sont visés mais juste les indépendantistes !

                        Commentaire


                        • #13
                          layounne parle ou plutot ecrit comme cela, parceque lui aussi habite en france , donc il sait de koi il parle.
                          Pas la peine de me répondre layounne, je sais ce que tu vas dire, allez sans rancune parisien .
                          Bah oui que j'habite en France, pourquoi je le parle aussi bien celon toi ?

                          Je te l'ai deja dit la derniere fois...je fais mes études en France !!

                          Alors la recolte de champignons ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'est sahraoui que sur son avatar .
                            Nous devons dénoncer la torture sous toutes ses formes parout ou elle est pratiquéé, c'est avilissant pour celui qui torture que pour le torturé.
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout ce qu'un Sahraoui trouve à dire au sujet de la torture subie par d'autres Sahraouis !
                              Mais moi je suis contre eux ya Bachi.

                              S'ils n'avaient pas joué lé malin, ils ne leur seraient rien arrivés !!!!

                              Tu te balade dans la rue, en disant ce que tu veux a tes amis, insulte le Maroc, parle de l'indépendance, du Polisario, du referundum personne ne va rien te dire, mais si tu veux faire le malin a attirer du monde, crier, faire un scandale, il faut assumer jusqu'au bout !!!

                              Sa n'est pas parce que je suis sahraoui, que je dois etre solidaire avec eux dans tout ce qu'ils font....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X