Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La FED rachète les obligations du Trésor américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La FED rachète les obligations du Trésor américain

    C'est sa première opération de ce genre : la Réserve fédérale américaine a annoncé, mercredi 25 mars, avoir racheté sur le marché pour 7,5 milliards de dollars d'obligations du Trésor américain. Conformément à ce qui avait été annoncé la veille, l'opération porte sur des obligations arrivant à échéance entre février 2016 et février 2019. Elle a été menée par la Banque de réserve fédérale de New York, intermédiaire traditionnel entre la banque centrale et les marchés.

    L'opération a été réalisée par le biais d'enchères entre spécialistes en valeurs du Trésor. La Fed de New York a précisé avoir reçu une offre pléthorique, avec des propositions pour 21,937 milliards de dollars de la part de ces institutions. Lors de sa dernière réunion, le 18 mars, le Comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed avait décidé que la banque centrale américaine allait intervenir sur les marchés pour acheter jusqu'à 300 milliards de dollars d'obligations du Trésor dans les six mois à venir.

    Le but affiché de cette mesure est "d'aider à l'amélioration des marchés du crédit". En faisant monter les prix des obligations d'Etat à long terme, l'intervention de la Fed doit diminuer leur rendement, et donc le gain que peuvent en espérer les investisseurs. La manœuvre doit inciter ceux-ci à se reporter sur d'autres marchés financiers délaissés, comme celui des obligations d'entreprises (plus risquées et donc plus rentables), afin de les faire fonctionner de nouveau normalement.

    Les prochaines enchères de la Fed de New York sont prévues pour vendredi, puis le lundi, le mercredi et le jeudi de la semaine suivante. Elles devraient ensuite se poursuivre à ce rythme de deux ou trois opérations hebdomadaires.

    Par Le Monde
Chargement...
X