Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc en «guerre» contre une présumée menace chiite

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc en «guerre» contre une présumée menace chiite

    Une école irakienne fermée, des Marocains arrêtés pour «sympathie» chiite: La diversion religieuse bat son plein au Maroc

    Le royaume est en «guerre» contre une présumée menace chiite. Après la rupture des relations avec l'Iran, une école irakienne a été fermée et des dizaines de Marocains ont été arrêtés pour «sympathie» présumée à l'égard du chiisme. La légèreté des accusations confirme qu'on est dans la diversion politique.

    L'école irakienne complémentaire de Rabat, en activité depuis 1977, a été fermée par les autorités marocaines sous l'accusation d'enseigner « insidieusement » le chiisme. En trente-deux ans d'activité, l'école, créée en vertu d'un protocole culturel entre l'Irak et le Maroc, n'a jamais fait l'objet de telles accusations. L'école est victime de la décision des autorités marocaines, qui ont rompu les relations diplomatiques avec l'Iran, de faire feu de tout bois contre une menace chiite qui laisse dubitatif. La « menace » a été vulgairement construite et mise en avant dans les pays du Golfe en raison de la popularité du Hezbollah après la guerre israélienne contre le Liban.

    Le ministère de l'Education nationale marocain a découvert, trois décennies plus tard, que l'école irakienne n'était pas conforme « aux dispositions du statut de l'enseignement privé au Maroc ». Le terrain a été préparé par la presse marocaine qui a fortement médiatisé une plainte d'un citoyen irakien affirmant que ses trois enfants ont été renvoyés de l'école pour « motif confessionnel », et auraient été battus et obligés d'étudier dans des livres chiites non prévus dans le programme scolaire. L'assertion a été démentie par la directrice de l'école. Les choses se sont passées de manière brutale, à en croire une lettre au Roi du Maroc publiée sur le site irakien « Kika », par un journaliste et écrivain irakien, établi au Maroc, Fayçal Abdelhassen.


    Descente militaire

    «Nous avons été surpris, le samedi 21 mars, par une descente militaire marocaine à l'école irakienne de Rabat ainsi que des forces spéciales et des services de renseignements d'État». Le drapeau irakien a été descendu, l'enseigne de l'école enlevée et la directrice, détentrice d'un passeport diplomatique, arrêtée et interrogée. L'auteur de la lettre raconte par le menu l'incident opposant l'irakien, auteur des accusations relayées par la presse, pour suggérer que l'école diffuse le chiisme. « Sa fille a eu un petit accident en jouant dans la cour de l'école, blessée au talon, la jeune fille a été soignée. Le père est allé à la presse raconter une histoire étrange affirmant que l'école diffuse le chiisme au Maroc. Il faut savoir que la directrice de l'école est sunnite et d'une famille connue à Al-Adhamieh, tout comme cet irakien est sunnite... et de Falloudja. Je n'aime pas évoquer le confessionnalisme, mais je dis cela pour clarifier. Il semble que la presse a toujours besoin d'une histoire... Pour accompagner la rupture des relations entre l'Iran et le Maroc, ils ont transformé la directrice en chiite et en agent du parti de la Daawa...».

    à suivre...

  • #2
    Après l'Iran, l'Irak ?

    En fait, selon les Irakiens, le père en question voulait la peau de la directrice, les officiels marocains, en quête de preuve de « complot » chiite, ont saisi l'aubaine et en ont profité pour liquider l'école. 400 élèves et 33 enseignants se retrouvent sans école et l'affaire risque de créer une tension avec le gouvernement irakien. Cela compte peu. L'affaire semble bien cousue de fil blanc. Apparemment, au Maroc, après la rupture avec l'Iran, on n'est pas loin de penser qu'il faut aller dans le même sens avec l'Irak où les chiites, majoritaires, sont au pouvoir. Rabat qui se drape dans le nouveau rôle de défenseur d'avant-garde du sunnisme contre le chiisme, reproduit, tout haut, la thèse des dirigeants du Golfe selon laquelle l'Irak est devenue une base iranienne. Tant pis si, dans les faits, l'Irak est un pays sous contrôle des Etats-Unis, grand ennemi de l'Iran. La proximité de l'affaire avec la rupture des relations avec l'Iran accrédite fortement la thèse de la grande diversion stratégique, destinée à faire de l'Iran, l'ennemi principal. Le problème est que même au Maroc, peu de gens croient à une « menace chiite » même si des Marocains, peu nombreux, peuvent y être sensibles. Les estimations les plus élevées évoquent quelque 3.000 Marocains chiites. Rien de comparable avec l'activité évangéliste au Maroc où, selon certaines sources, il y aurait eu plus de 40.000 conversions.



    Chasse aux sorcières

    Le gouvernement marocain va sans doute continuer sa «guerre» contre une «menace chiite» qui n'existe pas, mais qui plait considérablement aux royautés du Golfe. Ce sont ces monarchies, pour des raisons platement politiques, souvent liées au refus de reconnaître l'égalité des droits à leurs citoyens chiites, qui ont oeuvré à la fabriquer. Même l'imam Al-Qaradhaoui a apporté sa contribution à la fabrication de cette menace. En Algérie, également, des écrits ont été publiés sur une supposée diffusion du chiisme. Au Maroc, cela semble tourner à une nouvelle forme de chasse aux sorcières. La presse marocaine fait état de l'arrestation de dizaines de personnes à Tanger, Essaouira, Ouazzane, sous l'accusation de «sympathie» pour le chiisme. L'accusation de «sympathie» a de quoi faire frémir, car elle peut être invoquée sans besoin de preuve qu'il y a une entreprise délictueuse. Les services de sécurité ont lancé une campagne de saisie de publications soupçonnées de diffuser les idées chiites. Le ministère de l'Intérieur marocain a fait connaître sa «détermination à faire face avec fermeté et dans le cadre des lois en vigueur, à tous les agissements, écrits et livres visant à porter atteinte aux valeurs religieuses et morales de la société marocaine». On accuse aussi les Iraniens de faire un travail de prosélytisme en direction des Marocains de Belgique. Au Maroc, la maison royale semble décidée à être plus sunnite que tous les islamistes... quitte à en faire trop !

    Par M. Saâdoune - LE QUOTIDIEN D'ORAN du 25 MARS 2009

    Commentaire


    • #3
      ils diront n'importe quoi pour justifier leur rupture avec l'iran mais tout le monde sait mis à part le peuple marocain,la seule raison de la rupture est a voir du coté israelien et americain

      Commentaire


      • #4
        Je crois qu'ils feraient mieux de surveillez "les cousins" ils sont bien plus dangereux pour la stabilité populaire.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc en «guerre» contre une présumée menace chiite
          Ne dure qu un temps , la colère , ça va passer ….
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Tant pis si, dans les faits, l'Irak est un pays sous contrôle des Etats-Unis, grand ennemi de l'Iran.
            et qu'est-ce que les clounes de Rabat attendent pour mettre fin aux relations diplomatiques avec l'Irak!

            Le Vénézuela, l'iran, et demain l'irak, après demain le Qatar, la Turquie...qui sait!
            Il suffit que le maitre donne un signe à son caniche!

            Commentaire


            • #7
              et qu'est-ce que les clounes de Rabat attendent pour mettre fin aux relations diplomatiques avec l'Irak!

              Le Vénézuela, l'iran, et demain l'irak, après demain le Qatar, la Turquie...qui sait!
              Il suffit que le maitre donne un signe à son caniche!
              __________________

              Pour le peuple marocains, il n'était jamais impressioné ni par le systéme iranien ni par le vénézuelien comme le cubain avant. alors qu'est ce que ça change pour nos quotidiens qu'ils coupent leurs relations avec ces pays. absolument rien.

              Commentaire


              • #8
                Le shiîsme au Maroc, c'est la faute de l'Algérie aussi.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                Commentaire


                • #9
                  Le shiîsme au Maroc, c'est la faute de l'Algérie aussi.
                  heureusement que l Algérie n est pas chiiste ! sinon on aurai ...? notre dose ...
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    LE QUOTIDIEN D'ORAN
                    Et leur relation dans tous ca ? ah oui je sais l'etrenel maladie pour lme maroc.

                    et qu'est-ce que les clounes de Rabat attendent pour mettre fin aux relations diplomatiques avec l'Irak!

                    Le Vénézuela, l'iran, et demain l'irak, après demain le Qatar, la Turquie...qui sait!
                    Il suffit que le maitre donne un signe à son caniche!
                    Non, les pays mentalement saints on est amis et partenaires avec eux, les pays malade : Algérie, Venezuela , Iran et les pays totalement givrés : Cuba, Corée du nord,Zimbabwe on essaye d'éviter et vaut mieux couper toute relation pour que leur virus reste chez eux , et normalement la communauté international doit installer une sorte de zone de quarantaine autours de ses pays et de préférable une grasse pancarte en gras : Attention, danger public pour l'humanité.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils sont devenus completement fous,tout ça pour plaire à Israël ?

                      Commentaire


                      • #12
                        non tout ça pour justifier la fermeture de l'ambassade , la coupure des relations avec l'iran , le venezuela


                        euhh oui t'a raison en fait , c'est pour Israel ...


                        Alors que le roitelet du maroc décore un ambassadeur israelien en france il coupe les relations avec les pays hostile a israel

                        va comprendre. qu'il fasse au moins preuve de sincerité et qu'il coupe les relations avec les DEUX israeliens et iraniens

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils sont devenus completement fous,tout ça pour plaire à Israël ?
                          Ou t'as vu sa ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Le shiîsme au Maroc, c'est la faute de l'Algérie aussi.
                            Pas besoin de jouer la victime

                            Commentaire


                            • #15
                              Minable !!!

                              Que le Maroc ferme ou pas l'ambassade, soit !!!

                              Mais, il s'agit ici de discuter de manière rationnel sur le fond du sujet. A savoir : la "fermeture d'une école irakienne" qui existe depuis 32 ans au Maroc, qui a une grande renommé làbas, que tous le monde en parle que du bien, et que par une décision "irréfléchie", fait payer à des élèves et à des équipes pédagogiques de grande valeur, une décision "irréfléchie" de lèse majesté, dans le but de justifier l'injustifiable: la fermeture d'un ambassade ?!

                              La plupart des journaux marocains relaient la même version officielle. Mais, elle ne tient vraiment pas debout.

                              Minable ! Minable ! Minable !

                              Nous, on est des pays sous-développés à tel point que, quand on coule et qu'on arrive vraiment au fond des océans, on creuse encore !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X