Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Télécom perd plus de 1,2 milliard de dinars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie Télécom perd plus de 1,2 milliard de dinars

    Algérie Télécom va résilier 900 000 lignes de téléphone fixe, dont 30 % dès cette année, a révélé hier le P-DG du groupe, M. Moussa Belhamadi. Ce sont des lignes qui «ne rapportent plus rien» car elles ne sont plus utilisées depuis deux à trois ans, a-t-il expliqué en marge d’une rencontre organisée hier à Alger sur le thème des infrastructures de télécommunication à haut débit.
    Cette opération se fera progressivement et devrait aboutir à la résiliation de quelque 300 000 lignes en 2009. Les numéros récupérés serviront par la suite à répondre aux demandes en instance des clients. M. Belhamadi a reconnu par ailleurs que le groupe a enregistré un manque à gagner estimé à 1 milliard de dinars sur le segment du téléphone fixe sans fil WLL.
    Rappelons qu’il a été distribué gratuitement à une certaine période et a servi à des personnes qui l’ont acquis avec de fausses pièces d’identité pour passer des appels notamment à des audiotels et laisser derrière elles des factures estimées à plusieurs millions de dinars. Ce n’est malheureusement pas les seules pertes pour l’opérateur historique auquel les vols de câbles téléphoniques coûtent annuellement 20 milliards de centimes, selon le P-DG.
    Pour limiter les dégâts, M. Belhamadi a indiqué que le groupe a signé cette année des conventions avec les compagnies d’assurances SAA et CAAT pour se protéger contre les vols de câbles et les pertes d’exploitation qui en découlent et qui n’étaient pas jusque-là pris en compte par l’assurance. A tous ces manques à gagner, M. Belhamadi a également parlé de 10 millions de minutes perdues chaque mois pour AT du fait d’appels internationaux utilisant la voix IP qui sont déviés sur son réseau sans qu’elle en touche les revenus et sache où les revenus générés sans transférés. Le groupe est également acculé par les créances impayées, dont 30 à 40 milliards de dinars restent à recouvrer, alors que 20 milliards ont pu être récupérés

    5 milliards de dinars pour réhabiliter le réseau


    En dépit de cette situation défavorable, l’opérateur historique est appelé à mettre à niveau son infrastructure de télécommunications pour permettre la concrétisation de la stratégie du secteur E-Algérie 2013, notamment sur le plan de l’accès au haut débit. Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Hamid Bessalah, a reconnu à l’ouverture de la rencontre qu’il existe «des freins au développement du haut débit en Algérie», citant notamment le vieillissement des câbles, la saturation des canalisations et le goulot d’étranglement qui se situe au niveau du réseau d’accès. Avec un réseau de fibre optique de 35 000 km et un réseau multiservice (RMS) qui supporte 320 gigabits/seconde, M. Belhamadi a estimé que l’infrastructure de transport ne pose pas de problème. Il a ajouté que pour répondre aux besoins de la nouvelle stratégie, «le réseau sera audité et réhabilité». Ainsi, sur un investissement global de 100 milliards de dinars prévu par AT d’ici à 2013, un montant de 5 milliards sera consacré à la réhabilitation du réseau à travers notamment le remplacement des câbles et le réaménagement des infrastructures.
    Le ministre a indiqué que d’autres actions doivent être menées, comme l’encouragement du domaine (.DZ) à travers la création d’un million de noms de domaines d’ici à 2013 et celle de 1,3 million de points d’accès Internet au lieu de 500 000 actuellement. M. Bessalah a également évoqué la question du dégroupage sur laquelle il faudrait lancer une réflexion, a-t-il dit, «pour améliorer l’offre ADSL».

    Source: Le Jeune Indépendant
    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

  • #2
    900000 lignes fixes non utilisées !... c'est normal qu'ils perdent de l'argent

    Commentaire


    • #3
      il faut évoluer le nombre d'abonnements ADSl en algerie, en france ou en allemagne, l'internent est une affaire de chaque jour

      Commentaire

      Chargement...
      X