Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Drogue: Le Maroc Premier Exportateur Africain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Drogue: Le Maroc Premier Exportateur Africain

    Drogue : le Maroc premier exportateur africain

    Le Maroc serait le premier pays exportateur de drogue selon plusieurs études internationales. Dans le royaume, la question reste complètement taboue. Le cannabis rapporterait aux trafiquants près de deux milliards de dollars. Un million de Marocains vivrait des revenus de la drogue.

    Les rapports se multiplient sur la drogue, en particulier sur le premier producteur africain qui est... le Maroc !

    Mais au Maroc même, le sujet est tabou. Les Nations unies, elles-mêmes, viennent de sortir leur rapport annuel, le 26 février dernier. Dans ce rapport annuel de l’OICS (Organe international de contrôle des stupéfiants), le cannabis continue d’être "cultivé illicitement à grande échelle au Maroc". Les données des Nations Unies confirment les analyses réalisées par l’Observatoire international de la criminalité de l’Université belge de Louvain, qui lui aussi dit que le Maroc est devenu le premier producteur.

    Mutisme des autorités


    Mais essayez de confirmer ou d’infirmer ces données auprès des services marocains ! Personne pour répondre.
    La Douane ? "Ne coupez pas, votre appel va être transféré dans un instant..., ne coupez pas, votre appel va être transféré dans un instant... ne coupez pas, votre appel va être transféré dans un instant...". Au bout d’un moment, fatigué d’attendre, vous raccrochez. A la Régie des Tabacs ? "Vous devez nous écrire selon la voie hiérarchique pour contacter les responsables. " A la Gendarmerie royale, le gentil gendarme, qui répond aux questions, avait l’air de ne pas savoir qu’il existait un service spécialisé.

    Tout le monde est très gentil mais la protection des informations est absolue. Absolue ? Pas tout à fait, l’Agence du Nord, qui a plus le sens du service aux citoyens, répond.

    Le rapport de l’ONU analyse la situation mondiale en matière de contrôle de drogue. Objectif : tenir les autorités nationales informées des problèmes réels et potentiels qui risquent de compromettre la réalisation des objectifs des traités internationaux relatifs au contrôle de drogue. C’est lui qui met le Royaume du Maroc en haut de la liste africaine, comme premier producteur et premier exportateur.

    " Principale activité agricole du Rif "


    Un autre rapport réalisé en février 2002 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies dresse un bilan alarmant sur le trafic du cannabis au Maroc.
    En effet, selon ledit rapport, « environ 90% du haschisch saisi en Europe en 1999 provenait du Rif marocain où il constitue la principale activité agricole ». Les aléas climatiques sont des facteurs déterminants dans la production du cannabis. Selon l’Observatoire géopolitique des drogues (OGD), les superficies pour l’année 95 étaient de 79.846 ha. Ceci avait été plus ou moins reconnu par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Driss Basri. Il avait même donné une évaluation de l’argent mobilisé dans les réseaux du cannabis marocain : 2 milliards de dollars, soit 20 milliards de DH environ.

    Les autorités marocaines avaient entrepris diverses démarches pour obtenir de l’aide de la part du l’Union européenne et des pays membres, pour lutter contre la drogue. La récolte d’argent avait été mince, infiniment plus mince que les revenus tirés de la drogue, non pas par les agriculteurs, mais par les intermédiaires. Le rapport de l’ONU souligne d’ailleurs que les pays consommateurs tirent 98% des revenus de la drogue, alors que les pays producteurs doivent se contenter du reste.

    « Cultures industrielles ! »


    En 2000, et selon des données rendues semi-publiques par le ministère de l’Agriculture marocain, le cannabis figurait sous la rubrique « Cultures industrielles » : cela ne s’invente pas !

    Les cultures ont atteint 90 000 hectares, en l’an 2000
    . Quant aux quantités de haschisch produites, l’OGD fournit différents chiffres se basant sur des études réalisées par des pays concernés. Le voisin espagnol fait état de 1 750 tonnes, le département d’Etat des Etats-Unis 2 000 t. Pour l’Observatoire de la criminalité, basé à l’Université de Louvain, les chiffres sont plus alarmants. Ces recherches font état de 200.000 ha en culture au cours de l’année 2001-2002 (...) Ces données ont été rendues publiques lors du World Economic Forum à Davos.

    Les saisies en Europe ces dernières années se situent autour de 700 t. Quant aux familles concernées par cette culture, le nombre est effrayant. L’unique source d’argent de plus de 200.000 familles provient directement du haschisch, soit 1 million de personnes. L’agronome espagnol, Pascual Moreno, note une grande différence des bénéfices que génère la culture du cannabis entre paysans et grands trafiquants.

    En 1997, la somme a atteint plus de 1,8 milliard de dollars. Basri l’avait d’ailleurs « officieusement » confirmé. Or, les paysans n’encaissaient que 13% de cette somme. Bon nombre de trafiquants marocains disposent de la nationalité espagnole et opèrent à l’étranger puis rapatrient leurs profits au Maroc : il n’y a pas de législation qui oblige les banques à déclarer les mouvements suspects de fonds. Pas besoin de grande sophistication pour blanchir l’argent sale. Pour rendre le blanchiment encore plus facile, le Maroc a une forte économie souterraine, dans laquelle il est aisé de faire disparaître puis réapparaître l’argent suspect (...)
    Hayat KARIM ALLAH - Article du AFRIK . COM

  • #2
    C'est quand même incroyable que ce régime alaouite colonisateur bénéficie d'une "protection" de la part des gouvernements des intoxiqués et des tués par la peste que propage ces assassins.
    On nous dit c'est pour la stabilité du régime et donc de la région....Foutaises car ce régime est le responsable numéro un de la tension dans toute l'afrique du nord et même de certains pays européens. :22:

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est tres "croyable" et ce qui fait sourire, c'est le Maroc dealer et le Maroc sioniste qui ressortent a chaque fois que l'algerisario prend une patate. Innovez un peu ya3ibad allah, un peu de creativite, sortez nous des nouveautes de temps en temps, mais toujours la meme chose, c'est lassant.

      Je vais partager avec toi ce que c'est qu'un vrai travail journalistique...


      Dossier Maroc. Et si on légalisait le cannabis ?

      Par Ahmed R. Benchemsi et Bart Schut

      Avant d’être adoptée par TelQuel, cette position sur la légalisation du cannabis a été soumise au vote en conférence de rédaction, vendredi 16 juin. Nous étions 8. Résultat : 5 pour, 1 contre et 2 abstentions. (AFP)

      Ce n’est qu’une hypothèse. Mais si on l’examine sans a priori (c’est sans doute le plus difficile, vu toutes les crispations idéologiques sur la question), elle pourrait bouleverser de fond en comble le Maroc - qui est, rappelons-le, le premier producteur mondial de haschich.

      Les hurleurs vont hurler, les moralisateurs moraliser, les pleureuses pousser des wili wili stridents. Mais voilà, c’est fait : la question est enfin posée frontalement, et mise en valeur comme elle le mérite. Il était temps. Ce débat planétaire n’avait pas encore été ouvert chez nous, alors que nous sommes, en tant que citoyens du premier pays producteur mondial de haschich. les premiers concernés !

      Des arguments pour légaliser, il y en a pléthore. Nous avons choisi - et nous l’assumons - de mettre en avant ceux-là, à l’exclusion des autres. Il y a sans doute des contre-arguments valables. Que ceux qui les défendent les mettent en avant, ce sera assurément plus intelligent - et plus instructif - que de récriminer aveuglément contre TelQuel. Ce pays manque cruellement de débats de fond, espérons que celui-là prendra.

      Mais allons, pour être cohérents, au bout de notre logique : la seule personne qui détienne assez de pouvoir pour prendre cette décision, c’est le roi Mohammed VI. La prendra-t-il ? Il est permis d’en douter.

      C’est d’abord son statut d’Amir al Mouminine qui pourrait l’en empêcher. On le dit haram, mais tout comme l’alcool, le cannabis n’est pas explicitement interdit par l’islam. Il l’est de manière détournée - et contournable, pour peu qu’on fasse l’effort d’Ijtihad nécessaire. Sauf que les Marocains n’y sont pas prêts. Ils sont prêts à inonder le marché mondial de kif made in Morocco, prêts à fumer un milliard de joints par an (authentique !), oui. mais pas encore prêts à admettre tout ça. Le second obstacle, c’est l’opinion internationale - traumatisante, comme on le sait, pour nos officiels. Si nous légalisons, il est à parier que l’Occident réagira en vierge effarouchée, oublieux des politiques de légalisation et de dépénalisation du cannabis qui ont cours sur son sol.

      Pour toutes ces raisons, et connaissant le tempérament prudent et réservé de notre roi, il est peu probable que le cannabis soit légalisé au Maroc - production, commerce et consommation, comme nous le préconisons. Ce serait pourtant une décision historique, une première à l’échelle mondiale, et qui serait sous-tendue par un argument de souveraineté imparable : "le bien de mon peuple d’abord". Sur les 6 pages suivantes, nous expliquons pourquoi. A.R.B

      Mercredi 7 Mai 2008

      Soyons clairs. Ce que nous proposons de légaliser

      Légalisation, tolérance, décriminalisation, dépénalisation : facile de se perdre dans cet embrouillamini de termes juridiques. Juridiquement parlant, voici ce que nous entendons exactement, dans ce dossier de TelQuel, par "légalisation" : une acceptation légale entière de la consommation, la production, le transport et la vente de tous les produits dérivés du cannabis (et principalement la résine, dite haschich), à l’intérieur des frontières du royaume. Soyons honnêtes : aucun pays au monde, jusqu’à présent, n’est allé aussi loin. Pas même les Pays-Bas, pays le plus tolérant au monde s’agissant du cannabis. Là-bas, tout ce que nous avons cité plus haut est légal, sauf la production et le transport. Pourquoi aller plus loin ? Tout simplement parce que le Maroc est non seulement un pays producteur mais le premier producteur au monde de résine de cannabis. Limiter le vou de légalisation à la consommation aurait consisté à reconduire une hypocrisie qui a fait suffisamment de ravages, au Maroc et dans le monde. Légaliser la production de cannabis, la plus importante ressource naturelle que Dieu ait accordé à ce pays, ne serait d’ailleurs qu’un pas "officiel" à franchir, puisque sur le terrain, elle est très largement tolérée - et visible sans effort, et sans quitter la route nationale, pour quiconque effectue le trajet Fès-Ketama. Pourquoi limiter notre scénario à l’intérieur des frontières du royaume ? Parce q ! ue nous sommes libres de promulguer nos propres lois, mais pas de changer celles des autres. L’évidence même.

      Six raisons pour le faire

      Plus d’un milliard de joints sont roulés chaque année au Maroc. (AFP)

      1. Les consommateurs ne seraient plus des criminels Il y a peu de chances, cher lecteur, que vous soyez un producteur de cannabis. Il y en a nettement plus, en revanche, que vous en soyez un consommateur - ou, au moins, que vous ayez des amis qui le soient. De près ou de loin, vous êtes de toute façon concerné par une hypothétique légalisation du cannabis. L’effet le plus important que cela aurait, en effet, serait la décriminalisation de centaines de milliers de personnes dans notre pays. Pas seulement les fumeurs, mais aussi ceux qui les connaissent et ne les dénoncent pas (et qui sont légalement considérés, aujourd’hui, comme "complices").

      Imaginez que vous puissiez allumer un joint dans votre salle de séjour, sans que vos amis non-fumeurs commencent à gigoter sur leurs sièges, en baissant la voix et en regardant autour d’eux pour s’assurer que toutes les personnes présentes sont fréquentables. Imaginez que vous puissiez entrer dans un magasin (comme à Amsterdam) et dire : "10 grammes s’il vous plaît !" Finis, les rendez-vous louches dans les voitures des dealers. Finis, les coups de fil tardifs à vos amis quand vous êtes à court de "matière première". Plus besoin de tout cela ! Vous pourriez garder votre réserve personnelle au placard (ou sur votre table de cuisine) et si vous êtes à court de marchandise, il vous suffira d’aller au magasin du coin, ou de rencontrer votre dealer, en plein jour et en tout bien tout honneur, pour vous approvisionner. La vie ne serait-elle pas beaucoup plus simple ainsi ?

      Le fait est qu’aujourd’hui, des centaines de milliers de nos compatriotes sont condamnés par une loi que tout le monde transgresse d’une façon ou d’une autre. Les chiffres fournis par Altadis (ex Régie des tabacs) concernant la vente du papier et du tabac à rouler au Maroc, nous mènent à cette ahurissante conclusion : plus d’un milliard de joints sont fumés (donc plus d’un milliard d’infractions sont commises) chaque année au Maroc ! Des centaines de milliers de citoyens, honnêtes comme vous et moi, commettent ainsi, chaque jour, un "crime" qui ne consiste, en fin de compte, qu’à satisfaire une envie personnelle - comme d’autres le font en allumant une cigarette ou en ouvrant une bouteille de Cabernet, sans déranger personne.

      Ce n’est pas seulement le consommateur qui y gagnerait à ne plus être considéré, ni traité comme criminel. Les non-fumeurs se sentent en effet mal à l’aise quand du haschisch circule dans une réception, surtout quand ce sont eux qui reçoivent. Si la police fait une descente à votre domicile et qu’elle y trouve des stupéfiants (qu’ils soient à vous ou pas), c’est vous qui devrez vous en expliquer devant un juge !

      C’est évident : c’est une question morale qui se pose. Si l’Etat considère ses citoyens (qui peuvent être des consommateurs de cannabis) comme des individus sérieux et mûrs qui ont le droit de voter, défendent leurs pays en temps de guerre, contribuent à sa richesse en payant leurs impôts. pourquoi ne leur donnerait-il pas le droit de gérer leur vie privée (et les éventuels risques pour leur santé - lire encadré ci-contre) comme ils l’entendent ? Toute liberté supplémentaire octroyée au peuple est un signe de maturité et d’émancipation, non seulement pour le consommateur-citoyen mais pour l’Etat lui-même. Par ailleurs, la légalisation aurait pour effet de diminuer le prix de la marchandise (lire plus loin). Encore une raison, pour les fumeurs, de continuer à faire ce qu’ils ont toujours fait, mais cette fois avec un (plus) grand sourire.

      2. Les producteurs deviendraient honorables On a vu à quel point la décriminalisation changerait la vie du consommateur. Imaginez, maintenant, la vie du producteur. Elle changerait de fond en comble, et pour toujours ! Selon les estimations conjointes de l’Agence pour le développement du Nord et des Nations Unies, quelque 100 000 familles rifaines, soit 800 000 personnes, dépendent directement de la culture du cannabis. Tous ces gens sont donc, à aujourd’hui, des hors-la-loi.

      Suite...: http://www.telquel-online.com/233/co...re_233_1.shtml
      Dernière modification par ayoub7, 26 mars 2009, 09h57.

      Commentaire


      • #4
        C'est quand même incroyable que ce régime alaouite colonisateur bénéficie d'une "protection" de la part des gouvernements des intoxiqués et des tués par la peste que propage ces assassins.
        On nous dit c'est pour la stabilité du régime et donc de la région....Foutaises car ce régime est le responsable numéro un de la tension dans toute l'afrique du nord et même de certains pays européen
        What a nonsense. Cannabis kills nobody and is a soft drugs. It is even used as medicine in western countries.
        In Holland you can buy cannabis legal and I have never heard that people died from this..


        Commentaire


        • #5
          pourquoi tu prend la mouche Ayoub ? le Maroc est le 1er exportateur Africain ça devrait te faire plaisir non ? pour une fois que vous êtres 1er quelque part tu devrais t'en réjouir...

          je rigole ne le prend pas mal

          l'article de telquel est assez intéressent car je me suis toujours poser la question pourquoi l'égaliser l'alcool et le tabac et interdire le hachich ?? alors que les trois sont nocif pour la santé ... la reponse est simple ...l'etat ou les lobbys n'ont aucune metrise ou tres faible sur le 3eme contrairtement aux deux premiers.
          Anakin

          Commentaire


          • #6
            C'est quand même incroyable que ce régime alaouite colonisateur bénéficie d'une "protection" de la part des gouvernements des intoxiqués et des tués par la peste que propage ces assassins.
            On nous dit c'est pour la stabilité du régime et donc de la région....Foutaises car ce régime est le responsable numéro un de la tension dans toute l'afrique du nord et même de certains pays européens.
            You should read more medical and research rapports about cannabis.
            Cannabis is not bad for the health and it is even good for the health. A lot of people with cancer, AIDS, MS etc use cannabis against the pain.








            Quote:


            Cannabis médical




            Le cannabis médical (appelé aussi cannabis thérapeutique, marijuana médicale ou marijuana thérapeutique[1]) désigne le cannabis Sativa (désignation botanique du Chanvre), et, par extension, l'ensemble des dizaines de phyto-cannabinoïdes destinés à un usage purement médical, généralement prescrits pour leurs vertus antiémétiques. À ce jour, compte tenu de l'évolution des connaissances scientifiques dans le domaine des cannabinoïdes, l'usage médical du cannabis devient de plus en plus toléré, voire légal dans un nombre grandissant de pays; le Canada, la Belgique, l'Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne, et 13 États américains (Californie, Arizona, Alaska, Hawaii, Maine, Nevada, Oregon, Washington, Michigan). Cet usage nécessite soit une ordonnance, soit une confirmation de diagnostique médical. La distribution se fait généralement dans un cadre défini par les lois locales; pharmacies aux Pays-bas, Clubs Compassion au Canada [1]

            , Buyers Club aux Etats-Unis, Cannabis Social Clubs en Espagne.

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_m%C3%A9dical

            Commentaire


            • #7
              Cannabis is a medicine:

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_m%C3%A9dical

              Commentaire


              • #8
                pourquoi tu prend la mouche Ayoub ? le Maroc est le 1er exportateur Africain ça devrait te faire plaisir non ? pour une fois que vous êtres 1er quelque part tu devrais t'en réjouir...

                je rigole ne le prend pas mal
                Ah mais je le prends pas mal du tout cher ami, tu vois meme ds champs de drogue c'est incompatible avec la faineantise et le systeme rentier. Meme pour faire pousser du kif, il faut se reveiller tot

                l'article de telquel est assez intéressent car je me suis toujours poser la question pourquoi l'égaliser l'alcool et le tabac et interdire le hachich ?? alors que les trois sont nocif pour la santé ... la reponse est simple ...l'etat ou les lobbys n'ont aucune metrise ou tres faible sur le 3eme contrairtement aux deux premiers.

                Exact, d'ailleurs quelque chose que nos amis algeriens ne savent surement, c'est que le kif etait totalement legal au Maroc il n'y a pas si longtemps que ca... La regie des tabacs actuelle a du changer de nom ben apres. Elle s'appelait, je cite: la regie des tabacs et du kif...

                Le Rif ne veut pas perdre son kif

                Le Maroc serait le premier exportateur de haschisch au monde. Depuis 1992, la France et lUnion européenne font pression sur Rabat pour qu'il lutte plus efficacement contre la culture du cannabis dans le Rif Sans tenir compte, explique l'écrivain Tahar Ben Jelloun, de son importance politico-économique.

                La Repubblica - ROME



                La Sicile du Maroc, c'est le Rif. Région montagneuse donnant sur la Méditerranée, elle a été de tout temps considérée à part. De par son histoire - la guerre du Rif en 1920 et la proclamation de la république du Rif, puis la défaite des armées espagnole et française - et de par sa nature, le Rif se situe de lui-même dans un contexte particulier.

                Les Rifains sont des hommes rudes et intransigeants. Pas question de laisser la femme apparaître et encore moins prendre la parole en public. Guerriers de grande réputation, commerçants redoutables, fiers et orgueilleux, ils ont abandonné leurs traditions rebelles pour se consacrer à la culture et au commerce du kif. On raconte que, pour les récompenser d'avoir participé au combat pour l'indépendance, le roi Mohamed V leur accorda "le privilège de la culture légale du kif" tout en interdisant son négoce.

                Les "vieux de la montagne" attribuent aux Espagnols - qui colonisaient à l'époque le nord du Maroc - l'introduction de la culture du kif dans les régions de Ketama, Nador et AI Hoceima. Le kif n'a jamais été considéré comme une drogue. La régie marocaine du tabac, à l'époque du protectorat français, s'appelait Régie marocaine du kif et du tabac. En 1956, le mot kif disparut de cette dénomination. En 1958, une révolte éclata dans le Rif. Elle fut réprimée par l'armée. Depuis, les relations entre cette région et le pouvoir central sont délicates et discrètes.

                On dit qu'une espèce de deal a été passé entre les deux parties pour avoir la paix : d'un côté, le continuerait à cultiver cette herbe dont raffole la jeunesse européenne, de l'autre, l'Etat fermerait les yeux sur ce négoce.

                Depuis que l'Europe a interpellé le Maroc pour qu'il cesse la production du kif et qu'il lui substitue une culture moins problématique, l'inquiétude règne dans la région. Le Maroc déclara "la guerre à la drogue" en octobre 1992 et accepta alors d'en finir avec le kif qui occupe environ 50 000 hectares, à condition que la Communauté européenne lui accorde des aides conséquentes pour ne pas mettre au chômage les quelque 200 000 paysans qui en vivent. Ces aides promises ne sont pas arrivées. Pendant ce temps, on apprenait que la même herbe est cultivée sous serre aux Pays-Bas, où elle est vendue dans des magasins qui ont pignon sur rue. Voilà qu'un pays européen concurrence un pays en développement qui s'apprêtait à appliquer les leçons de morale données par la Communauté européenne.

                En 1994, l'Observatoire géopolitique des drogues remet à l'Union européenne un rapport confidentiel où le Maroc est accusé d'être "devenu en quelques années le premier exportateur de haschisch dans le monde et le premier fournisseur du marché européen". Le Monde du 3 novembre 1995 publie un article sur ce rapport et provoque la colère des Marocains. Que ce soit la presse proche du pouvoir ou celle de l'opposition, tout le monde s'est indigné et a refusé les conclusions du rapport, allant jusqu'à dire: "Que ceux qui font le trafic des armes ne viennent pas donner de leçons à ceux qui cultivent une herbe qui n'est même pas une drogue dure !" La France vient d'annuler un milliard de FF de la dette marocaine. En échange, les Marocains se sont engagés à consacrer 400 millions de FF au développement des provinces du Nord, principalement du Rif. Cette aide de Paris survient au moment où une importante campagne de lutte contre la contrebande est menée dans le pays. Des gros bonnets, comme les dénommés "Dib" et El Yakhloufi, ont été arrêtés et seront bientôt traduits en justice. Mais quoi qu'il en soit, il sera difficile de convaincre l'agriculteur rifain de passer d'une rentabilité de 20 à 1 sur ses parcelles.

                Car si le prix d'un kilo de blé est de 4 dirhams [1,6 FF], celui d'un kilo de cannabis atteint 80 dirhams [33 FF]. Après une année de sécheresse très dure et un rapport de la Banque mondiale inquiétant, le Maroc est appelé à pratiquer la transparence en économie et en politique, c'est-à-dire à changer en s'attaquant au bastion le plus difficile, le Rif, connu pour ses traditions de rébellion.

                TAHAR BEN JELLOUN
                Dernière modification par ayoub7, 26 mars 2009, 10h47.

                Commentaire


                • #9
                  Quel Misere
                  Nous les tiers Mondiste maghrébins on est toujours premiers dans les fleaux mondiaux tel que drogue , prostitutions , avortements , trafics d'armes......etc

                  et dire Qu'ont doit légaliser les drogues dites douces , c'est une aberration et une connerie ,nous maghrébins on as pas le niveau culturel et "civilisationel " des pays comme les pays bas , Danemark , suède ...etc

                  Et vous avez oubliez Que l'Algérie était le premier producteur de vin en Afrique dans les années 60-70 et que les recette d'exportation était aussi importante que le Petrol et le Gaz , mais vous allez me dire :" wech djab eldivane le ztla " , pour moi c'est la emme chose : fi zoudje rahdj hachakoum

                  Commentaire


                  • #10
                    Drogue : le Maroc premier exportateur africain
                    il premier mondial du hach
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      et dire Qu'ont doit légaliser les drogues dites douces , c'est une aberration et une connerie ,nous maghrébins on as pas le niveau culturel et "civilisationel " des pays comme les pays bas , Danemark , suède ...etc
                      Elles le sont deja tacitement...

                      Commentaire


                      • #12
                        et dire Qu'ont doit légaliser les drogues dites douces , c'est une aberration et une connerie ,nous maghrébins on as pas le niveau culturel et "civilisationel " des pays comme les pays bas , Danemark , suède ...etc

                        pourkoi pas legaliser , qui est plus civilisationel pour avoir des coffé shop la copenhagen ou essaouira,
                        wella, vous preferer les cafe chicha, qui ne fait pas du totu partie de notre culture et notre histoire civilisationel.
                        le maroc est le premiers producteurs, n'importe koi, dans tout les foyer de holland ya cette plante, aller en turkie, ou la plaine de bekaa au liban,afghanistan, iran,,,,
                        si le maroc est le plus grand producteur , qui est le pays le plus grand consomateur "drogués"

                        Commentaire


                        • #13
                          Dossier Maroc. Et si on légalisait le cannabis ?

                          **Si ,
                          si , si , siiiiiiiiiiiiiiiii .!

                          Ya une Prise de conscience du monde entier contre ce poison « le cannabis marocain » , le Maroc s est retrouvé entre le marteau et l enclume …… Chkoun Sallak’ha darwak …

                          SI » pour le Maroc , Oui … ! très bénéfique pour la jeunesse du Maroc ….. ?!
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Je dirai eh bien au moins on est premier en quelque chose contrairement a vous !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              si le maroc est le plus grand producteur , qui est le pays le plus grand consomateur "drogués"
                              Oudjda1933
                              Logiquement ! Celui qui produit , et la trouvera sur place ….la drogue coute moins cher et à bas prix dans le monde entier …
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X