Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béjaïa fait un triomphe à Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béjaïa fait un triomphe à Bouteflika

    La mobilisation a touché les 52 communes de la Soummam

    Béjaïa fait un triomphe à Bouteflika

    26-03-2009

    Photo : S. Zoheïr
    De notre correspondant à Béjaïa
    Kamel Amghar

    Comme c’était prévisible la veille déjà, la ville de Béjaïa a fait hier un triomphe au candidat Abdelaziz Bouteflika. Le mot n’est peut-être pas suffisamment fort pour traduire toute la mobilisation qui a touché les 52 communes de la Soummam et bien au-delà.

    Venant des villages les plus reculés des Hauts Plateaux, du Jijelois, de la région du Hodna et des villages enclavés de Bouira, de nombreux citoyens anonymes ont fait le déplacement vers la capitale des Hammadides pour saluer, de très près, l’artisan de la réconciliation nationale.

    Les différents convois, s’entremêlant dans une ambiance fraternelle, formaient l’image d’une Algérie qui s’est retrouvée réunie pour prêter main-forte à cette œuvre gigantesque qui a conforté la paix et la stabilité du pays en s’employant, de concert, à la relance de l’économie et du développement socioculturel.

    Brandissant les portraits et les mots d’ordre du candidat Bouteflika, une véritable marée humaine a, en effet, investie la ville dès les premières heures de la matinée afin d’accueillir solennellement son hôte de marque. Par milliers, la foule compacte convergeait difficilement de toutes les artères de la ville vers la salle bleue, lieu du meeting.

    On est quasiment contraint de jouer des coudes pour se frayer un chemin. Malgré la fermeture de l’avenue de la Liberté et des ruelles adjacentes au lieu du rendez-vous devant la circulation automobile, les chaussées, les trottoirs et les immeubles avoisinants débordaient de monde.

    Un dispositif sécuritaire impressionnant rendait la progression encore plus difficile. Une attente que les troupes folkloriques, nombreuses à faire la fête, ont quelque peu atténuée. Après un accueil chaleureux à l’aéroport Abane Ramdane et une halte à la résidence d’hôtes sur les hauteurs de la ville, le candidat s’est offert un véritable bain de foule sur un parcours d’au moins 500 mètres. Agglutiné aux barrières de sécurité, un public des grands jours l’acclamait de toutes parts. A son passage, on brandissait des drapeaux, des fanions, des fleurs et des banderoles de bienvenue.

    Réagissant aux sollicitations de l’assistance, Bouteflika serrait, par endroits, des mains se tendant démesurément dans sa direction, ou s’attardait pour embrasser un enfant dans les bras de sa
    génitrice. Des youyous fusent, par-ci, par-là, donnant aux «retrouvailles» un grain de solennité traditionnelle.

    A la fin de l’intervention qui aura duré près d’une heure, Bouteflika et la délégation qui l’accompagnait ont quitté la ville sous les ovations de la foule qui l’a attendu impassiblement à l’extérieur. Rendez-vous a été, entre-temps, pris pour une autre rencontre. «Gagnant ou perdant, je reviendrai vous voir !» dira Bouteflika en guise d’adieu. Un mot qui en dit long sur son émotion et son émerveillement devant l’accueil majestueux qui lui a été réservé.

    La Tribune Online

  • #2
    Un accueilli chaleureusement POUR Bouteflika à Béjaïa

    Les événements qu’a connus la Kabylie ces dernières années lui ont, de l’avis du candidat Bouteflika, fait perdre beaucoup de temps qu’il faudra inéluctablement rattraper dans le plus proche avenir, ceci en commençant par rompre avec la fronde qui a de tout temps caractérisé la région.

    Le candidat Abdelaziz Bouteflika, a adressé, hier, un message clair à la Kabylie où le taux de participation, aux scrutins qui se sont succédé, a été jusque-là toujours très faible .

    Il les a, en effet, invité à «participer massivement» à l’élection d’avril prochain, ceci sachant que le FFS et le RCD prônent le boycott et sont connus pour avoir un imposant ancrage populaire dans la région.


    Dans la wilaya de Béjaïa, où il a animé, hier, un meeting populaire consacré aux femmes, le candidat n’est pas allé de main morte pour faire un constat critique et déplorer le climat de contestation qui y a régné des années durant. «Vous étiez absents! Nous vous attendions et vous nous avez longtemps boudés!», commence-t-il par dire. Les conséquences de cette hostilité ont eu des retombées néfastes sur le développement de la wilaya, laquelle s’est retrouvée au bas de l’échelle dans le cadre du développement local, comparativement au autres wilayas du pays. «Vous êtes un petit peu en retard, il faut le reconnaître», lance-t-il.


    Pour remédier à cette situation, le candidat fera une proposition qui n’a pas manqué de soulever l’enthousiasme des centaines de personnes assistant au meeting, tenu dans la salle omnisports du chef-lieu de wilaya: «A partir d’aujourd’hui, il faut que l’on fasse un trait sur le passé pour ouvrir une page vierge basée sur l’entraide entre nous», affirme le candidat, lequel a entamé son discours en rendant hommage aux victimes des tragiques évènements qui ont secoué la Kabylie en 2001.

    Le changement souhaité doit, de l’avis de M. Bouteflika, être scellé dès les élections d’avril prochain à travers une rupture avec l’esprit de «rejet et du boycott».


    «La stabilité politique implique la participation aux scrutins, de quelque nature qu’il soient, c’est-à-dire local, régional où encore national et pour le 9 avril prochain nous serons dans la catégorie d’une élection nationale qui concerne tout un chacun. Il faut aller voter pour construire main dans la main une Algérie qui répondra aux aspirations et aux rêves de tous», dira-t-il.


    En répondant aux doléances de bon nombre de présents, ayant trait aux problèmes sociaux, le candidat rappelle s’être départi de sa casquette de chef de l’Etat pour la présente visite. «Je n’ai aucune prérogative ni de pouvoir de décision en ce moment, je suis ici parce que j’ai besoin de vous et de votre aide pour la prochaine élection présidentielle», rappelle-t-il en affichant un large sourire. Cependant le candidat dit être conscient des difficultés minant les citoyens et de ce qu’endurent les jeunes au quotidien, particulièrement les problèmes ayant trait au logement, à l’emploi, à la santé, etc.


    Se montrant rassurant, il lance face à une salle en effervescence: «Ne vous faites aucun souci, le programme de relance de la wilaya de Béjaïa existe bel et bien et sera mis en application.» Se refusant à ce que son engagement soit résumé à «une simple promesse électorale», le candidat précise: «L’argent existe et l’enveloppe financière allouée à la région est déjà prête, c’est à vous de prouver maintenant que vous avez des entreprises capables de prendre en charge le lancement de nouveaux chantiers.» Le candidat, qui affirme être l’invité de Yemme Gouraya à Béjaïa, espère pouvoir «œuvrer en compagnie des citoyens de la région, comme de ceux de tout le reste du pays pour une Algérie sereine, pénarde et surtout qui ne fait de courbettes à personne».

    Le candidat indépendant s’est rendu également, dans la journée d’hier, à Jijel où il a parcouru à pied les deux avenues Ibn-Badis et Emir-Abdelkader, investies par les citoyens venus l’accueillir dans une atmosphère très colorée.

    «Je reviendrai prochainement !»

    Face aux nombreuses voix qui se sont élevées dans la salle pour réclamer une visite du candidat à sa propre succession dans la wilaya de Béjaïa, Bouteflika répond avec beaucoup de diplomatie dans un discours, dont une large partie était en langue française parsemée de quelques termes en tamazight.


    «Je suis honoré de votre désir de me voir parmi vous. Je promets que si j’échoue à l’élection, je serai là le lendemain pour me baigner et me reposer et si je suis vainqueur, Béjaïa sera parmi les priorités de mes préoccupations et je reviendrai, le plus tôt possible, avec un lourd programme», affirme-t-il face à une salve d’ovations.


    -MidiLibre

    Commentaire


    • #3
      Un accueilli chaleureusement POUR Bouteflika à Béjaïa
      cela promet pour les élections !
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Faux

        ATTENTION Y'AS FRAUDE DEjA

        j'etait présent les mecs , Hier ils ont importé des gars d'autres wilaya pour le bain de foule et la salle bleu , On as tous vu des dizaine de Bus immatriculer "18-34-28-19-25" , c'est ridicul

        Boutef a recu un acceuil chaleureux certe , mais pas des bougiotte , ils etaient totalement indifferent , Rebel un Jour Rebel Toujours

        Commentaire


        • #5
          Bouteflika Abdelaziz Extrait Meeting Bejaia & Jijel

          Commentaire


          • #6
            en 2004 j'avais la même casquettes avec mes frères et mon père nous a interdit de monter ds sa voiture avec
            le 9 Avril on saura si fraude il y a
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              >>>Venant des villages les plus reculés des Hauts Plateaux, du Jijelois, de la région du Hodna et des villages enclavés de Bouira, de nombreux citoyens anonymes ont fait le déplacement vers la capitale des Hammadides pour saluer, de très près, l’artisan de la réconciliation nationale.

              on était Mercredi hier, je me demande bien qui sont ces citoyens qui quittent leur région pour faire plusieurs centaines de Km pour saluer de très près la Fakhama.
              devinez :
              -De riches chômeurs !
              -De vieux d'un certain âge qui ont uen confortable retraite !
              -Des jeunes désoeuvrés qui n'ont rien à faire !
              -Des travailleurs qui ont abandonné leur poste !
              -Des femmes sans foyer !
              -Des écloliers qui ont fait l'école buissonière

              C'est troublant cette campagne -dans la forme je veux dire pas dans les résultats : ils ont déjà été annoncés-.

              Commentaire


              • #8
                Amino Dz,

                Je confirme!! mes amis de Béjaia m'ont dit exactement ça! il n'y avait pas de boujiotes et des bus blindés d'autres wilyas ont débarqué à la ville!
                pfffff! quelle honte!
                Passi passi werrana dipassi!

                Commentaire


                • #9
                  Je confirme!! mes amis de Béjaia m'ont dit exactement ça! il n'y avait pas de boujiotes et des bus blindés d'autres wilyas ont débarqué à la ville!
                  Ca me rappelle l'epoque HassanII(surtout les années 80).Meme à 12-13 ans ca me scandalisait ce genre de comportement du pouvoir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bof c'est simple pour s'en rendre compte, il suffit de bien regarder la vidéo, il n'y a presque personne aux balcons.

                    On dirait que le cameraman de l'unique cherchait à la loupe des balcons pleins, dès qu'il en avait un dans l'objectif .

                    Commentaire


                    • #11
                      On peut dire que Boutef inspire les algériens.Il ne laisse presque personne indifférent.Les uns sont pour lui d'autres sont contre.
                      Déja ça prouve que politiquement il est costeaud.
                      Maintenant les arguments des uns et des autres sont à prendre en considération.

                      Moi perso je ne suis pas contre Boutef (ma famille de tizi aussi).Par contre il m'a déçu concernant :
                      -Absence de punition sévère aux corrompus et corrupteurs.
                      -Impunité érigée en politique que ce soit pour la sécurité, la finance ou le social (magouilles pour distribuer les logements, occtroi de prêts faramineux à des truands....)
                      -Maintien dans leurs postes de ministres incompétents.
                      -Faiblesse de l'état où personne ne soit "obligé" d'appliquer la loi.
                      -Non dénonciation du maroc comme pays ayant soutenu les égorgeurs des enfants algériens et aujourd'hui pays empoisonneur de la région et de notre jeunesse.
                      -Non respect des élites algériennes au pays comme à l'étranger.
                      -Renouvellement des cadres intermittent et contrôle bidon sur les consuls ou autres ambassadeurs.
                      -Régionalisme (un petit) dans les nominations de walis ou autres hauts-fonctionnaires.
                      Etc......

                      Je reconnais qu'il y a pas mal de progrès dans les libertés, dans la lutte contre la bureaucratie, contre la hogra mais c'est insuffisant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moha

                        Et quand on disait que l'algérie est dans un état critique......:22: tout se vérifie un jour, alors on verra.

                        Commentaire


                        • #13
                          comme d'habitude, des convois de béni oui oui ont été dépêchés sur bougie trois jours avant la visite du roi boutef

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X