Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama rejette l’idée de remplacer le dollar comme monnaie de réserve

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama rejette l’idée de remplacer le dollar comme monnaie de réserve

    La Chine l’avait proposée

    Barack Obama rejette l’idée de remplacer le dollar comme monnaie de réserve

    26-03-2009
    Par Salah Benreguia

    Comme il fallait s’y attendre, les Etats-Unis n’ont pas attendu longtemps pour répondre à la Chine au sujet du remplacement du billet vert par une autre monnaie de réserve mondiale. Le président américain, Obama, a, en effet, rejeté l’idée chinoise, en défendant la confiance internationale dans le dollar et l’économie de son pays.

    «Je ne crois pas à la nécessité d’une monnaie mondiale. En ce qui concerne la confiance dans l’économie américaine ou dans le dollar, je ferais remarquer que le dollar est extraordinairement fort en ce moment», a dit Obama lors d’une conférence de presse, cité hier par les agences de presse.

    Obama, qui sait que son pays vit une crise économique sans précédent, a indiqué que la «raison pour laquelle le dollar est fort en ce moment», c’est parce que «les investisseurs considèrent que les Etats-Unis ont l’économie la plus forte du monde, avec le système politique le plus stable du monde».

    Les réponses du président Obama font suite aux déclarations du gouverneur de la Banque centrale de Chine, Zhou Xiaochuan, lequel, dans une tribune publiée cette semaine, avait proposé de remplacer le billet vert par une nouvelle monnaie de réserve mondiale. Le but de cette demande inédite est de créer un nouveau système économique mondial qui ne soit pas facilement influencé par les politiques de certains pays, explique la même source, citée par l’AFP.

    A une semaine du sommet du G20, qui se tiendra à Londres le 2 avril prochain, la Chine surprend tout le monde en proposant d’en finir définitivement avec la monnaie américaine. Mais pour les analystes et experts économiques, Pékin souhaite introduire une réforme de l’actuel système financier mondial dominé par le dollar américain et les gouvernements occidentaux et profiter du prochain sommet du G20 pour plaider cette cause.

    «La Chine veut ainsi inciter les pays en voie de développement à faire entendre leur voix dans le domaine des finances mondiales à l’occasion de ce sommet prévu le 2 avril à Londres», expliquent-t-il.

    Selon les différentes agences de presse, M. Zhou souligne que la nouvelle monnaie de réserve mondiale, qu’il appelle de ses vœux, devra non seulement servir de devise de réserve mais aussi servir au commerce international, aux investissements, à la fixation du prix des marchandises et à la comptabilité des entreprises. La proposition chinoise trouve son essence dans le volume de ses réserves (2 000 milliards de dollars), qui sont aujourd’hui libellées en dollars.

    En clair, la Chine s’est inquiétée à plusieurs reprises de l’avenir de ses avoirs. Du côté du FMI, l’idée a bien été accueillie mardi dernier. «C’est une proposition sérieuse. Je ne pense pas que ceux qui l’ont faite la voient comme une question urgente, mais plutôt comme une question à long terme, qui mérite d’être étudiée et examinée sérieusement», a déclaré son directeur général adjoint, John Lipsky

    La Tribune Online

  • #2
    Qu'est ce qu'il fallait esperer ?!!! Que les US se tirent une balle dans le genou... Faut pas rever. Je n'attends rien de bon lors du prochain sommet de Londres. Les pays riches vont encore fixer les regles du jeu economique au detriment des plus pauvres. Ce monde est foutu...
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      La proposition chinoise trouve son essence dans le volume de ses réserves (2 000 milliards de dollars), qui sont aujourd’hui libellées en dollars.
      Il est probable que la Chine ait déjà commencé à alléger ses positions de ce côté-là. En douce...
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Le dollar est la puissance americaine... mais il est aussi son talon d'Achille. Si le dollar n'est plus la monnaie de reserve les USA perdront leur hégémonie. Des rumeurs disent que S. Hussein avait choisi l'euro en lieu et place du dollars. Ce qui lui a valu les foudres de Washington. On connait la suite.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          Barack Obama rejette l’idée de remplacer le dollar comme monnaie de réserve
          il est normal que la première économie mondiale qui tire son bénéfice de sa facilité à utiliser la planche à billet comme bon lui semble, sans que personne ne vienne la contrarier. je trouve que la proposition du gouverneur de la B.O.C. est originale et inedite, même si elle est difficilement réalisable, elle introduit une tentative de réforme du système financier intl, qui n'a pas bougé depuis la 2de guerre mondiale et des accords de bretton woods.

          Commentaire

          Chargement...
          X