Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marrakech: Le tourisme dope l’investissement 47 milliards de Dh d’ investissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marrakech: Le tourisme dope l’investissement 47 milliards de Dh d’ investissement

    en voyant ca , je crois que je vais changer de metier et me mettre a l’immobilier.

    -----------------------
    Le tourisme continue de tirer l’investissement à Marrakech. Sur les neuf premiers mois de l’année en effet, le Centre régional d’investissement (CRI) a donné un avis favorable pour quelque 543 projets. Le montant total des engagements s’élève à 47 milliards de DH et devrait généré près de 38.000 emplois permanents.

    Ce chiffre n’est pas fortuit puisque les plus grands investissements touchent essentiellement le secteur touristique et représentent plus de 40 milliards. Résidences touristiques, hôtels et lieux de loisirs et détente (golf, spa) constituent les principaux chantiers lancés dans la ville ocre.

    Dans ce volume, de nouveaux entrants mais aussi des engagements qui n’ont été conclus qu’en 2005. “C’est un bilan positif, qui nous pousse à fournir plus d’efforts pour la concrétisation rapide de ces projets ainsi que leur suivi”, indique Abderrazak Moumni, directeur du CRI Marrakech. Outre le volume, Marrakech a attiré cette année des investisseurs de renom. Ainsi, parmi les projets d’investissement dans l’hôtellerie, signalons l’installation d’un Four Seasons. La convention avec le gouvernement marocain a été conclue en juillet dernier. C’est un projet de 850 millions de DH et qui réunit des investisseurs marocains, saoudiens et anglais (cf. www.leconomiste.com).

    Autre enseigne à avoir choisi Marrakech, la Banyan Tree. C’est un investissement de la société Interedec d’Omar Kabbaj, qui consiste en un hôtel palace et des villas de luxe. Toujours dans l’hôtellerie, à noter Assoufid B.V dans la commune de Sâada, projet qui s’étend sur 222 hectares. L’investissement global est de 1 milliard de DH et va générer 500 emplois directs grâce à la construction d’un hôtel de luxe, golf et villas.

    Pour ce qui est de la création d’entreprises, le CRI de Marrakech a délivré durant cette même période, près de 2.118 certificats négatifs et traité 1.061 dossiers. “Le délai a été réduit à quelques jours. Cela est dû aux nouvelles mesures prises pour faciliter les procédures des nouveaux investisseurs”, explique Moumni.

    La répartition par forme juridique fait ressortir une nette domination de la SARL -société à responsabilité limitée- avec plus de 50%. Cette forme devance les personnes physiques (moins de 30%) et la Société au nom collectif. En revanche, la SA (société anonyme) ferme la marche avec à peine 6 nouvelles entreprises qui ont choisi cette forme juridique, soit moins de 1%.

    Par ailleurs, le tourisme a eu de fait un effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur du BTP. Ce qui le place, en termes d’investissements, en seconde position avec 4,4 milliards de DH. A l’origine de cette forte activité, les nombreux projets immobiliers envisagés dans la ville pour répondre à une demande grandissante. La réputation de Marrakech comme ville résidentielle n’est pas en reste. En témoignent aujourd’hui les complexes touristiques et des villas pour milliardaires qui s’étendent sur 20 km autour de la capitale du tourisme.

  • #2
    source

    http://www.fmdt.ma/details.php?id=1911

    Commentaire


    • #3
      Salut Ismail,

      En effet Marrakech est en plein boum et c'est deja des années !! j'ai pu suivre ce developpement moi meme etant originaire de Marrakech et j'avoue que ca fait plaisir de voir cette montée en fleche de la ville de Youssef Ibn Tachefin !!!

      Cependant on ne fait pas allusion dans le texte des deux hotels contruites resement par le Groupe Ynna du fameux et pieux self-made man Chaabi, dont l'un est un 5 etoiles hors categorie doté d'un plais du congré encore plus grand que celui de Al mansour où vient de sieger la FIFA resement.
      Et comme tous les projets de Haj Miloud Chaabi ces hotels sont aussi Alcoolfree !!

      Pour lHaj (l'homme d'affaire de l'année 2004) la devise s'appele: on peut tres bien faire de bons affaires sans user du Haram.

      Bravo lHaj, Allah Yehafdek ou y kettar min Mtalek !!!
      Dernière modification par Tizinissa, 02 novembre 2005, 18h47.

      Commentaire


      • #4
        les algériens ont beaucoup à apprendre d usavoir faire des nos voisins marocains.

        Il n' y a pas de honte à tirer les experiences des autres pour etablir une véritable industrie touristique en Algérie.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          La honte c'est plutot de fermer les rideaux comme on le fait maintenant !! alors qu'on pourait echanger sur plusieurs secteurs de part et d'autre.

          Il faut dire que les hommes d'affaires des deux cotés n'ont jamais cesser de faire part de leurs volonté de cooperer et ont meme deja plusieurs meetings derrieres eux (dont un aussi resement a Marrakech sur le tourisme et l'agroalimentaire) mais la position stupide des politiciens gelent tous ces efforts !!!

          Commentaire


          • #6
            Il n' y a pas de honte à tirer les experiences des autres pour etablir une véritable industrie touristique en Algérie.
            Je suis tout à fait d'accord avec toi Stan. L'Algérie est un pays magnifique où il se cache des merveilles à découvrir.
            Souvent lorsque je parle de l'Algérie avec des français ou des personnes d'autres nationalités, ils me disent qu'ils pourront aller facilement au Maroc ou en Tunisie mais jamais en Algérie. Ils ont encore dans la tête les années noirs du terrorisme et ne veulent donc pas aller dans "un pays à risque" comme ils le disent. Je trouve celà bien dommage mais peut-on leur en vouloir d'avoir peur ?
            Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

            Commentaire


            • #7
              "Imiter pour mieux résister !" Au Maroc, il existe une réelle compétence dans le domaine du tourisme, celui qui dit le contraire fait preuve de mauvaise foi !
              L'Algérie a en effet beaucoup à apprendre de ce pays. D'ailleurs, j'espère qu'elle s'inspirera de celui-ci et de la Tunisie également car ils sont les plus proches sur tous les plans. Je sais qu'il seraient capable de vouloir s'inspirer de la Suède ou du Japon ce qui serait ridicule... L'Algérie a un potentiel énorme mais ça prendra pas mal de temps pour attirer les touristes par millions.
              En tout cas, en ce qui concerne Marrakech, c'est positif car l'entrée de devises y est importante, ce qui est l'objectif principal ! Par contre la vie y augmente, les problèmes aussi (de toutes sortes) malheureusement, ce qui est mauvais pour les marrakchis en quête d'une vie paisible...
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                En tout cas, en ce qui concerne Marrakech, c'est positif car l'entrée de devises y est importante, ce qui est l'objectif principal ! Par contre la vie y augmente, les problèmes aussi (de toutes sortes) malheureusement, ce qui est mauvais pour les marrakchis en quête d'une vie paisible...
                c'est une oponion qui est aussi partagée par plusieurs marocains, mais comme Marrakchi je suis tout a fait persuadé que c'est le contraire qui est vrai.

                Pour dire que la vie est devenu difficile pour les Marrakchi il faut savoir ce qu'etait Marrakech avant car c'est bien là le point de comparaison et de reference. Et là je te dis que la ville etait pratiquement morte, on l'appelait au Maroc la ville des retraités et Hassan II a même dit un jour que si Youssef Ibn Tachefin (le fondateur de la ville) ressusita un jour il ne se perderait pas dans les rues de Marrakech et il avait raison.

                Maintenant tout a changé la ville est plus dynamique, on y investit enormement c'est devenu une destination de reve et plusieurs marocain et non-marocains 'sy insatllent defenitevement.

                La coût de vie est devenu un peu elevé (mais relativement moyen au Maroc) mais les oppurtinités d'emploi et de gagner plus ont aussi augmenté.

                Pour les logement ils ont effectivemnt accusé une hausse, mais seulement dans les quartiers huppés de la ville. En plus un enorme nombre d'imeubles,appartements, maison et villa ont ete construites dans un temp record (en 2004, 400 immeubles ont ete contruites, pour ne citer que les immeubles) et a des prix tres abordables et sont vendu comme des ptits pains (2 ans avant l'achevement de la construction).
                A 7 Km de la ville on a meme battit une nouvelle ptit ville tres moderne , un ptit villa de 200 m² y coutent 50 à 70 000 Euro, ce prix tu ne le trouvera nulle part !!! Et la ville est reliée a Marrakech par une route a 4 voie ce qui la rend une partie integrante de la ville.

                Commentaire


                • #9
                  presque 6 milliard de $ d'investisement et 38000 poste de travaille c'est pas mal pour une ville comme marrakech, je crois qu'il faut faire un TGV casa Tunis pour que tous le monde proffite du tourisme dans les 3 payes du maghreb et faire des voyages organizer marakech alger ou tunis alger et faire une seul politique pour le tourisme et je crois meme le tourisme interieur va appprter beacoup s'il y a un millions de marocain qui visiterons alger et tunis et la meme choses pour les autres payes sa va faire un bomme il faut juste faire une strategy de transport a grand vitess et subvonsioner au debut.

                  bon c'est juste une idee.

                  Commentaire


                  • #10
                    Marrakech: Pas de répit pour le tourisme durant le Ramadan

                    · La ville affiche complet pour le week-end de la Toussaint

                    · Les fêtes de fin d’année quasiment bouclées

                    D’habitude, hôteliers et restaurateurs prennent congé durant le Ramadan. Ils profitaient du répit offert au cours de ce mois sacré pour rénover leurs établissements ou procéder à des travaux d’extension de leurs unités. Et c’était connu, Marrakech traversait durant ce mois une baisse saison très marquée. Cette année, ce n’est pas du tout le cas. C’est un fait, le tourisme dans la ville ocre ne connaît plus de saisonnalité, notamment chez les opérators. La plupart d’entre eux ont maintenu l’ensemble de leurs vols, même si quelques uns ont eu des surprises plutôt désagréables. Il y a moins de 15 jours en effet, un charter de Fram a dû attendre à l’aéroport de Marrakech plus de 12 heures avant de décoller. En dehors de ces petits incidents, causant parfois de grands torts, l’activité est au plus haut niveau pour ces mois d’octobre et novembre. Une activité boostée aussi par de grands évènements comme le festival du cinéma et le congrès des voyagistes britanniques (www.leconomiste.com).
                    Ainsi, c’est la pleine forme pour les établissements 4 et 5 étoiles qui reçoivent des opérations d’incentive de tailles réduites, mais nombreuses. «Par ailleurs, les vacances de la Toussaint affichent complet chez de nombreux tour-opérateurs et les ventes de fin d’année ont démarré sur les chapeaux de roues», signale-t-on auprès des professionnels. «Le succès de Marrakech, tout au long de l’année, a certainement engendré un effet d’entraînement positif sur le mois de Ramadan», commente un hôtelier de la place.
                    La cité ocre a bouclé l’année 2004 avec plus d’un million d’arrivées et 4,1 millions de nuitées, soit un taux d’occupation de 58% pour une capacité hôtelière de 24.000 lits. Pour 2005, elle va certainement pulvériser les records avec une durée moyenne de séjour d’au moins quatre nuits par visiteur et ce, grâce à une forte progression des capacités nouvelles. Selon les premières indications, les marchés traditionnels s’annoncent très prometteurs. «La France, premier pourvoyeur de touristes vers le Maroc, fait preuve d’une étonnante élasticité», constatent les professionnels. Durant les huit derniers mois, la ville a enregistré quelque 512.000 arrivées de touristes français et 2.327.000 nuitées, soient des progressions respectives de 30 et 37% par rapport à la même période 2004. Aux yeux des professionnels, avec ces taux de croissance record, Marrakech bouclera l’année avec plus de 750.000 voyageurs issus de l’Hexagone.
                    Mais, dans le tourisme, rien n’est définitif. Marrakech se doit maintenant de prouver qu’elle peut surprendre, innover et consolider ses acquis!


                    source www.leconomiste.com

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X