Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz Algérien: 1,2 milliards de M3 de redevance pour la Tunisie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz Algérien: 1,2 milliards de M3 de redevance pour la Tunisie.

    Le ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des Petites et moyennes entreprises, M. Afif Chelbi a indiqué que la Tunisie bénéficiera, en contrepartie du passage du gaz algérien à travers son territoire, de 1,2 milliard de mètres cubes de cette énergie en tant que redevance, apprend-on de source officielle.

    Le ministre a précisé devant la Chambre des conseillers qui a examiné mardi un projet de loi relatif à la redevance provenant du transport du gaz algérien à travers le territoire tunisien, que cette opération représente plus de 50pc de la production nationale tunisienne.


    Il a, en outre, fait savoir que de nouveaux équipement seront installés dans les délégations de Feriana, Sebikha et El Houaria en vue de renforcer la capacité du gazoduc traversant la Tunisie et qui est estimée actuellement à 27 milliards de mètres cubes.


    Le projet examiné par la Chambre des Conseillers, fixe le taux de la redevance revenant à l'Etat tunisien du fait de ce transport et définit le régime fiscal devant régir les accords conclus entre la Tunisie et les sociétésétrangères désirant transporter le gaz naturel à travers le territoire nationaltunisien.


    Ce projet préconise aussi, ajoute la même source, la mise en place d'un accord-type pouvant être adopté par décret et devant s'appliquer aux opérationsde transport.


    Le ministre a, par ailleurs, évoqué les mesures prises par l'Etat tunisien et visant à connecter 500 mille logements au réseau de gaz naturel à l'horizon 2009 dont les zones frontalières, qui , elles, devront être connectées à partir de l'Algérie en raison de leur éloignement du réseau national.
    Source : Jeune Afrique

    Tant mieux pour nos fréres tunisiens... j'éspere que nos fréres marocains, proifitent aussi, du gaz algerien..
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    et oui

    et oui on aurait bien aime, le gaz represente une source d energie relativement bon marche qui ferait le plus grand bien au cimenteries,usines etc etc au maric

    Commentaire


    • #3
      Je crois que le maroc percoit un redevance du passage du gaziduc algerien vers l'espagne.

      Pour ma part, je suis pour une intégration maghrebine....pourquoi ne pas aussi vendre du gaz algerien au maroc à un prix préférentiel.... le maroc par contre pourra laisser à l'Algérie l'accés au pacifique pour exporter le fer algerien de Tindouf ou bien exporter des fruits et légumes vers l'algérie.
      Dernière modification par Stanislas, 02 novembre 2005, 19h00.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Salut Stanislas,

        en effet le Maroc percoit une redevance en contrepartie du gasoduc sous forme de naturelle et pas de liquide !!
        Par ce faite le Maroc recoit son dû sous forme de gaz qui ravitaille une centrale thermique. Celle ci a ete construite specialement pour cela.

        Comme dans toute collaboration saine il ne peut evidement y avoir que de gagnants !

        Commentaire


        • #5
          Merci pour l'info tizi...
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Atlantique

            effectivement, je me pose des questions quant a la rentabilité d'exploitation dans les conditions actuelles du fer de tindouf,en exportant par la méditerranée les coûts seraient exorbitants.

            ci dessous une analyse pour les coûts

            - 4 fois le coût de l'extraction, en passant par Arzew;
            - 3,3 fois le coût de l'extraction, en passant par Gha*zaouet;
            - 2 fois le coût de l'extraction, en passant par La Gazelle ;
            - 1, 75 fois le coût de l'extraction, en passant par Tar*faya

            http://www.algerie-dz.com/forums/arc...hp/t-2346.html

            le bon sens et le calcul econmique dicterait a l'algérie de faire passer ce minerai par tarfaya au maroc.

            une ouverture vers l'atlantique encouragerait aussi de chercher vers d'autres richesses,on ne sait pas tout ce qui se cache la bas,c est valable aussi du cote marocain dans le sahara.

            Commentaire


            • #7
              Pourrais tu citer tes sources ismail2005, et quel est ton référentiel ?


              Ps : On a ouvert un sujet sur ce théme

              http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=11880

              Pourrais tu nous enrichir avec tes contributions sur le sujet dans thread

              merci bien
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                J'ajouterais que Tarfaya ne se situe pas la zone saharienne revendiquée par les Polisariens, alors meme de ce coté il n'y aurra pas de problemes.

                Le Maroc a deja proposé de mettre en disposition de l'Algerie un port tout entier pour l'export de ses ressouces.

                Et j'avoue qu'un projet d'une telle envergure souffelerait un vent extremement important pour le developpement de cette region.

                Commentaire


                • #9
                  Tellement de complémentarités sont possible au Maghreb, qui seraient positives à chacun mais bon... l'intérêt de leur fauteuil et de leurs comptes en banques priment sur l'intérêt de leurs peuples ! Ils doivent se réveiller et passer à l'action !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    @satanislas

                    Tant mieux pour nos fréres tunisiens... j'éspere que nos fréres marocains, proifitent aussi, du gaz algerien...
                    Si j'ai bien compris, les tunisiens vont couvrir la moitié de leurs besoins en GN pour presque rien ! Ben dit-donc ! J'éspère au moins que l'Algérie aura une contrepartie politique ou autre car a mon avis il est horts des question de faire la mere Théréza. Kif-kif pour le Maroc.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      J'éspère au moins que l'Algérie aura une contrepartie politique ou autre
                      C'est pourtant clair Harrachi la contrepartie c'est autoriser le Gasoduc a passer par la Tunisie ou le Maroc et ses pays prennent en charge la securité de ce transfert et garantissent que le debit provenent du pays donnateur provient effectivement au pays destinataire. C'est ca la transaction.

                      Rien n'est gratuit mon ami, l'Algerie ne donne pas des aumones !!!

                      Tu peux aussi consulter sur le web comment on gere ce genre de contrat !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui oui j'avais compris TIZINISSA. Je voulais dire que satisfaire 50% des besoins energétiques d'un pays ce n'est pas une mince affaire et pour être franc à long terme d'autres options auraient pû couter moins cher (comme faire passer le pie directement vers l'Europe sans passer par des pays tiers.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Je croix pas Harrachi que ca serait moins cher, imagines seulement comment doivent etre ses Pipepline sous la mer, ils doivent supproter une pression enorme ainsi que leur armature, les instruments de mesures, reparation et maintenance ......
                          Sincerement ca ne pourait etre que beaucoup plus cher.. mais aparement je vois pas ce que ca te derange si la Tunisie couvre se besoins a 50%, d'abord elle n'est pas tres gourmande avec ses 10 M d'habitants et elle ne fait que recevoir sa redevance sur le pipeline. Et l'Algerie ne fait que payer les droits de transit de son gas par la Tunisie !! et si par hasard ca vaut 50% des besoins de la Tunisie en Gas, ou est le probleme dans tout ca ?

                          L'Algerie payera encore et beaucoup plus s'il fait un transfert sous marine.

                          A moins que tu veuilles que l'Algerie perde plus, rien que pour empecher la Tunisie d'en tirer profit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oh non non ca ne déranges nullement. J'ai juste dit que j'éspère que la chose à été faite sur la base d'une étude de rentabilité et de viabilité parfaitement objective, ou alors si c'est un accord d'ordre politique (ce qui n'est pas un mal en soit) j'éspère qu'il y aura une contre-partie conséquente, c'est tout. Si non dans l'absolu je n'ai rien contre ce genre de projets ... pour peu que nous soyons les premiers a en tirer bénéfice
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              si c'est un accord d'ordre politique
                              Il n'y a pas d'accord d'ordre politique quand on parle busines il n'y a que les profits et les interets de part det d'autres.
                              Les accords politiques eux servent seulement à donner le cadre general et le sens que doivent prendre ses transactions et reglent leurs côté juridique.

                              Personne ne donne un centime sans recevoir au moins son équivalent !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X