Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Veolia : contrat sur la gestion d'un réseau d'autobus au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Veolia : contrat sur la gestion d'un réseau d'autobus au Maroc

    CercleFinance.com) - Le consortium composé de Veolia Transport et de partenaires marocains (le Groupe Bouzid et le Groupe Hakam) a remporté la gestion du réseau d'autobus des villes de Rabat, Sale et Temara pour une durée de 15 ans.

    Le contrat signé prendra effet à partir d'août 2009, sous la forme d'une société d'exploitation dédiée à la gestion du contrat de concession.

    Veolia Transport sera majoritaire au sein de la société d'exploitation et détiendra 51,04% des actions, le Groupe Bouzid 28,06%, et le Groupe Hakam 20,90%. Cette dernière se rémunérera par la perception de recettes commerciales auprès des usagers du service public. Dans ce cadre, l'offre retenue par les autorités marocaines et qui sera déployée tout au long du contrat, prévoit une importante restructuration du réseau de transport accompagnée de mesures volontaristes destinées à promouvoir l'usage des transports publics.

    Le réseau s'articulera autour de six lignes structurantes de bus d'agglomération entre Rabat, Sale et Temara, en complément et en continuité du projet de tramway. Ces six axes seront les premiers à bénéficier de l'arrivée de véhicules neufs, standards et articulés.

    Copyright (c) 2009 Cercle Finance.

  • #2
    bonjour à tous

    Est ce que le contrat insiste sur le transfert de technologie ?
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      du transfert de technologie dans la gestion d'un parc autobus ?
      je ne crois pas que ce soit sensé et correct.

      Commentaire


      • #4
        Est ce que le contrat insiste sur le transfert de technologie ?
        Azouz75 eclaire nous un peu sur ce transfert technologique...

        Si tu en parles c'est que tu dois être au courant d'au moins un transfert technologique dans le domaine de la gestion d'un parc d'autocar !!!!

        J'attends ta réponse.

        Commentaire


        • #5
          Si tu en parles c'est que tu dois être au courant d'au moins un transfert technologique dans le domaine de la gestion d'un parc d'autocar !!!!
          justement , en lisant l'info; je me suis dit que la seule raison pour laquelle la gestion d'autocar est léguée aux étrangers, c'est qu'il y a quelques chose de technologique à acquérir en contre partie, et si ce n'est pas le cas.................................... alors la, tu me poses une colle mon ami; quand même le Maroc ce n'est pas le Mali, au moins d'après vous.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas pour le seul motif de transfert de technologie qu'on accorde un marché à des compagnies étrangères.

            Une fois que l'appel d'offre international est lancé, toutes les compagnies du monde peuvent y souscrire sous contrainte de remplir le cahier de charge, c'est comme ça que passe dans presque tous les pays, enfin là où la bureaucratie est plutôt limitée.

            Veolia Transport est une référence dans son domaine, le fait qu'elle soit premier actionnaire dans la société de transport de Rabat assurera un transport en commun "excellent" à cette belle ville, que j'ai eu la chance de visiter pour un bref temps.
            Dernière modification par Cramer, 29 mars 2009, 17h19.

            Commentaire


            • #7
              Ils ont des programmes informatiques pour les itinéraires et la gestion des ressources humaines. Ca compte?
              Plus sérieusement, Veolia fait du bon boulot dans le domaine, alors moi j'en ai marre de voir des bus en mauvais état au Maroc. Alors ils sont les bienvenus.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Oui, il font dans le domaine de la recherche opérationnelle, j'ai eu quelques cours de cela en fac.

                Commentaire


                • #9
                  justement , en lisant l'info; je me suis dit que la seule raison pour laquelle la gestion d'autocar est léguée aux étrangers, c'est qu'il y a quelques chose de technologique à acquérir en contre partie, et si ce n'est pas le cas.................................... alors la, tu me poses une colle mon ami;
                  quand même le Maroc ce n'est pas le Mali, au moins d'après vous.
                  Tu ne réponds toujour pas à ma question !!!

                  Explique moi dans quel pays as-tu vu un transfert de technologie dans le domaine de la gestion d'un parc d'autocar ?

                  Azouz tu es trop fort explique moi comment tu fais le lien entre des concepts de gestion et de la technologie pure ? J'attends ton explication avec impatience

                  Franchement j'aurais tout lu sur ce forum

                  La seul chose qu'il peuvent apporter c'est un plus à la formation au personnel marocain, dans le domaine de la gestion et de la recherche opération et de la logistique.

                  Mais sache qu'un logisticien que fait de la technologie et du transfert de technologie ça existe nulle part !!!
                  Dernière modification par Black, 29 mars 2009, 17h26.

                  Commentaire


                  • #10
                    Maintenant c'est clair , c'est très clair ...........................pour vous j'espère.

                    Les égouts, les abattoirs et maintenant les bus.

                    c'est votre affaire, mais par la grâce de Dieu, ne venez plus en donneurs de leçons quand il s'agit des autres.


                    Bonne continuation.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Explique moi dans quel pays as-tu vu un transfert de technologie dans le domaine de la gestion d'un parc d'autocar ?
                      non ca ne demande aucun transfert de technologie, c'est une question de gestion o safi!
                      J'ai un cousin qui gère une boite de transport interurbain et qui en est le propriètaire qui vient de renover son parc d'autocar: il vient de recevoir une dixaine d'autocars Made in SNVI et MAN, il emploi des mécaniciens, des chauffeurs, des vendeurs de billets et des gardiens de parc etc. et ca marche à merveil!
                      Vraiment je ne sais pourquoi un pays comme le Maroc confie un tel secteur à des etrangers ??? Les Marocains sont-ils des nuls à ce point!

                      Commentaire


                      • #12
                        non ca ne demande aucun transfert de technologie, c'est une question de gestion o safi!
                        J'ai un cousin qui gère une boite de transport interurbain et qui en est le propriètaire qui vient de renover son parc d'autocar: il vient de recevoir une dixaine d'autocars Made in SNVI et MAN, il emploi des mécaniciens, des chauffeurs, des vendeurs de billets et des gardiens de parc etc. et ca marche à merveil!
                        Vraiment je ne sais pourquoi un pays comme le Maroc confie un tel secteur à des etrangers ??? Les Marocains sont-ils des nuls à ce point!
                        Bus et Car c'est pas pareil.

                        Les marocains sont les roi du transport en Car

                        C'est le transport le plus utilisé au Maroc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les marocains sont les roi du transport en Car

                          C'est le transport le plus utilisé au Maroc.
                          oui comme passagers, je sais, et est-ce la raison pourquoi les etrangers sont-ils sollicités pour s'en occuper ?

                          Commentaire


                          • #14
                            oui comme passagers, je sais, et est-ce la raison pourquoi les etrangers sont-ils sollicités pour s'en occuper ?
                            Wa rekez m3aya a sahbi!

                            Il s'agit ici de bus (tobisat), pas de cars (lkirane) !!!

                            Les etrangers vont s'occuper juste des bus, ceux qui circulent dans la ville, pas des cars !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Maintenant c'est clair , c'est très clair ...........................pour vous j'espère.

                              Les égouts, les abattoirs et maintenant les bus.
                              Tu ne réponds toujour pas à ma question !!!

                              Mais c'est plus la peine j'ai compris tu as fait tout ça pour en arriver la :22: :22: :22:

                              Tu fais style de poser une question naive pour troller le sujet je comprends pourquoi c'est impossible de discuter avec des gens comme toi.

                              Les égouts, les abattoirs et maintenant les bus.
                              Et ou est le mal dans cela ?

                              Donc selon toi c'est une mauvaise chose que;

                              _ "Les eaux de Marseille" gére les eaux de constantine ?
                              _ ADP gére l'aéroport d'Alger ?
                              _ Que les chinois et les japonais construisent entiérement vos autoroutes ?
                              _ Que Suez gére l'eau d'Alger ?
                              _ Que L'Agence Nationale des Barrages et Transferts choisit aussi Suez pour la gestion des transfert d'eau ?
                              _ Que les singapourien gére le port de Béjaia, que DP world géré Alger et Djendjen ?

                              Et la liste est encore longue.

                              c'est votre affaire, mais par la grâce de Dieu, ne venez plus en donneurs de leçons quand il s'agit des autres.
                              Bonne continuation.
                              e sujet était propre avant que tu interviens personne n'a rien dit tu es la premier à troller le sujet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X