Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cartes bancaires et classement des principales places boursiéres Africaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cartes bancaires et classement des principales places boursiéres Africaines

    Voici le classement des principaux pays utilisateurs de la carte bancaire VISA Electron et des cartes carte de crédits, ainsi que le classement des principales place boursiéres et financiéres du continent, livré par jeune Afrique dans son dernier hors série sur la finance dans le continent.

    Mes deux pricipales remarques concernent malheureusement l'absence de l'Algérie qui n'est pas présente dans tous ces classements, et enfin la remarquable suprématie de l'Afrique du sud sur tous le continent.



    Dernière modification par mohamed100, 02 novembre 2005, 19h32.

  • #2
    Magnifique.... et merci pour l'info.

    Ps: merci aussi pour les tableaux et les graphiques sous excel !
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      C'est vraiment impressionant de voir l'ecart entre l'Afrique du Sud et le reste de l'Afrique en ce qui concerne les transactions en Afrique !!! 3/4 pour l ADS contre 1/4 pour le reste de l'Afrique !!!

      Je me demande si ca aurait ete aussi le cas si ADS a eu tres tot son independance

      A noter le progres respectable enregistré par le Botswana !!

      Commentaire


      • #4
        Moi je pense que l'afrique du sud est bien developpé sur le plan des transactions bancaire parcequ'elle connait beaucoup d'invertissements étrangers contrèrement aux autres pays africains.

        Commentaire


        • #5
          L'afs et plus developper dans tous pas juste les banks, c'etais comme les payes europeenes dans les annes 80 et avants, c'est normal N1 dans la vente d'or et aussi du diamants et ils achettent pas du petrole c'est tres riches paye, mais ma surprise c'est l'egypte avec ces 70 millions d'habitants alors c'est le total du maroc algerie et tunisie, avec des riches qui sont de renome international , je comprend pas mais bon je crois que sa change beacoup. c'est le plus grand paye arabe en population et je croyais qu'ils ont une economy plus forte que sa.

          Commentaire


          • #6
            mohamed100

            tu sais peut etre que bientot en algerie il y aura ce systeme de CB, une fois je suis allez dans une superette a ain nadja et j avais vu le logo CB mais pour pas dire de betise je crois bien qu il y avait un lecteur de CB ( je suis pas sur)
            petite soeur de la zlabiya pas si petite que ca lol

            Commentaire


            • #7
              Arfff... le système bancaire algérien n'est pas du tout à la page surtout avec l'avénement de l'internet... impossible de faire un boutique en ligne avec payant directe, c'est malheureux ! Les sociétés qui vendent des abonnement internet via sat sans obligé de demander aux client de faxé le bon de virement ou de l'envoyer par mail

              Commentaire


              • #8
                Le système bancaire algérien s'apparente plus à l'usage des petits sacs de monnaie que les riches du moyen âge jettés ostensiblement dans la figure de leur valets.

                Il m'est arrivé une fois d'assister fortuitement à une transaction commerciale entre 2 "commerçants" derrière un pâté de maisons, celle-ci s'est terminée par un échange de marchandise contre des sacs blancs de semoule de la Société des semoulerie et minoteries ex-Sempac pleins de billets pesés et non comptés. Libre à vous de croire ou pas, je ne saurai vous dire si le compte était bon, les 2 protagonistes parlaient de m'llayer, maintenant en vous écoutant je sais que la balance aurait servi de lecteur de cartes CB.
                Il n'est pas si mal notre système bancaire, il manque juste de transparence (ils devraient prévoir des sacs transparents pour avoir une idée à la louche du montant).

                Commentaire


                • #9
                  cash.........

                  Je n’oublie jamais mon dernier jour dans un hôtel de la beau-lieu algéroise. Il fallait que je règle ma facture, en « cash » bien sur. C’était assez amusant pour moi « même qu’ancien harrachi » de conclure cette transaction en « cash ». Ahssab ouzid ahssab ouzid aoued.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Emira
                    et j avais vu le logo CB mais pour pas dire de betise je crois bien qu il y avait un lecteur de CB ( je suis pas sur)
                    Je crois que c'était au temps d'Al Khalifa Bank, ils proposaient à leurs clients et aux commerçants l'utilisation de leur carte bancaire maison (je crois qu'elle s'appelait platinum, non pas celle d'american express), à oran certains commerçants ont commencé à s'équiper. Malheureusement ce système à fait long feu .... la suite vous la connaissez tous.
                    Dernière modification par lin_amine, 04 novembre 2005, 23h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est vrai que la Khalifa banque avait provoquée un grand succés chez beaucoup de gens et de particulier. Mais une banque qui évolue dans une environnement ou un cadre juridique inexistant, ne pouvais rien présager de bon mais personne ne s'en était doutés, quel dommage !!!!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X