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Les ports d'Algérie moins performants que ceux du Maroc et la Tunisie

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  • Les ports d'Algérie moins performants que ceux du Maroc et la Tunisie

    De ce fait, l’Algérie est, parmi les pays du Maghreb, celui où les conteneurs séjournent le plus longtemps au niveau des ports : trois semaines dans les ports algériens contre trois jours dans les ports du Maroc et cinq jours dans les ports de la Tunisie. La multiplication des ports secs est devenue un impératif mais, pour Kamel Khelifa, expert et consultant dans le domaine des transports, ces ports ne peuvent être utiles que s’ils sont pris en charge par les transporteurs. Or ils sont à la charge des chargeurs (affréteurs).

    Aujourd’hui, plus de 90 % du transport du commerce extérieur algérien est assuré par des pavillons étrangers, alors que le pavillon national, vétuste, ne transporte que 10 % du flux, au moment où le pays importe pour près de 40 milliards de dollars de marchandises annuellement, a-t-on indiqué. Le manque à gagner est estimé entre 7 et 8 milliards de dollars pour l’Algérie du fait cette situation. Pour les participants à la rencontre tenue à Alger sur la situation dans le domaine de la logistique portuaire en Algérie, il est plus qu’urgent que toute la communauté portuaire se structure et coordonne ses actions afin de se prendre en charge et de s’organiser.

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    Oui l'Algérie est trés en retard dans la gestion portuaire. J'ai déjà lu plusieurs articles qui traitaient du sujet. Dans ce registre le port d'Alger est une vraie jungle.

    Les importateurs de fruits et légumes mettent des semaines entiére pour retirer les marchandises qui souvent finissent par pourrir dans l'indifférence.

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    • #3
      trois semaines dans les ports algériens contre trois jours dans les ports du Maroc et cinq jours dans les ports de la Tunisie
      21 jours en Algerie

      5 jours en Tunisie

      3 jours au Maroc


      l'algerie est vraiment OUT de toute comparaison ou compétition.
      Dernière modification par Cramer, 26 mars 2009, 21h41.

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      • #4
        Djazair Port World débute ses activités à Alger - 18 Mars 2009
        18-03-2009 - ALGÉRIE
        Source : RFI
        Pays de destination(s) : Algérie
        Secteur(s) concerné(s) : BTP, immobilier, transport, services délégués.
        La nouvelle société portuaire Djazair Port World, joint venture entre l’Entreprise portuaire d’Alger (Epal) et le groupe émirati Dubai Ports World (DP World), gère depuis hier le terminal à conteneurs du port d'Alger.

        La société, qui bénéficie d'une concession de 30 ans sur le terminal, a pour objectif d’augmenter le trafic annuel de conteneurs. D’après le directeur général de la filiale algérienne de DP World, M. Mohamed El-Khader, cité par RFI, "durant trois à cinq ans, nous comptons traiter 700.000 conteneurs. La valeur de l'investissement prévu sur les trois premières années est réparti sur quatre secteurs: les infrastructures (environ 41 millions d'euros), les équipements (environ 21 millions d'euros), le système informatique pour 2 millions et demi d'euros et la même somme pour les ressources humaines".

        DP World, 3ème opérateur mondial dans les terminaux à conteneurs, a également obtenu la concession du port de Djendjen à 350 km à l'est d'Alger. Ainsi, dans un mois, c’est au tour de la joint-venture entre DP World et l'Entreprise portuaire de Djendjen d’entrer en activité.

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        • #5
          SACHANT qu'en Algérie la quasi-totalité des échanges se font par voie maritimes .
          En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

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          • #6

            La valeur de l'investissement prévu sur les trois premières années est réparti sur quatre secteurs: les infrastructures (environ 41 millions d'euros), les équipements (environ 21 millions d'euros), le système informatique pour 2 millions et demi d'euros et la même somme pour les ressources humaines".
            Oggy ça ne changera pas grand chose c'est complétement dérisoire comme investissement. Et en plus de ça c'est une concession de 30 ans !!!!

            Pour combien l'état algérie a t-il vendu la concession ?

            Merci pour la réponse

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            • #7
              Pour combien l'état algérie a t-il vendu la concession ?
              aucune idée

              Commentaire


              • #8
                Vous pouvez voir ce lien :

                http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79317.asp

                Vous savez combien on cherge de conteneurs par heure au port d'Alger ?

                Vous n'allez pas le croire ils chargent 10 conteneurs/heure vous imaginez un conteneur toute les 6 minutes, franchement ils chargent les conteneurs à la main ou quoi ?

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                • #9
                  Vous n'allez pas le croire ils chargent 10 conteneurs/heure vous imaginez un conteneur toute les 6 minutes, franchement ils chargent les conteneurs à la main ou quoi ?
                  mdrr, c'est à cause du laisser aller et de l'absence de la culture du réssultat qu'ils en sont arrivé là.bon ésperons que ca va durer.

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                  • #10
                    SACHANT qu'en Algérie la quasi-totalité des échanges se font par voie maritimes
                    je crois qu'on produit assez de tomates donc inutile d'allé voir a l'ouest, a l'est le commerce est minime et au sud quasi inexistant... donc oui on se tourne vers le nord... et pour commercer avec le nord, faut traverser la mer.

                    mais je crois que cette fois on ne leurs reprochera pas d'avoir pris les devant en confiant les terminaux aux émiratis.
                    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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                    • #11
                      je crois qu'on produit assez de tomates donc inutile d'allé voir a l'ouest, a l'est le commerce est minime et au sud quasi inexistant...
                      Puérile.

                      mais je crois que cette fois on ne leurs reprochera pas d'avoir pris les devant en confiant les terminaux aux émiratis.
                      Avec 10 conteneurs par heure il était temps. Quand on sait qu'un seul portique peut charger entre 35 et 40 conteneurs j'imagine que ça va être une vraie révolution.

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                      • #12
                        DPWorld a fait coup double en obtenant aussi la concession du port de Djendjen à 350 km à l'est d'Alger. Ce port en eau profonde est destiné à devenir un véritable port de transbordement. Pour le PDG du port d'Alger, Abdelhak Bourouai, « La création c'est des joint-ventures à Djendjen pour faire un grand port de transbordement où les objectifs de trafic sont de l'ordre de 1, 5 million d'EVP par an ».

                        Djendjen entrera en fonction dans un mois.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                        • #13
                          il est de huits jours au port de casablanca

                          __________________________________________________ __

                          L’objectif est de réduire le délai de séjour au port de 8 à 5 jours

                          · 400.000 conteneurs sont traités par an à Casablanca


                          Le trafic maritime se conteunarise et le premier port du pays traite annuellement 400.000 conteneurs (équivalent vingt pieds). Le délai de séjour moyen d’un conteneur au port de Casablanca, 8 jours, apparaît aux yeux des opérateurs comme un handicap à la fluidité des échanges. Dans les ports européens, un chargeur met en moyenne 3 jours pour récupérer son conteneur. La pression de l’ouverture ne pardonnera pas et il va falloir améliorer cet indicateur qui influe sur la compétitivité des échanges extérieurs.
                          Le délai de séjour n’est pas imputable seulement à la manutention, il est tributaire de beaucoup d’éléments, fait remarquer Mohammed Abdeljalil, directeur général de l’Office d’exploitation des ports (Odep). La sortie de la marchandise du port est assortie d’un tas de formalités documentaires ou bancaires.
                          L’objectif, ambitieux, insiste le DG de l’Odep, serait de réduire le délai actuel à 5 jours. A quelle échéance? Ce processus ne dépend pas que de l’exploitant principal mais de la capacité des autres intervenants -douane, transporteurs, transitaires, contrôleurs de la qualité- au port à suivre le changement: «Je ne suis pas sûr que ce soit le cas», poursuit-il. Exemple? Les opérationnels de l’Odep travaillent en trois équipes (shifts) de 8 heures alors que l’enlèvement des conteneurs est limité aux plages horaires administratives. L’Office refuse d’endosser seul la responsabilité même si en sa position d’acteur central de la chaîne portuaire, c’est lui qui cristallise les critiques des opérateurs économiques.
                          Ce n’est pas une manière de fuir les responsabilités, se défend le management de l’Office. «Un délai moyen de 8 jours c’est mieux que 21 (avant la création de l’Odep), et on veut aller à 5 jours en assumant notre rôle de pivot central».
                          L’Office a d’abord investi dans le renforcement du parc des chariots élévateurs -sept sont en cours d’acquisition- et de tracteurs. Le port est doté aussi d’une quarantaine d’élévateurs. En plus de ces investissements de capacité, tout le process de gestion des conteneurs va être revu de fond en comble au port de Casablanca. Le Sagetec ou système d’automatisation de la gestion des terminaux à conteneurs, est en cours d’implémentation. Il consiste à piloter la localisation des conteneurs par GPS (satellite). Ce dispositif s’est généralisé dans la plupart des ports européens.
                          Une des explications des retards du traitement des conteneurs, tenait à la difficulté de les localiser. Il arrive souvent que les équipes de l’Odep ne sachent pas où se trouve le conteneur et il faut parfois une journée pour le repérer avec en plus, l’aide du transitaire, concède le patron de l’Odep. Cette intrusion des personnes dans les zones d’exploitation induit en plus des risques en terme de sécurité.
                          Entre la recherche manuelle basée sur l’échange par talk-walkee et le système Sagetec, c’est la nuit et le jour. Fini le zigzag entre les rangées de conteneurs sur les quais. Les chariots élévateurs munis d’un récepteur relié au satellite (GPS) détecteront directement la position du conteneur. Le système acquis pour 20 millions de dirhams auprès de la firme Cosmos (numéro deux mondial et d’origine belge), va surtout permettre une optimisation des mouvements des chariots par la mise à jour des programmes intégrés, en mesurant en continu les distances entre les boîtes et les différents chariots. La productivité économique des installations portuaires s’en ressentira et avec elle, le gain de temps pour les opérateurs.
                          La phase de test du système Sagetec a démarré depuis un mois à Casablanca au terminal Tariq. Ce dernier traite 120.000 EVP par an. C’est un changement radical pour tout le monde. Les conducteurs de camion, habitués à la lenteur d’enlèvement des conteneurs, ont été pris de court par le raccourcissement des délais de réception de la marchandise au terminal Tariq. Sachant que de toute façon, le traitement prendra du temps, ils prolongeaient la pause-café dans les environs du port. Aujourd’hui, tout cela est fini et ils sont les premiers à être surpris. Les cadences ont substantiellement augmenté et la généralisation à toute l’activité (le deuxième terminal) interviendra à la fin du premier semestre 2006.

                          Rachid Hallaouy
                          & Abashi SHAMAMBA
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                          • #14
                            le même journal parlait de 8 jours pour le port d'alger et


                            _________________________________________________
                            Le transport de marchandises vers l’Algérie parmi les plus coûteux en Méditerranée

                            Le Jeune Indépendant, 29 septembre 2008

                            Réputés pour leur faible productivité et leurs longues files d’attente, les ports d’Algérie ne peuvent faire face à l’évolution du commerce, bien que 95 % du commerce international du pays soit effectué par l’intermédiaire de voies maritimes, a constaté le bureau londonien Oxford Business Group dans son dernier rapport.
                            «La moyenne du temps d’attente pour un conteneur dans le port d’Alger est de sept jours, un délai très loi des normes internationales qui sont d’un à deux jours», a-t-on affirmé. Ce manque d’efficacité a empêché l’Algérie de profiter pleinement du taux de 4,5 % d’augmentation annuelle du trafic maritime mondial, selon l’OBG qui prévient que «ces faibles chaînes logistiques signifient que le transport de marchandises vers l’Algérie est parmi les plus coûteux du bassin méditerranéen».
                            Le gouvernement tente de remédier à cette situation en lançant une série de projets d’expansion. A cet égard, il a annoncé en août dernier un programme de modernisation du port d’Oran, y compris l’acquisition de biens d’équipements pour conteneurs, à savoir quatre grues de quai modernes. Un appel d’offres a déjà été lancé pour une étude de faisabilité du projet remporté par Excelsior.
                            L’expansion du port sera mise en œuvre en deux phases. La première implique la création de 600 mètres de quais sur 24 hectares de terres conquises sur la mer pour un investissement total de 182,5 millions de dollars. Les deux nouvelles grues pour conteneurs permettraient de renforcer la capacité de chargement et de déchargement qui devrait atteindre 25 à 30 conteneurs/grue/heure (contre un taux de 5 à 7 pour le port d’Alger).
                            «La première phase devrait durer trois ans et le travail doit commencer d’ici à 2009 dès qu’un partenaire sera identifié», a déclaré Semcha Mohamed, directeur général du port d’Oran, à OBG. La deuxième phase implique la création d’un poste à quai de plus de 900 mètres sur 34 hectares de terres conquises sur la mer ainsi que l’installation de deux autres grues pour les grands navires moyennant un investissement total de 431 millions de dollars.
                            La réalisation du nouveau port devrait permettre à l’Algérie de concourir au trafic de transbordement le long de la côte sud de la Méditerranée où le nouveau port de Tanger est considéré comme un concurrent potentiel. L’objectif est de pouvoir accueillir des navires de dernière génération et de faire d’Oran le premier port algérien en 2017 avec une capacité de 1,5 à 2 millions de conteneurs/an.
                            Le port de Béjaïa, un exemple à suivre

                            L’expansion du port d’Oran fait suite à la restructuration du port de Béjaïa au cours des dernières années. En 2004, la gestion du port a été confiée pour la première fois à un opérateur privé, l’entreprise singapourienne Portek, pour une période de 20 ans. Il s’agit du premier partenariat du genre en Algérie pour créer le Terminal méditerranéen de Béjaïa (TMB). Les autorités du port de Béjaïa conservent une participation de 51 % dans la joint-venture d’une valeur de 2 millions de dollars.
                            Le port dispose actuellement d’une capacité de 250 000 conteneurs par an et il reste le deuxième port d’Algérie après celui d’Alger qui arrive en tête avec 500 000 conteneurs traités par an.
                            Faïçal Kellil, président de Sogeports, a déclaré à OBG : «Béjaïa est un modèle à suivre pour les autres ports en matière de traitement de manière adéquate de l’afflux croissant de conteneurs.» Suivant l’exemple du port de Béjaïa, le gouvernement envisage d’ouvrir la gestion du port d’Oran à des opérateurs privés. «Quelques entreprises ont déjà manifesté un intérêt pour le projet, notamment CMA CGM ainsi que d’autres entreprises portugaises, espagnoles et chinoises, mais aucune décision finale n’a encore été prise en ce qui concerne un éventuel partenaire», a indiqué M. Semcha. Outre le port d’Oran qui est en cours d’extension, le nouveau port de Djendjen est entré récemment sous les feux des projecteurs. À la fin du mois de juillet, le puissant groupe maritime émirien, Dubaii Ports World (DPW), était en phase finale de négociations avec le gouvernement algérien offrant 70 millions de dollars pour les droits d’exploitation. DPW a également mis sur la table plus de 150 millions de dollars d’investissement en infrastructures et en équipements. Z. M.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                            • #15
                              Envoyé par Black
                              Vous savez combien on cherge de conteneurs par heure au port d'Alger ?

                              Vous n'allez pas le croire ils chargent 10 conteneurs/heure vous imaginez un conteneur toute les 6 minutes, franchement ils chargent les conteneurs à la main ou quoi ?
                              La norme internationale c'est 25 conteneurs par heure, mais cet article est déjà dépassé puisque la gestion des ports algériens vient d'être donner à des grosses sociétés internationales.
                              Dernière modification par zek, 27 mars 2009, 10h02.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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