Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SANCTIONS CONTRE LA MAURITANIE : L’Union africaine reprend la main

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SANCTIONS CONTRE LA MAURITANIE : L’Union africaine reprend la main

    A la mi-mars courant, le président Mouammar Kadhafi entreprenait une médiation en Mauritanie en vue de désamorcer la crise entre les différents protagonistes qui s’arc-boutaient sur des principes antagonistes. Du fait de sa position, le guide libyen avait été mandaté par l’Union africaine pour tenter de rapprocher les positions.

    L’organisation africaine espérait que le colonel, du fait de son implication dans la résolution de bon nombre de conflits africains, parviendrait à renouer le fil du dialogue entre les Mauritaniens, après le putsch d’août 2008. Malheureusement, Kadhafi avait plutôt contribué à aggraver la crise, en demandant au président déchu Sidi Ould Cheick Abdallahi "d’accepter le fait accompli" et en disant que la page des sanctions prises par l’Union africaine contre la Mauritanie à cause du coup d’Etat était tournée.

    Il n’en fallait pas plus pour provoquer un lever de boucliers non seulement en Mauritanie de la part des anti-putschistes, mais aussi partout en Afrique et notamment au sein de l’Union africaine dont le Guide libyen assure la présidence en exercice.

    Le président en exercice de l’organisation africaine ne surprend vraiment pas car ils sont nombreux les Africains qui s’attendaient à ses dérives. Le Guide libyen, dans ses sorties publiques sur la scène continentale, ne semble pas faire la différence entre ses convictions personnelles et celles africaines. Il revient alors à l’organisation continentale d’être vigilante.

    En décidant de confirmer les sanctions prises contre la junte militaire en Mauritanie, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine désavoue ainsi Kadhafi et lui inflige un cinglant revers. L’organisation africaine dispose d’organes et de structures tels que la Commission, le Conseil de paix et de sécurité (CPS), etc., qui sont les gardiens de ses valeurs.

    Elle ne doit donc pas perdre les occasions de remettre les pendules à l’heure comme elle vient d’en faire l’illustration à travers notamment le CPS. Les observateurs avaient, du reste, prédit que la présidence de Kadhafi serait chaotique et ils ne croyaient pas si bien prédire. La première sortie du bédouin de Benghazi vient d’apporter de l’eau à leur moulin. Le gros inconvénient, c’est que le comportement du président libyen provoque la cacophonie au sein de l’Union africaine et sème la confusion.

    Ses gaffes au sommet de l’UA affaiblissent l’organisation continentale et divisent les Africains. Beaucoup d’entre eux croient au Guide libyen, en ses capacités de résoudre les différends et de contribuer à aplanir certaines difficultés vécues ça et là sur le continent. C’est du moins ce qu’espéraient ses frères Mauritaniens. Mais loin d’emprunter le chemin qui conduise à la stabilité et à la paix dans leur pays, le président Kadhafi, avec le mandat de l’UA, a plutôt choisi d’être partial dans sa médiation, jetant ainsi de l’huile sur le feu.

    Il reste aussi à se demander si le désavoeu de Kadhafi par le CPS et la reconduite des sanctions ne vont pas susciter des réactions hostiles, non seulement de la part de l’ensemble des Mauritaniens, mais aussi du président libyen. Il serait surprenant que les putschistes de Nouakchott qui peuvent se targuer de bénéficier de l’appui libyen restent léthargiques.

    De même, connaissant le tempérament de Mouammar Kadhafi, il serait tout aussi étrange que le Guide libyen ne réagisse pas face à ce crime de lèse-majesté qui a porté atteinte à son honneur et à son rang.

    On peut aussi s’interroger sur ce que valent les sanctions de l’Union africaine et leur impact sur la junte au pouvoir en Mauritanie. Il est fort à parier qu’elles ne peuvent pas être très nocives. Elles ne prévoient que l’interdiction de voyager et le gel des avoirs des militaires et des personnes au pouvoir ou impliquées dans le putsch et dont les noms seront publiés bientôt.

    Ces sanctions seraient plus efficaces si l’UA pouvait les prendre de concert avec la communauté internationale. En tout état de cause, le président Mouammar Kadhafi n’est certainement pas à sa dernière bourde. Les douze mois de sa présidence vont paraître une éternité pour l’UA. Il faut du reste rappeler que le président libyen dénonçait récemment les alternances démocratiques et encourageait certains chefs d’Etat africains à rester éternellement au pouvoir, comme lui. Avec Kadhafi à sa tête, l’Union africaine tient une patate chaude entre ses mains.

    © Copyright Le Pays

  • #2
    je crois que kaddafi sera contraint de faire comme feu hassan 2 qui ,agacé par le niveau ridicule des relations inter africaines a decide de mettre fin a ce folklore !
    les sommets et les reunions tam tam ne plaisent plus a personne !
    que dis-je ? non elles plaisent encore a ceux qui ont herité de grands territoires de la colonisation : le nigeria , l'algerie et l'afrique du sud !
    ceux la , qui ont fait le plus beau des heritages sont indeboulonables de cette structure creuse dont la charte enterine l'heritage injuste et explosif dont les puissances coloniales ont truffés toute l'afrique avant de filer !

    mais ce reve est en train de voler en eclats: tous les troubles que connait l'afrique sont des conflits territoriaux qui, en se multipliant avec leur cortege de morts , d'exilés et de famine ,ne font qu'obliger l'afrique et le monde à ,serieusement ,se pencher sur ce dossier pour faire justice aux pays qui ont ete depecés et spoliés par les colons avant leur depart .

    En s'aggravant, les conflits en afrique ne font que hater la prise de conscience des pays et des peuples de cette situation inique et pour annoncer la fin de cette mascarade que le defunte oua avait adoubée sans aucun egard pour ses propres membres dont certains etaient fondateurs !

    Commentaire


    • #3
      je crois que kaddafi sera contraint de faire comme feu hassan 2 qui ,agacé par le niveau ridicule des relations inter africaines a decide de mettre fin a ce folklore !
      Juste une mise au point, H2 a décidé de mettre fin dans l'OUA pour ne pas siéger cote à cote de la RASD, membre entier de l'OUA , UA actuellement.


      Bonne continuation.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Oui l'Algerie en a fait un Masmar Jha
        membres de OUA ou UA alors que ceux là ne la reconnaissent pas??
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          azouz

          Juste une mise au point, H2 a décidé de mettre fin dans l'OUA pour ne pas siéger cote à cote de la RASD, membre entier de l'OUA , UA actuellement.

          cela n'est qu'une des raisons de la fin de la presence du maroc a l'oua dont il est un des membres fondateurs !

          la principale est que le maroc se trouvait à l'etroit dans une structure dont la charte consacrait le principe de l'intangibilité des frontieres heritées de la colonisation !
          sa sortie lui a permi de poser clairement la question l'achevement de la decolonisation et de la restitution des territoires spoliés par l'espagne et la france !
          cette manoeuvre de maitre, il faut le noter ,n'etait pas dans le scenario de bokharroba ! ce dernier n'a pas eu le temps de se reprendre de cette giffle parce qu'il fut empoisonné par saddam qui ne lui a jamais pardonné le coup bas qu'il lui porté lorsqu'il parainait les pourparlers irano irakiens du temps du shah !
          benyahya , ministre des affaires etrangeres de l'epoque fut lui aussi assassiné dans un accident d'avion da,s la region !

          tu constates , qu'entre dictateurs on se fait pas de cadeaux !

          Commentaire


          • #6
            Je me demande combien de putschistes siègent à l'UA ?!!!!

            Commentaire


            • #7
              Depuis la resolution d'Alger, aucun nouveau putshiste ne siege a l"OUA.

              Commentaire


              • #8
                Depuis la resolution d'Alger, aucun nouveau putshiste ne siege a l"OUA.
                Heureusement que nos putschistes Maghrebins y siègent depuis longtemps, très longtemps.

                Rien qu'au Maghreb, il y en a 4 !

                Commentaire


                • #9
                  karim

                  Depuis la resolution d'Alger, aucun nouveau putshiste ne siege a l"OUA.
                  apres le prochain avril , un putchiste va y sieger ! devines lequel ?

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pas sûr qu'il va remporter les élection, il n'est pas le seul candidat !

                    Commentaire


                    • #11
                      tous les chefs d'Etat d'afrique sont des putchistes, des anciens generaux et colonels et même adjudant qui ont fait tombé les chefs ligitimement elus.
                      Le cas d'Algerie est grave, c'est une ensemble de generaux qui ont travesti la democratie à tarvers Mohamed le grand frère du petit mohamed.
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        el hassan ibn mohammed allah waliyouh !

                        C'est pas sûr qu'il va remporter les élection, il n'est pas le seul candidat !

                        mon oeil ! le jeu est grossier mon ami !; l'algerie n'aura pas d'election libre tant que les militaires la tiennent entre leurs serres !

                        depuis son independance , l'algerie a opté pour le candidat unique qui es designe par l'armee qui est , contrairement au maroc ,et legalement ,un des intervenants politiques prevus par la constitution algerienne ( faut dire constitution concotee par ces militaires !); avec cette precision , ce parti (de militaires) tire sa majorite du nombre de soldats qu'il commande et de la force de frappe qu'il detient !
                        c'est bizarre mais ainsi marchaient les republiques soialistes ,populaires, revolutionnaires etc etc ... parti unique trusté par les militaires qui etaient censés etre l'avant garde de la population ; mais l'histoire nous a prouvé qu'ils n'etaient que des appareil d'asservissement , d'appauvrissement et de pillage des ressources nationales !

                        Commentaire


                        • #13
                          ce parti (de militaires) tire sa majorite du nombre de soldats qu'il commande et de la force de frappe qu'il detient !
                          chaque Algérien à un membre de sa famille bien placé dans l'armée, voila tout simplement le secret.

                          SANCTIONS CONTRE LA MAURITANIE : L’Union africaine reprend la main
                          n'est ce pas désavoué kadafi dans son rôle de président actuel de l'UA.
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            Union des tiers-mondistes Assoiffés de pouvoir

                            Je suis vraiment content que le Maroc c’est cassé de cette mascarade
                            et pourtant il était si bien dans son milieu, avant l'arrivée de la RASD!
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              noubat

                              chaque Algérien à un membre de sa famille bien placé dans l'armée, voila tout simplement le secret.

                              faisons un calcul :
                              34 millions d'algeriens
                              10 personnes en moyenne par famille= 3.400.000 familles
                              le 1/10 =340 000 soldats !
                              c'est beaucoup !
                              revois tes calculs !

                              par ailleurs n'etant pas une armee professionnel (l'essentiel des troupes est composés d'appelés) ton raisonnment tombe à l'eau !

                              le partie militaire ANP : Association Nationale de Pression, de persecution et de piratage est une petite minotité dont la force se mesure aux tonnes de poudre qu'elle detient !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X