Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Almohades dynastie algérienne à la tête de l'Afrique du Nord

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Almohades dynastie algérienne à la tête de l'Afrique du Nord

    Abd al Mumin, né à Nédroma, dans la région de Tlemcen, en Algérie, entre 1096 et 1104. Abd al Mumin étudia très jeune à la mosquée de Tlemcen, puis, partit poursuivre sa quête de la science dans la capitale Hammadite, Bejaïa. Il rencontra Ibn Tûmart, dans un village voisin de Béjaïa, nommé Mellala, après que celui-ci fut renvoyé de Béjaïa, où il était venu y prêcher sa doctrine rigoriste, peu appréciée des habitants de la ville. La rencontre avec le réformateur religieux Ibn Tûmart, qui avait enflammé les berbères de l'atlas marocain en leur prêchant la doctrine de l'unité de Dieu et une moralité rigoriste, fut une révélation pour `Abd al-Mumin qui se vit annoncer sa mission de futur calife des Almohades .
    Bien accepté par les tribus de l'Atlas marocain , il leva , suite à la mort de son maitre, une armée avec laquelle il renversa la dynastie almoravide qui régnait sur le Maghreb occidental, et prit le pouvoir en qualité de calife (1147). après avoir consolidé son gouvernement, il décida de conquérir les pays de l'Est, y compris l'Ifriqiya en proie à l'anarchie et dont une partie se trouvait sous le joug des Normands de Sicile.
    Abd al-Mumin envahit le territoire algérien, en 1152-53, défit les tribus arabes qui s'opposaient à son passage, puis vainquit le prince hammadide qui régnait à el Qala (kabylie) et annexa ses états. Sept ans après, en 1159-1160, il s'emparait de l'Ifirqiya,. Le 12 juillet 1159, il paraissait devant Tunis, tandis que sa flotte, forte de 70 vaisseaux, croisait dans le golfe. Une délégation de notables de la ville alla au devant du conquérant et sollicita l'aman. Le calife promit de respecter la vie et les biens des messagers présents, mais exigea des autres habitants la moitié de leurs biens.
    Son règne débuta en 1130 lorsqu'il prit les titres de calife (héritier) d'Ibn Tûmart, à l'instar d'Abû Bakr qui avait pris le titre de calife du prophète, et de commandeur des croyants (amîr al-mumimîn). Des campagnes l'amènent du sud du Maroc jusqu'à la côte méditerranéenne, en restant toujours dans les montagnes de l'Atlas pour échapper aux armées Almoravides. L'émir almoravide Tachfin Ben Ali, poursuivi, tenta de s'échapper par la mer mais il se tua en tombant d'une falaise. Son cadavre fut décapité et sa dépouille embaumée pour être envoyée comme trophée à Tinmel. `Abd al-Mu'min, après un long siège de Fès, et la prise de Tlemcen, alors capitale du Maghreb central des Almoravides, mit fin à la dynastie almoravide en conquérant leur capitale Marrakech (1147) et en tuant le jeune héritier Ibrahim Ben Tachfin.
    Son domaine s'étendit jusqu'à Tripoli (Libye) et en Andalousie sur tout le Guadalquivir : Grenade, Cordoue et Séville.





    Il restait à mater la révolte de chrétiens en Andalousie menés par un certain Ibn Mardanîch (أبو جميل زيان بن مردنيش abū jamīl zyān ben mardanīš). Abd al-Mumin fit reconnaître son fils Abu Yaqub Yusuf comme héritier, et aidé par celui-ci il fit construire une forteresse, sur la rive gauche de l'oued Bou Regreg en face de la ville de Salé, pour préparer la flotte destinée à envahir l'Espagne. Cette forteresse fut nommée le « camp de la victoire » (Ribat al-Fath) future Rabat. Abd al-Mumin décéda en 1163 avant d'avoir achevé son entreprise.
    Il eut quatre principaux vizirs :
    • Abû Ja`far (1146-1157) (abū ja`far ben `aṭīa (أبو جعفر بن عطية))
    • Abû as-Salâm (1157-1158) (abū as-salām al-kūmī (عبد السلام الكومي))
    • Abû Hafs (1158-1160) (abū ḥafṣ ben `abd al-mū'min (أبو حفص بن عبد المؤمن))
    • Abû al-`Alâ (1160-1163) (abū al-`alā ben jām`i (أبو العلى بن جامع))
    Dernière modification par iwamachngoulek, 27 mars 2009, 01h23.

  • #2
    Dynastie"algérienne" ?!

    Encore une ânerie d'anachronisme vulgaire !

    L'Empire des Almohades est un Etat maghrébin dans toute sa plénitude ; c'est donc les actuels "algériens", "marocains" et autres "tunisiens" qui découlent de cet ensemble et non pas le contraire.

    Ainsi donc, dire qu'Abdelmoumen ou tout autre souverain de cette dynastie qu'il fut "algérien" ou autre chose revient à dire qu'un empereur romain comme Trajan était un "espagnol" et que Justinien serait un "serbe" !

    C'est absurde.
    Dernière modification par Harrachi78, 27 mars 2009, 11h07.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Wooooawww , bientot on nous affirmlera que que Massinissa Youssouf ben tachfine, Baberousse portait des drapeaux algériens .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Oui si a l'époque on appelait les pays comme aujourd'hui

        ca serait des algériens, mais c'est pour bien situer le truc


        les almohade sont des maghrébins bien évidemment a l'époque il n'y avait pas d'algérie pas de maroc pas de tunisie ...

        Commentaire


        • #5
          C'est topic ne signifie rien de part son titre car les Almohades s'étendait au-délà de l'actuelle algérie. D'ailleurs ses bases les plus fortes n'y étaient pas.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            les almohade sont des maghrébins bien évidemment a l'époque il n'y avait pas d'algérie pas de maroc pas de tunisie ...

            ahhhhhhhhhhh la belle maniére noyer le poisson ......

            l'algérie, la république révolutionnaire n'existait certainement pas .......

            la tunisie , pas si sur .

            mais le maroc ..... le royaume qui a changé de dynastie à plusieurs reprises
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              et ou ete la capitale de cet empire Almohades, son etat major, ses palais, ses savants, ses mosques...?

              Commentaire


              • #8
                Les bastions , les capital , ou autres villes n'avaient été le plus souvents que des points géo-stratégiques pour les différents conquérants qui se sont succéder . << ca aurait été comme un gérant qui reprenait une activité , ou le fond de commerce d'un autre >> si vous me permettait cette métaphore . Il serait donc stupide de croire que ce qui sont les fondateurs d'une cité soit originaire du cru .

                Le maroc d'aujourd'hui pur invention française , n'avait jamais été unifié autrement que par la France . Le montage grossier sur son histoire et qui voudrait nous faire croire qu'ils sont les seules héritiers de la civilisation arabo-andalous est d'autant plus absurde .
                C'est le résultat d'un caprice de mégalo en la personne de h2 " pour aller avec le sobriquet de "roi" que Lieutey à attribuer à "son grand père" . Ceci pour le récompenser de son allégeance envers la France .

                En effet , Lieutey fut celui qui soumie et unifia les différentes régions pour créer un état du maroc , mais pour que la France soit mieux servit ils instaurèrent à sa tête une monarchie à la française en intitulant " roi" (l'équivalent Turc de Bey ) la famille des glaouis alaouite . Leurs docilités envers la France valait bien un maroc sans doute ...!!" . Ils réitèreront cette expérience avec le clan des seoud en Arabie et dans d'autres provinces arabes .

                Pour ce qui est de l'origine des Almohades, ils remonterait plus concrètement à une des tribus auressienne qui après la défaite le prince koceyla aurait fuient vers l'ouest . Sa défaite aurait été mentionné justement dans une région de l'ouest algérien .

                Commentaire


                • #9
                  @iwamachgoulek

                  Oui si a l'époque on appelait les pays comme aujourd'hui ... ça serait des algériens ...
                  Justement, a l'époque comme tu le dis on n'appelait pas encore les pays du Maghreb par ces noms la, ces noms ne recouvrait donc aucune réalité, qu'elle soit géographique ou nationale, la première étant alors ramenée a "Maghreb" tandis que la seconde était remplacée par la tribu ou la ville d'origine toute au plus (Koumi et Nedromi dans le cas d'Abdelmoumen par exemple).

                  Appliquer donc la qualité d'algérien ou de marocain a un type de cette epoque releve de l'anachronisme pur et simple.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @Cell

                    l'Algérie, la république révolutionnaire n'existait certainement pas ...
                    Pas plus qu'une "mamlaka maghribiya" n'existait a cette même époque, d'autant qu'il s'agit la d'une forme d'organisation politique et non pas d'une entité nationale.

                    D'ailleurs, a cette date, le titre même de malik aurait été une insulte pour un souverain musulman !

                    mais le maroc ..... le royaume qui a changé de dynastie à plusieurs reprises.
                    Mythe. La dynastie est une lignee de souverains dont le titre peut bien varier et dont chacune peux bien representer une realite politique differente.

                    D'autre part, la dynastie n'incarne pas forcement l'idee "nationale" qui est actuellement base des Etats-nations du Maghreb.

                    Les Merinides, les Zianides et les Hafcides sont a part egale depositaires de l'heritage politique des Almohades, et les dynasties ou autres regimes qui leurs succederent sur chaque partie du Maghreb n'ont pas plus ni moins de legitimite en la matiere.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @Elcohen

                      et ou été la capitale de cet empire Almohades, son état major, ses palais, ses savants, ses mosquées ... ?
                      Si tel était le seul critère alors l'Espagne (actuelle) aurait plus de droits a se réclamer de l'héritage des Almohades que les pays Maghrébins actuels, Maroc y compris !

                      C'est absurde, d'autant que d'un stricte point de vue politique, les représentants les plus "légitimes" de l'ancien pouvoir almohade au Maghreb serait les Hafcides bien qu'ils aient regnes sur l'actuelle Tunisie et l'E. algerien !!!!
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Me voila

                        1ere question pourquoi dans les bouquins d'historiens, on ne voit jamais l'histoire almohades en tant que dynastie algerienne mais en tant que dynastie colonisatrice, dans les livres de l'histoire d'Algerie?
                        Et pourquoi dans les livres d'histoire marocains, on voit toute l'histoire almohade, expliquée en tant que dynastie marocaine.

                        Je commence moderement, pour l'instant je passe pas la 2eme
                        Dernière modification par Laayoune, 27 mars 2009, 17h32.

                        Commentaire


                        • #13
                          Marocains,

                          Tlemcen était la capitale des almoravides

                          ca veut donc dire que l'empire almoravide est algérien? (précision, youssef, ibn tachfine est né dans la tafna en actuelle algérie)


                          a l'époque il n'y avait pas de Maroc, le Maroc n'existait pas , le Maroc était sous le regne de 2 dynasties algériennes les almohades et les almoravides



                          mais bien evidemment les pays du maghreb n'existaient pas
                          ils avaient tous le même souverain

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est absurde, d'autant que d'un stricte point de vue politique, les représentants les plus "légitimes" de l'ancien pouvoir almohade au Maghreb serait les Hafcides bien qu'ils aient regnes sur l'actuelle Tunisie et l'E. algerien !!!!
                            Merci.

                            Abou Hafss, est originaire du Souss marocain actuelle region des chleuh.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tlemcen était la capitale des almoravides
                              algerien

                              J'ai meme plus envie de discuter avec toi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X