Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika à Tizi Ouzou : «je me suis trompé» sur l’origine des événements de Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika à Tizi Ouzou : «je me suis trompé» sur l’origine des événements de Kabylie

    En visite, vendredi 27 mars, à Tizi Ouzou, Abdelaziz Bouteflika a, une nouvelle fois, appelé la région à ouvrir une « nouvelle page » dans ses relations avec les autorités. Après Bejaïa mercredi, le candidat s'est pour la seconde fois en trois jours, incliné devant la mémoire des « martyrs » du printemps noir.

    « Je ne peux ne pas que m'incliner devant les martyrs de 2001 », a dit le président sortant au cours d'une courte prise de parole qui a duré environ 17 minutes. « Les Algériens les pleurent. Je ne sais pas jusqu'à l'instant ce qui a provoqué cette tragédie nationale », a affirmé le candidat. « Je suis un authentique amazigh. Quand je me trompe, je sais faire mon mea-culpa, je n'ai jamais frappé quelqu'un dans le dos », a encore souligné M. Bouteflika. Avant de reconnaître : « je me suis trompé » sur l'origine de la crise en Kabylie.

    Abdelaziz Bouteflika a également saisi l'occasion de sa présence dans la wilaya Tizi Ouzou, qui connaît une intense activité terroriste, pour renouveler son appel à la repentance aux terroristes islamistes. Il a appelé ceux qui « endeuillent le pays à réintégrer la société ». « Faute de quoi, le peuple et les services de sécurité sont là pour leur répondre », a-t-il averti. « Il n y a pas de sécurité avec le terrorisme », a poursuivie le président sortant. Jeudi, dans l'après-midi, un colonel de l'armée a été tué dans l'explosion d'une bombe au passage de son véhicule à Azzefoune, à 70 kilomètres au nord-est de Tizi Ouzou.

    Abordant dans sa courte prise de parole le développement local, le candidat a relevé que « la difficulté majeure dans la concrétisation des projets dans votre wilaya demeure le manque d'assiette de terrains mais nous sommes prêts à les acheter au prix coûtant pour construire des infrastructures d'utilité publiques ». Contrairement à Béjaïa, aucun plan de développement spécifique n'a été annoncé.

    A Tizi-Ouzou, Abdelaziz Bouteflika a eu un bain de foule sur un parcours de plusieurs centaines de mètres dans la rue Houari Boumediene, au milieu d'un impressionnant dispositif de sécurité. Des milliers de policiers et gendarmes ont été déployés dans la ville et sur la rocade sud, empruntée par le cortège présidentiel. Deux heures avant l'arrivée du président, les téléphones mobiles ont été désactivés et les services de sécurité scrutaient le moindre mouvement suspect parmi la foule. Mais globalement le dispositif mis en place a fait preuve de beaucoup de souplesse envers milliers de personnes présentes, invitées à bien accueillir « le président » et « le candidat ».

    Visiblement satisfait de l'accueil qui lui a été réservé à Tizi Ouzou, le candidat Bouteflika a affirmé dans son allocution : « après cet accueil chaleureux je peux mourir tranquille ».

    TSA

  • #2
    je n'ai jamais frappé quelqu'un dans le dos
    On reconnait les grds Hommes par leur franchise
    et puis il a reconnu qu'il s'est trompé,et ça n'est pas la premiere fois,mais il se présente quand mme et dit vouloir continuer a tromper en se trompant
    Dernière modification par keazy, 27 mars 2009, 15h11.
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      je n'y crois pas une seconde à sa sincérité ... non à la normalisation de la kabylie ... il n'y aura jamais de nouvelle page nchallah avec ce système.

      Commentaire


      • #4
        @gironimo

        والحل?
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          les racines de la crise entre kabyles et gouvernement central remontent à la crise berbéristes en 1947 ... c'est pas aujourd'hui qu'on trouvera l'halou bien faut retourner aux cause de la crise et encore ... à moins de s'inspirer des malgaches avec leur président une solution nationale ... ou bien une solution régionale, prendre des distance avec ce régime: de large autonomie.

          Commentaire


          • #6
            Comment pouvez-vous mourir tranquille si vous ne jugez pas les responsables du printemps noir, Mr Bouteflika?
            Peut-être, faudrait-il commencer par juger votre conscience sinon tout cela relève de l'hypocrisie pure.
            Dernière modification par emyou, 27 mars 2009, 16h41.
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

            Commentaire


            • #7
              Visiblement satisfait de l'accueil qui lui a été réservé à Tizi Ouzou, le candidat Bouteflika a affirmé dans son allocution : « après cet accueil chaleureux je peux mourir tranquille ».
              C'est vraiment grave! il est en manque d'amour ou quoi??
              Si j'etais à sa place, j'utiliserais cette expression quand je vois les jeunes algériens me dire merci pour tous ce que tu nous a fait, merci pour tous que tu as realisé pour l'Algérie!
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #8
                on apprend pas à ce vieux singe à faire la grimace

                ya weddi il est a fond dans son jeu de rôle ... il sait très bien qu'en kabylie il est détesté comme la peste tout comme il méprise et haie la kabylie comme ses maître Boumediène et Ben bella ... il sait très bien qu'on a importé des citoyens pour lui des wilaya limitrophes pour l'acclamer.

                Commentaire


                • #9
                  Giro
                  Il merpise tous les algériens et pas uniquement les kabyles.

                  P.S: put ta signature, c'est "aich yiwen guass am' izm wela asseguass am uchen"
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne pense pas qu'il meprise les algeriens..c'est juste qu'il appartient a une epouque revolue depuis longtemps..mais il y'a beaucoup d'algeriens qui aimentn ça
                    IL ME FAIT PENSER A PERON l'argentin
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Giro
                      Il merpise tous les algériens et pas uniquement les kabyles.
                      3la kouli hal ... mais la triplette Ben Bella-Boumediène-Boutef avait des compte a régler avec la kabylie spécialement.

                      P.S: put ta signature, c'est "aich yiwen guass am' izm wela asseguass am uchen"
                      plus tôt "tuḍert yiwen guass am' izm wela asseguass am uchen"

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne pense pas qu'il meprise les algeriens..c'est juste qu'il appartient a une epouque revolue depuis longtemps..mais il y'a beaucoup d'algeriens qui aimentn ça
                        IL ME FAIT PENSER A PERON l'argentin
                        il est paternaliste et comme tu l'as dit beaucoup d'algériens aime ça

                        Commentaire


                        • #13
                          il sait très bien qu'on a importé des citoyens pour lui des wilaya limitrophes pour l'acclamer.
                          les wilayas limitrophes sont en territoire Kabyle!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            la moindre des choses quand on se trompes c de prendre les decisions qui s'imposent et ds le cas des emeutes la principale revendication de la kabylie reste juger les assassins des 140 jeunes .

                            Commentaire


                            • #15
                              les wilayas limitrophes sont en territoire Kabyle!
                              Mais les gens qui y habitent ne sont pas forcément kabyles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X