Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sclérose en plaques, SEPasduciné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sclérose en plaques, SEPasduciné

    En France, une personne sur 1.000 est atteinte de sclérose en plaques, soit 55.000 femmes et 25.000 hommes. Et plus de 3.000 nouveaux cas sont diagnostiqués, chaque année, le plus souvent chez de jeunes adultes, entre 25 et 35 ans.

    Tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin par cette redoutable maladie neurologique chronique pourront assister, demain à Paris, aux 18èmes rendez-vous de l'ARSEP .

    Une conférence-débat et des ateliers leur permettront de dialoguer avec de nombreux spécialistes (notamment des neurologues, neuropsychologues, neuropédiatres et chercheurs) et de connaître les dernières avancées scientifiques, thérapeutiques et médicales.

    Considérée comme une maladie auto-immune, la sclérose en plaques s'attaque à la myéline qui entoure les neurones dans le cerveau. La destruction des gaines de myéline, qui permettent la transmission rapide de l'influx nerveux vers l'ensemble du corps, conduit à un blocage des informations et entraîne à long terme un handicap plus ou moins important.

    C'est d'ailleurs la première cause de handicap non traumatique chez les jeunes adultes.

    Pour illustrer le quotidien des malades, l'UNISEP a sélectionné deux vidéos parmi toutes celles réalisées dans le cadre d'une opération intitulée "SEPasduciné, la sclérose en plaques !".

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette maladie, l'ARSEP et les éditions Vidal ont publié un livre intitulé "Le point sur... la sclérose en plaques" (225 pages, 15 euros). Tous les spécialistes réunis autour du Pr Thibault Moreau, neurologue au CHU de Dijon et vice-président du comité médical scientifique de l'ARSEP se sont mobilisés pour délivrer une information juste et sans tabou dans un langage simple, pour présenter les données actuelles de la recherche et aborder les difficultés de la vie quotidienne. Ils expliquent aussi les traitements. Car bien connaître cette affection permet de mieux l'accepter, de comprendre les stratégies thérapeutiques proposées par le neurologue et d'expliquer ses symptômes à son entourage.

    18ème rendez-vous de l'ARSEP - Samedi 28 mars à partir de 9h30 au Palais de Congrès de Paris, Porte Maillot, Paris. Entrée libre

    Par Le Point
Chargement...
X